LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche lecture sociologie

Fiche de lecture : Fiche lecture sociologie. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Octobre 2022  •  Fiche de lecture  •  1 030 Mots (5 Pages)  •  233 Vues

Page 1 sur 5

Broutet Amélie                                                         L1 sociologie/ groupe 2

« Le sociologue pris en sandwich ! »

(Retour sur une observation participante dans un fast food) 

Damien Cartron

Travail et Emploi n°94, avril 2003

Mots clés :

  • Observation participante masquée
  • Fast food
  • Organisation de travail
  • Polyvalence
  • Acceptation

Mots de vocabulaire : 

  • Observation participantes masquée :
  • Polyvalence :
  • Mesure de rétorsion :
  •  Chaîne de restauration rapide :

Citations intéressantes : 

« Observer les conditions de travail dans un emploi « non qualifié » c’est aussi se rendre compte de la difficulté à tenir ces postes déqualifiés »

« Enfin, ne pas se dévoiler, c’est aussi pour l’observateur, s’interdire de se mettre « hors-jeu » lorsque l’observation ne tourne pas à son avantage »

« L ’observation participante masquée entraine un très fort engagement dans l’action car l’observateur doit à la fois être reconnu comme « bon » là où il observe, sans pouvoir sortir du jeu, et en même temps mener à bien son étude en prenant soin d’observer et de noter le maximum d’informations »

Présentation de l’auteur, de la revue

Damien Cartron est un sociologue du travail et des organisations. De 1996 à 2006, il travail au centre de l’emploi tandis qu’aujourd’hui, il occupe le poste d’ingénieur de recherche au centre Maurice Halbwachs. Ces recherches concernent principalement les effets d’intensification de travail sur les conditions de travail et de santé des travailleurs ou encore les effets des formes de managements sur l’engagement et le travail des salariés. C’est ainsi que dans le texte étudié : « Le sociologue pris en sandwich ! Retour sur une observation participante dans un fast food ». Une de ses principales œuvres extrait de la revue de recherche en sciences sociales « Travail et Emploi » n°94 paru en avril 2003, Damien Cartron nous présente son observation participante au sein de l’équipe d’une grande chaîne de fast food « Macdonald’s ». En effet afin de produire cet ouvrage, l’auteur a dû se faire engager en tant qu’équipier polyvalent pour un certain temps. Avant tout, sa présence n’a qu’un seul but/ objectif : l’observation afin qu’il puisse à travers ce texte nous décrire ce qu’il a vécu durant cette période ainsi que nous décrire le réel mode de vie des salariés de mcdonald’s. C’est ainsi que nous pourrons nous intéresser de plus, à l’observation participante et à son efficacité.

Plan détaillé et rédaction :

Introduction : 

Damien Cartron est un sociologue du travail c’est ainsi qu’il a voulu mener une observation participante masquée au sein d’un fast food afin de comprendre et de vivre le mode de vie des travailleurs. En effet, son but est de mesurer la force et l’étendue du management de Mcdonald’s sur les salariés présents dans les restaurants. Tout au long du texte, l’auteur nous fait part de ses observations mais aussi surtout de ses impressions et de son comportement qui au fur et à mesure se transforme en fonction du poste occupé. Nous allons donc voir dans un premier temps le système de fonctionnement du fast food Macdonald’s, puis nous nous intéresserons à l’enquête réalisé par Damien Cartron sur le terrain et enfin nous nous tournerons vers les sentiments ressentis par l’observateur pendant la période d’enquête.

...

Télécharger au format  txt (6.4 Kb)   pdf (47.2 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com