LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Gestion des relations sociales

Étude de cas : Gestion des relations sociales. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Mai 2023  •  Étude de cas  •  1 463 Mots (6 Pages)  •  262 Vues

Page 1 sur 6

DRIANCOURT        

Lucas                

                                Devoir 1 : Processus 4 :

                             Gestion des relations sociales

Dossier 1 : La sélection d'un salarié :

  1. Indiqué dans une note structurée les critères prépondérants pour choisir le futur agent de maîtrise.

        Pour choisir son futur agent de maîtrise, l'entreprise Le Dantec à émis plusieurs critères.

        Pour commencer, l'entreprise recherche quelqu'un qui à une expérience d'au moins dix ans dans la soudure et qui dispose des formations nécessaires pour pouvoirs souder des matériaux spécifiques tel que l'inox ou l'aluminium. Le futur employé doit avoir exercé pendant au minimum une durée de cinq années, la fonction de d'encadrement d'équipe avec une responsabilité concernant l'organisation du travail.

        Concernant les formations, il faut que le candidat est au minimum un bac professionnel en soudure et une attestation pour pouvoir pratiquer des soudures spécifiques. De plus, le futur agent de maîtrise doit avoir été formé à l'audit de qualité. Cette formation doit avoir été assurée par un organisme de certification agréé comme comme l'AFAQ.

        Enfin, le futur agent de maîtrise doit être un leader et motiver les salariés qui compose ses équipes. Il devra également accepter de suivre plusieurs formations (dont une longue sur la gestion des équipes de travail et à la qualité totale, une sur la négociation commerciale et la gestion des ressources humaines).

        Pour pouvoir atteindre se poste et rejoindre l'entreprise Le Dantec, les candidats devront donc répondre aux critères sur l'expérience, les formations, sur les qualités humaines (leadership) et être prêt à faire des formations.

  1. Choisissez parmi les profils des candidats, la personne à recruté en justifiant votre choix.

        Parmi les trois profils de candidats, la personne à recruté est le candidat deux : Patrick Douleux.

        Concernant le troisième candidat, sa présentation et sa rédaction lors de la lettre de candidature est moyenne et est moins bien que celle des deux premiers. A l'issu de son évaluation on peut remarquer que c'est celui qui à les plus « mauvaise notes » avec beaucoup de convenable ou moyen  notamment sur certains point (comme par exemple son expérience de commandement qui est convenable alors que c'est un des principaux critères prépondérants). De plus ce candidat manque d'ambition et est le seul à récolté un insuffisant.

        Concernant le premier candidat, la présentation et la rédaction de sa lettre de candidature est bien et convenable et est moins bien que le deuxième candidat. A l'issu de son évaluation on remarque que c'est résultat sont dans l'ensemble bien et convenable. Néanmoins sur certains critères  prépondérants on remarque qu'il à de moins bon résultats que le deuxième candidats (comme les diplômes par exemple). Contrairement au troisième candidat, il n'a pas de zone creuse également.

        Concernant le deuxième candidat, c'est celui qui à les meilleurs résultats concernant la présentation et la rédaction de la lettre de candidature. Ces résultats sont aussi meilleurs que le premier candidats sur quelques critères prépondérants. Il est aussi plus âgé et à donc potentiellement plus d'expérience. Tout comme le deuxième candidat, il n'a pas de zone creuse.

        Le candidat répondant le mieux aux critères prépondérants établis par la société Le Dantec est donc le deuxième candidat Patrick Douleux.

Dossier 2 : Le recrutement :

  1. Présentez dans une note structurée les clauses spécifiques à insérer dans le contrat de travail. Vous devrez justifier vos choix.

        Pour se protéger de la concurrence, les entreprises peuvent insérer des clauses dans le contrat de travail de leurs employés au moment du recrutement. Dans le cas de la société Le Dantec, plusieurs clauses spécifiques peuvent être insérer dans le contrat de travail du futur agent de maîtrise.

        Premièrement, pour se protéger de ses concurrents, l'entreprise peut intégrer une clause de non concurrence dans le contrat de travail de son futur employé. En effet, cette clause empêche l'employé d'aller travailler dans une entreprise concurrentes de celle qu'il quitte. Cependant la jurisprudence limite les effets de cette clause pour garantir une liberté de travail.  Par conséquent, cette clause doit être limitée dans le temps et dans l'espace (par exemple l'ex employé ne pourrai pas recherché d'emploi dans une zone de 30 km autour de son ancienne entreprise pour une durée de 1 an) pour ne pas empêcher la recherche d'emploi. La clause de non concurrence doit être indispensable à la protection des intérêts légitime de l'entreprise et doit, en contrepartie, comporter une compensation monétaire.

...

Télécharger au format  txt (8.3 Kb)   pdf (669.8 Kb)   docx (698.1 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com