LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche critique texte Alain Chenu : « Des sentiers de la gloire aux boulevards de la célébrité. Sociologie des couvertures de Paris Match 1949-2005 ».

Fiche de lecture : Fiche critique texte Alain Chenu : « Des sentiers de la gloire aux boulevards de la célébrité. Sociologie des couvertures de Paris Match 1949-2005 ».. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Avril 2019  •  Fiche de lecture  •  2 567 Mots (11 Pages)  •  1 198 Vues

Page 1 sur 11

FICHE CRITIQUE :

Alain Chenu : « Des sentiers de la gloire aux boulevards de la célébrité. Sociologie des couvertures de Paris Match 1949-2005 ».

Nous allons étudier le texte d’Alain Chenu : Des sentiers de la gloire aux boulevards de la célébrité. Sociologie des Couvertures de Paris Match.1949-2005.

Pour commencer voici quelques informations sur l’auteur de cette revue.

Alain Chenu est un sociologue français qui s’intéresse notamment à l’histoire de la sociologie. Il étudie, plus particulièrement les phénomènes d’inégalités sociales, les rapports de genre, la sociologie des emplois du temps, la sociologie de la célébrité…

Nous pouvons qualifier Alain Chenu d’expert dans son domaine grâce à sa formation, et son expérience en tant que sociologue, ainsi que ses nombreux écrits. En effet, titulaire d’un doctorat en sociologie, il a décidé d’enseigner sa discipline dans plusieurs grandes écoles (Université de Provence, Université de Nice, Université de Versailles). Aujourd’hui il enseigne à Sciences Po et dirige l’Observatoire sociologique du changement (CNRS et FNSP) il est également membre du laboratoire de sociologie quantitative (CREST- INSEE). Il a donc u e grande expérience dans les statistiques.

Au début de sa carrière il traite des sujets sur la vie ouvrière ou en dehors de l’entreprise. Ses travaux s’inscrivent dans la perspective d’une sociologie urbaine inspirée de Marx et de Gramsci…

Ce sociologue, statisticien a tout pour être qualifié d’expert dans son domaine car il connaît son sujet et a les moyens (CREST – INSEE) pour réaliser ses études. De plus, il a dirigé quinze thèses durant sa carrière, toutes portant sur le thème du monde professionnel étudié de manière sociologique :

- La mobilité sociale descendante : l'épreuve du déclassement.

- Les nouvelles migrations de travail intra-européennes : jeunes Polonais et Roumains au Royaume-Uni et en Espagne.

Et d’après, le site thèses.fr, une autre thèse serait encore actuellement sous sa direction : Trajectoires professionnelles, travail et représentations sociales des employés de service.

Alain Chenu a également, publié une quarantaine d’articles / revues / ouvrages dont notamment : « Sociologie des employés » en 2005, « Catégories socioprofessionnelles » en 2012, ou encore « Sociologie statistique et stratification sociale » en 2015. Il a travailler également sur le sujet des célébrités avec « Sociology of Celebrity » en 2011. C’est en 2008 qu’il écrit son étude « Des sentiers de la gloire aux boulevards de la célébrité. Sociologie des Couvertures de Paris Match.1949-2005 ».

Dans cette article Chenu étudie de manière sociologique les Unes / Couvertures du grand magazine d’information générale, Paris Match de 1949 à 2005. Il fait donc un parallèle entre célébrités et medias et veut montrer qu’il existe une construction sociale de la célébrité. Dans cette étude, il considère comme célèbre toute personne « nominativement identifiable, représentée un fois au moins de 1945-2005 en couverture de Paris Match ».

Pour réaliser cette étude Alain Chenu a fait appel à de nombreux auteurs pour appuyer et compléter ses propos. Soixante six auteurs sont présents dans sa bibliographie avec cinquante huit ouvrages / articles. Quand on se penche un peu plus sur les auteurs choisi on se rend compte qu’il y a de nombreux sociologue qui en dise un peu plus sur son positionnement. On y retrouve Bourdieu qui s’intéresse aux reproductions des hiérarchies sociales que l’on peu retrouver un peu chez Chenu dans sa classification des couvertures par « mondes professionnelles. On retrouve aussi Becker qui est un héritier de l’école de Chicago, ou encore Edgar Morin sociologue et directeur des recherches au CNRS, ses études sont portées sur la sociologie contemporaine. Maurice Halbwachs y est également présent, il est sociologue de l’école durkheimienne. Beaucoup de ses auteurs ont chacun dans leurs disciplines, souvent sociologique, apporté et enrichis les idées de l’auteurs.

Pour cette étude, Alain Chenu a décidé de travailler sur les images, et plus particulièrement du contenu de ces dernières. En effet, l’image est très importante et s’ancre plus facilement dans la mémoire des lecteurs et est notre priorité visuelle face au texte. Mais pourquoi avoir choisi Paris Match ?

S’il a choisi Paris Match c’est par stratégie, en effet, il est le magazine le plus diffusé des hebdomadaires en France, aucun autre à un lectorat aussi représentatif que celui de la population française, aucun autre n’a une diffusion aussi grande et aussi longue que Paris Match et surtout l’accès aux collections dans les bibliothèques est plus facile. Pour Chenu, les couvertures de Paris Match permettent bien de caractériser la composition de l’agenda et ses changements sur une longue période.

Pour réaliser cette étude, il a choisi une analyse descriptive donnant la plus grande priorité à l’image. Pour ce faire il a analysé un corpus de 2935,4 couvertures du 26 mars 1949 au 29 décembre 2005. (18,6 couvertures n’ont pas été sélectionnés car le texte ou l’image n’étaient pas dominant). Il a d’abord classer les unes suivant un code spécial :

- Image comprenant toute la page : 1

- Deux images sur une pages : 0,5

- Pas d’image : 0

Et par la suite il les classe selon plusieurs critères :

- numéros de magasine

- rang du sujet

- date de parution

- Rubrique (Aristocrate, Arts et Spectacle, Politique, Société)

- Evénement déclencheur (vie privée)

- Surface de l’image

- Localisation géographique de l’image

- Nombre de personne identifiés

- Nom

- Lien avec le personnage de rang 1

- Sexe

- Naissance

- nationalité

- domaine de spécialisation

- Caractère dérivé : célébrité rapporté

...

Télécharger au format  txt (16.5 Kb)   pdf (58.5 Kb)   docx (14.7 Kb)  
Voir 10 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com