Gestion Relation Client - la fidélisation
Commentaires Composés : Gestion Relation Client - la fidélisation. Recherche parmi 293 000+ dissertationsPar hanane265 • 13 Avril 2013 • 1 958 Mots (8 Pages) • 1 646 Vues
GESTION RELATION CLIENTELE
LA FIDELISATION
INTRODUCTION
Le client aujourd’hui est davantage stimulé par les annonces de prix. Ils sont à la chasse aux meilleurs offres ce comportement est davantage renforcée par les sites de comparateurs de prix sur internet. Ce focalisé sur certain aspect opérationnel n’est donc pas la solution, la fidélisation doit d’inscrire dans une vision stratégique et relationnelle de l’enseigne.
II) LES ENJEUX
A) La valeur client et le cycle de vie du client
La valeur client mesure l’espérance de revenu ou de profit qu’une entreprise peut attendre du développement d’une relation durable avec le client. Selon la SOFRES 30% des clients les plus fidèle d’un hyper représente 80% du chiffre d’affaires de ce même hyper. Puisque cette valeur client s’évalue sur le moyen long terme elle est étroitement liée au cycle de vie du client dans l’enseigne.
Valeur client
FIDELISATION
Acquisition du client Abandon
Temps
B)Les bénéfices attendus de la fidélisation d’un client
1. Economies de couts
Les couts d’une stratégie de prospection sont 5 à 6 fois supérieurs à ceux d’une stratégie de fidélisation. Transformé un prospect est cher !
STRATEGIE PROSPECTION STRATEGIE FIDELISATION
-client anonyme et non profité
-communication de message
-offre standard
-message dans un seul sens
-cycle du client court
-raisonnement part de marché -client connu et profité
-communication personnalisée
-offre adoptée aux besoins
-message interactif
-cycle de vie client est long
-raisonnement client
La stratégie de conquête est couteuse
Des moyens de communication parmi les plus chers
Difficultés à évaluer l’impact de la communication
Difficultés à proposer un produit ou service permettent la satisfaction du besoin dans un plus grand nombre
La nécessité d’une conquête permanente, la part de marché et le niveau du chiffre d’affaire au centre de la stratégie plutôt que le client lui-même
La stratégie de fidélisation quand-a elle amorti les risques et ses couts de conquête sur une durée de vie du client plus longue.
2) optimisation de la performance de l’entreprise
Selon la revue française de gestion, augmenté de 5% le taux de fidélisation peut augmenter entre 25 à 100% la valeur client.
Par ailleurs dans un contexte croissant de marché saturé, une stratégie orientée vers le client est une alternative au marketing de masse, pour défendre durablement les parts de marché et développer le chiffre d’affaire.
C)Les indicateurs et les leviers de la fidélisation
2. Les indicateurs
a. Taux de nourritures (part de marché relative)
Le taux de nourriture est la part de marché relative d’une marque ou d’une enseigne dans le panier d’un client. Un client fréquente et consomme différente marque ou enseigne apte à satisfaire son besoins.
Exemple : mes dépenses alimentaire =100€/ mois, je fréquente différent point de vente et je m’approvisionne à hauteur de 80€ dans l’hypermarché proche de mon domicile, le taux de nourriture de l’hyper est de 80%.
Ce taux traduit une fidélité à l’enseigne, un client occasionnel aura un taux nettement inférieur
Remarque : Des études ont montré que les clients avec un taux de nourriture augmente on tendances à s’auto sélectionné dans un programme de fidélisation bien plus que les clients occasionnel ou multi carte.
b) la durée de vie du client dans le portefeuille de l’entreprise
Un turn over important des clients dans le portefeuille de l’entreprise traduis un comportement opportuniste du client, sa fréquentation occasionnel du point de vente est surtout fonction des offres promotionnelles.
Remarque : le turn over peut-être la règle sur certaine activité en particularité dans le secteur du tourisme.
c) l’intention de ré-achat
Cette indicateur a un double intérêt d’une part il garantit à l’entreprise un revenu dans le futur, d’autre part le client fidèle joue le rôle de prescripteur.
2) les leviers
Il correspond aux actions marketing sur lesquels peut intervenir l’entreprise pour influencer le comportement du client.
a) La satisfaction
Dans la mesure où la fidélisation cherche à modifier le comportement du client la satisfaction en est l’un des 1ers leviers.
Satisfaction des clients
Ré-achat Inélasticité prescripteur -de litige et réclamation
MEILLEURS PERFORMANCES DE L’ENTREPRISE
b) L’engagement et la confiance
L’engagement du client doit se traduire par :
La réduction de la période entre deux achats
L’allongement de la durée de la relation
La satisfaction
...