LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche de texte sociologie ALEXIS DE TOCQUEVILLE

Fiche de lecture : Fiche de texte sociologie ALEXIS DE TOCQUEVILLE. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  7 Février 2016  •  Fiche de lecture  •  672 Mots (3 Pages)  •  1 342 Vues

Page 1 sur 3

Sociologie politique

Alexis DE TOCQUEVILLE 1835, « introduction » à De la démocratie en Amérique

Biographie :

1805-1859  - Né dans une famille de vieille noblesse normande, Tocqueville n’a jamais cessé de réfléchir sur la crise révolutionnaire ouverte en 1789. Il a su que les prochains siècles imposeraient de plus en plus l’égalité des conditions. Tocqueville est d’abord entré dans la magistrature. La Révolution de 1830 l’a déterminé à entreprendre un voyage en Amérique, d’où il rapporta la matière de son premier ouvrage. Il a ainsi vu le développement du principe démocratique à l’état pur, sans entrave aristocratique e sans séquelles des luttes révolutionnaires.

 Sa carrière politique commencée comme député pendant la monarchie de Juillet s’acheva aux affaires étrangères dont il fut ministres quelques mois en 1849. Il se retira ensuite de la vie politique pour se  consacrer à son œuvre « l’ancien régime et la révolution » 1856.

Homme pol, fils de l’aristocratie

Problématique :

Comment l’égalité des conditions a-t-elle mené vers une démocratie ?

Arguments :

- quand il écrit en 1835, il voit que la révolution démocratique s’opère, la population la voit aussi. Mais personne ne l’empêche. Tout le monde la voit comme quelque chose d’important qui va donner un renouveau à la société même si certains qu’elle va s’arrêter d’elle-même. D’autres pensent qu’elle a toujours existé et que personne ne peut l’arrêter ou la combattre.

- Tocqueville se rapporte ensuite en 1828, où il différencie la façon de vivre avant et après la démocratie. A cette période, il n’y a que les propriétaires de terres qui décident de l’état des choses et gouvernent par la même occasion les habitants. La « propriété foncière est la seule origine de puissance » d’après l’auteur.

- pendant les 7 années écoulées, il se rend compte que l’égalité des conditions prend de plus en plus de place. Il y a une lutte contre l’autorité royale. Les nobles donnent donc plus de puissance politique au peuple. Pour l’auteur, la révolution a été un des plus grands événements qui soit au profit de l’égalité des conditions.

- l’état de société a donc subit une révolution. Les nobles ont baissé dans l’échelle sociale, le peuple « moyen » ou « bas » a grimpé. Plus les siècles passent, plus les deux vont se toucher d’après T.

- cette révolution ne touche pas que la France car elle touche tout l’univers de la chrétienté.

- dvt graduel de l’égalité des conditions : «  universel, durable, échappe à la puissance humaine » => sert au dvt de la démocratie

- à cette époque, lutter contre cette évolution et donc contre la démocratie paraît lutter contre Dieu car «  cela donnerait à ce dvt le caractère sacré de la volonté du souverain maitre ».

...

Télécharger au format  txt (4.4 Kb)   pdf (72.7 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com