LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche Sociologie

Fiche : Fiche Sociologie. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  24 Avril 2018  •  Fiche  •  3 055 Mots (13 Pages)  •  621 Vues

Page 1 sur 13

Fiche Sociologie

Texte : « Les ‘’pauvres’’ », George Simmel

Auteur : G Simmel : né à Berlin en 1858 et mort à Strasbourg en 1918 :                                                                   - Fondateurs de la sociologie allemande avec Max Weber.                                                                                 - Défend une sociologie formelle/de l’action réciproque (elle s'intéresse aux interactions), inspirer les         sociologues Interactionnistes de l’école de Chicago. Il étudie ce qui apparait quand les groupes         interagissent entre eux.

Apport du texte : Traite :                                                                                                                                                 - De la relation d’aide à autrui,                                                                         - De la solidarité individuelle et sociale (solidarité de l’Etat ou des individus entre eux)                                     - De la pauvreté.

Simmel va cherche à situer la position des pauvres dans le « tout social ».  La notion de pauvreté est relative : n’est pas perçu comme pauvre les mêmes personnes et selon les personnes. Simmel estime que c’est d’abord pcq on a des droits que l’on a des devoir et non le contraire. Permet de comprendre la cohésion sociale et donc d’évoquer l’Etat social (le fait que l’Etat intervient socialement pour aider les plus démunis).

Concept à retenir :

La sociologie réciproque/l’interactionnisme : Les formes de pauvreté naissent des interactions entre les individus.

Lien avec d’autres textes : Blumer (interractionnisme)

Texte : « De l’indigence à l’indigence, la désaffiliation » - partie 1,

Robert Castel

Auteur : Sociologue et historien, plutôt de formation philosophique. Il va étudier de manière critique la psychanalyse et la psychiatrie avec Marx, Foucaul et Bourdieu. Il va s’orienté au début des 80’s vers la sociologie historique du travail, ce qui sera sa spécialité.

Apport du texte : Robert Castel étudie la façon dont la pauvreté sous l’ancien régime était prise en compte.

- Il distingue une différence de traitement entre

                - Les pauvres valides (pas de consensus pour leur prise en charge)

                - Les pauvres invalides (consensus de toute la sté).

Pour castel, l’intégration (point de vue économique) est différente de l’insertion (point de vue sociologique). Il développe la situation du vagabon : rencontre bcp de gens mais ne développe pas de réseau social permanent. Il distingue 4 zones dans lesquelles on peut trouver les individus :

        - Zone d’intégration

        - Zone de vulnérabilité

        - Zone de désaffiliation

        - Zone d’assistance.

Il dit également qu’il y a 3 implications différentes : la porosité, la compensation, et le fait qu’il ne soit pas uniquement question de pauvreté.

Concept à retenir :

  • la « désaffiliation » : catégorie spécifique de la dislocation du lien social. Double processus, il introduit l’axe social en plus de l’axe économique.
  •  la vulnérabilité : zone de croisement entre le vecteur d’intégration (et donc de manque d’intégration) et le vecteur d’insertion (et de non insertion).

Lien avec d’autres textes : Robert Castel (Part.2),  Simmel (la pauvreté résulte d’interactions, elle résulte d’un processus).

Texte : « De l’indigence à l’indigence, la désaffiliation » - partie 2, Robert Castel

Apport du texte : Robert Castel va s’intéresser à ce qui se passe lorsque la perte de lien relationnel s’ajoute à la pauvreté économique, celle-ci engendrée par une rupture professionnelle.

Il va analyser la société d’un point de vue socio-historique en retraçant l’évolution de la précarité du travail sur vingt ans, jusqu’aux années 1990.

Il va mettre en évidence de nouvelles formes de précarité et va construire une explication sociologique au phénomène d’exclusion. L’auteur  qualifie les situations de pauvreté comme la conséquence d’un défaut d’intégration et d’insertion. Pour lui, ces deux notions sont à distinguer. L’intégration renvoie à un aspect économique et l’insertion se caractérise par le tissage de liens relationnels.

Lorsque l’individu possède un faible niveau d’intégration + fragilité sociale = vulnérable.

Robert Castel constate que ces situations de vulnérabilité vont s’accroître à partir des années 1970. Le processus se manifeste par une fragilisation des bases économiques et sociales des individus, en allant de l’indigence à l’exclusion, puis à la désaffiliation.

Concept à retenir :

  • Désaffiliation
  • Vulnérabilité

Liens avec d’autres textes : Simmel (pauvreté), Hoggart (la culture du pauvre), Paugam (les formes de pauvreté en Europe)

Texte : « Les formes de la pauvreté en Europe », Serge Paugam

Auteur : Serge Paugam est un sociologue moderne, directeur d’études au CNRS et l’HRSS. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages : 1991 « la disqualification sociale » : il analyse des expériences vécus par les bénéficiaires du RMI. En 2007, « le salarié de la précarité » : étudie la précarité des travailleurs en France. En règle générale, il travail sur la pauvreté en France et en Europe.

Apport du texte : L’auteur s’inspire d’une enquête quantitative statistique pour proposer une typologie des représentations de la pauvreté. Il cherche à distinguer les différentes expériences de la pauvreté. Il en résulte trois catégories :

...

Télécharger au format  txt (16.7 Kb)   pdf (175.6 Kb)   docx (20.5 Kb)  
Voir 12 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com