LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Étude du roman Gargantua de Rabelais: à quoi tient le comique de ces extraits?

Documents Gratuits : Étude du roman Gargantua de Rabelais: à quoi tient le comique de ces extraits?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Mai 2012  •  487 Mots (2 Pages)  •  3 160 Vues

Page 1 sur 2

Intro : Françoi Rabelais est un auteur humaniste du XVI éme siécle. Il fut un moine, mais rapidement défroqué, étant donné qu'il veut faire des études de médecine. il apprend le grec, pour étudier les livres anciens de médecine et devient un grand médecin de son temps. Il fréquentes les milieux intellectuels et humanistes. Il est pour la réforme de la religions, que l'on retourne au texte initiale, à la bible, sans prendre en compte interprétation faite par les chrétiens. C'est comme cela que le Protestantisme va naître. En 1953 il publie Gargantua. Et deux ans après : Pantagruelle sous le pseudonyme d' Alcofribas Nasier qui est un anagramme de son nom. Cependant il sont censuré car ils critiquent la religion et qu'ils sont considéré comme obscène. Rabelais avait l'habitude de dire ces œuvres dans les foires, pour les faire connaître au plus grand nombre et toucher un maximum de personnes. Vu quand dans les foires il pouvait très bien y avoir à la fois les Bourgeois mais également les paysans. Dans Gargantua, il y est beaucoup question de nourriture en grande quantités et de boisson abondante, car il fait référence à ce qui se passait au carnaval, où tout le monde buvée beaucoup et se moquer de tout le monde. Le livre est à lire certes avec un regard joyeux et gaie, mais il également avec attention et volonté de trouver la signification des actions même si elle nous paraisse seulement drôle à première vu. Nous allons étudier les chapitres : IV, VI, XVI et 41. Nous verrons donc : A quoi tien le comique de ces extraits ?

Dans ces extraits on constate la présence de différents comique, nous remarquons une présence très marqué du comique de bas corporel dans le chapitre 4 : « la belle matière fécale», «il a disait -il grande envie de mâcher de la merde celui qui en mange le sac», «  si ma couille pissait une urine pareil voudriez vous la sucer ?»le chapitre 6 «  en barytonant du cul »

On remarque aussi un comique de mot notamment avec les nombreuses insultes au chapitre 16 « capededious », « par saint andouille » etc …

Le comique de mot et le comique de bas corporel sont complémentaires.

Comme autre genre de comique il y a aussi le comique de situation , quand tout les invités du banquets sont totalement ivre au chapitre 4 et que chacun tiennent un vocabulaire obscène et extremement populaire , de même au chapitre 6 , quand gargantua aussitôt née , nous dit ces premiers mots qui sont: «à boire , à boire » , et au chapitre 16 quand Gargantua tue les parisiens en leur urinant dessus. Le nom de « paris » donné suite a cet événement.

Le comique de caractère, est très présent , dans le chapitre 41 avec le comportement totalement contradictoire du frère Jean , qui n’hésite pas a embroche ces ennemis avec la croix du christ ( un blasphéme).

...

Télécharger au format  txt (2.8 Kb)   pdf (56.6 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com