LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Plaidoirie pour Juste la fin du monde de Jean(Luc Lagarce

Étude de cas : Plaidoirie pour Juste la fin du monde de Jean(Luc Lagarce. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Avril 2023  •  Étude de cas  •  445 Mots (2 Pages)  •  127 Vues

Page 1 sur 2

JUDEK Max

Ma cliente, que nous prénommerons «La mère», âgée de 64 ans et ayant pour enfants Louis «X», Antoine «X» et Suzanne  «X» est amenée à la barre car elle est accusée d’être entièrement responsable de ne pas avoir su écouter Louis, celui ci s’étant rendu chez la maison familiale de ma cliente après quelques années d’absence, venu annoncer sa mort prochaine.

Ma cliente, est accusée de ne pas avoir su écouter Louis, certes, mais n’oublions pas qu’ajouté à cela, elle se doit d’écouter également ses deux autres enfants. Cela ne rend donc pas la tâche évidente comme nous pouvons le voir dans la scène 9 de la première partie : Pendant un repas la famille subit une crise, la mère assiste donc à cette dispute et essaye de régler cette histoire comme on peut le voir quand elle dit «Suzanne ! Ne la laisse pas partir, qu’est ce que c’est que ces histoires ? Tu devrais la rattraper ! ». On sent ici dans ses paroles qu’il est difficile pour elle de régler la crise familiale de cette scène, ne pensez vous donc pas qu’il est difficile pour elle d’être également capable d’écouter et de comprendre Louis ?

De plus, la mère doit endosser un double rôle, celui de la mère mais également du père, ce dernier étant absent pour une raison inconnue.  Dans la scène 4 de la première partie par exemple, elle démontre le bonheur et la joie qu’avait cette famille en présence du père lors des dimanches «plusieurs années, belles et longues années, tous les dimanches comme une tradition». C’est en exprimant le bonheur ressenti en présence du père qu’elle montre son malheur sans celui ci, prouvant ici toute la difficulté de sa situation. Elle demande donc à Louis de prendre ce rôle de père comme on le voit à la scène 8 de la première partie : «ce qu’ils voudraient, c’est que tu les encourages […] que tu les autorises ou que tu leur interdises de faire telle ou telle chose». C’est peut être en s’allégeant de ce rôle qu’elle sera en mesure d’écouter Louis…

Enfin, on peut remarquer qu’elle tente de nombreuses fois d’essayer de faire parler Louis, elle n’est donc absolument pas fermée et aimerait l’écouter : scène 8 première partie «que tu leur dises», scène 1 intermède «je n’ai pas entendu, répète», scène 3 intermède «Louis ! », scène 9 intermède «Tu ne m’entendais pas ? J’appelais».

Ma cliente, démunie de cette horrible situation, se retrouve coûte que coûte à essayer d’écouter Louis. Mais c’est impossible. En effet, l’absence du père, le double rôle à endosser, et le retour de Louis après trop d’années font qu’elle est bouleversée...

               

...

Télécharger au format  txt (2.7 Kb)   pdf (27.6 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com