LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche de révision sociologie - éducation et société

Fiche : Fiche de révision sociologie - éducation et société. Recherche parmi 283 000+ dissertations

Par   •  6 Décembre 2022  •  Fiche  •  616 Mots (3 Pages)  •  43 Vues

Page 1 sur 3

Séance révision – éducation et société

Questions sur l'Antiquité

différentes périodes/acteurs aborder :

→ Socrate et Platon

→ les romains

→ Confucius

Ce qui marque l'Antiquité = on y promeut une valeur de liberté d'un pdv scolaire, le dvpt personnel du sens de l'excellence pour la Cité.

En Grèce 3 types de population :

  • citoyens
  • femmes
  • esclaves

Les sources sont limitées et/ou incertaines : travail de terrain par les archéologues (discipline scientifique qui consiste a aller sur un terrain et déblayer les ruines antiques et objets).

La lecture passe d'abord par l'apprentissage de l'alphabet et l'apprentissage des calculs simple, réservé à une population urbaine = favoriser l'apprentissage de la population afin de favoriser les échange économique.

Bcp d'éléments sur l'enseignement secondaire et supérieur :

  1. il y a eu des ruines
  2. transmission des textes à travers les age (intérêt des moines pour l'antiquité), idée de former le citoyen (visé élitiste) = on se concentre pour les Sophistes sur la rhétorique pour arriver a convaincre même si Socrate utilise le moyen de raisonner pour arriver à la vérité.

Donne une place à l'éducation sportive, ,les grecs sacralisent la culture générale, être un érudit, un savant = considérer comme une morale personnelle.

Les romains s’intéressent à la chose scolaire et à l'activité de l'enseignement, il réglementent cette activité. Les enseignants et les maîtres d'école : exemption fiscale, salaire minimum.

Enseignants empire romain = maître d'école (technique de base), ancien esclave affranchis (rémunération basse), le statut social des enseignants qui prennent en charge les garçons est plus élevé et plus important = les grammaticus.

Ceux qui prennent en charge les études fin adolescence : reconnaissance symbolique et financière la plus forte = philosophe = les rhéteurs.

Les romains sont ceux qui inventent l'enseignement du droit : participation à la vie politique

Les études sont très inégalitaires : enseignement dans ville mais pas dans zone rurales et matériels scolaire hors de porter pour un très grand nombre d'individus dans l'empire. Coté inégalitaire qui perdurera jusqu’au 18e.

Manière dont on travaillait élèves et professeurs de l'antiquité :

Les grecs utilisaient des tablettes de bois pour écrire, recouverte de cire et utilisant un poisson en stylet pour écrire. Cette pratique perdure dans l'antiquité. On pouvait aussi utiliser des carreaux alphabétiques (similaire aux lettres du scrabble).

On pouvait aussi utiliser des rouleaux de papyrus pour l'écriture = matériaux végétales, très cher.

Dvpt de la reliure = dos d'un livre par la création de codex.

→ permet de prendre des notes et recopier au fur et a mesure l'alphabet.

...

Télécharger au format  txt (4.3 Kb)   pdf (55.8 Kb)   docx (552.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com