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Étude du roman Gargantua de Rabelais

Fiche de lecture : Étude du roman Gargantua de Rabelais. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Décembre 2012  •  Fiche de lecture  •  941 Mots (4 Pages)  •  1 512 Vues

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Structure du roman de chevalerie :

retour à la généalogie

naissance du héros

le héros va en guerre

Cet extrait du chapitre 27 de Gargantua illustre la guerre Picrocholine.

Protagonistes :

les bergers (paysans)

les fouaciers (les gens qui habitent une petite ville)

Frère Jean des Entommeures

Les fouaciers et les bergers se détestent.

Les bergers appartiennent au domaine de Grandgousier (père de Gargantua).

Les fouaciers appartiennent au domaine de Picrochole.

Tonalité épique (récit des exploits des héros) + parodie.

1° paragraphe : description du héros et de ses ennemis

2° paragraphe : bataille (dégâts que provoque le héros chez les ennemis)

3° paragraphe : attitude des vaincus

4° paragraphe : défaite de l'ennemi

PORTRAIT DU HEROS

verbes d'action : " mis bas, se saisit, sortit, donne, choque " -> homme d'action

Le passé simple souligne la chronologie des actes du héros et Rabelais a décidé de nous le faire vivre.

Transformation pour adopter l'habit du héros

" mit bas son grand habit et sortit en beau sayon ( blouse de travail, vêtement court ), mis son froc ( habit de dessus pour le moine ) en écharpe ".

Qualités du héros lors du combat

- force physique : " là montrait-il la force d ses muscles " (allusion à Hercule -> exagération).

- Il est implacable : il ne pardonne rien : quelque soit le cas de figure, il fait preuve d'une détermination absolue : " si quelqu'un se voulait cacher (…), si aucun sauver se voulait (…), si quelqu'un gravait un arbre (…), si quelqu'un de sa vieille connaissance ".

Inaccessible à la pitié différent moine défenseur du pardon : " il t'es ( disait-il ) bien force ; mais ensemble tu rendras l'âme à tous les diables. ".

UN COMBAT EPIQUE ?

Style employé à l'épopée chevaleresque ( chanson de geste aux romans de chevalerie) ;

Intervention du narrateur pour parler aux spectateurs : " croyez que c'était le plus horrible spectacle qu'on vit onques.

Accumulation et exagération : guerrier seul contre tous

- le guerrier représente le bien (moine)

Fabrication d'une arme avec le " bâton de la croix " : " long comme une lance " (assimilation à une arme).

Qualité de cette arme : dureté : " cœur de cormier "

maniabilité : " rond à plein poing "

-> Objet particulièrement redoutable dans les mains du héros.

Assimilation de l'objet à une arme royale : " fleurs de lys ".

- Insistance sur la mauvaise organisation des ennemis : " sans ordre, ni trompette, ni enseigne, ni tambourin " (accumulation de tambourins).

Les soldats sont devenus des pillards

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