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Fiches de révision de sociologie

Fiche : Fiches de révision de sociologie. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  26 Juin 2019  •  Fiche  •  2 987 Mots (12 Pages)  •  1 207 Vues

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Fiches de révision de sociologie

Introduction :

  • Décret du 10 juillet 1952 : création sociologie politique dans les facs de droit
  • La sociologie politique : c'est la sociologie des comportements politiques, des acteurs politiques et des institutions politiques
  • Réforme de 2010 : Terme = « sociologie »
  • Dominique Schnapper : Une sociologie au Conseil Constitutionnel où elle observe un fonctionnement insatisfaisant
  • Sociologie du droit : Léon Duguit, Maurice Hauriou, Jean Carbonnier, féminisation magistrature, endogamie, origine bourgeoise...
  • Sociologie de l’administration : manière de travailler, ls contrats...

Historique :

  • Naissance : Aristote s’intéresse au fonctionnement de la société avec de la rationalité et de l'observation (« l'Homme est un animal politique »)
  • XIVème : Du Contrat social de Rousseau (renonciation des droits au profit de l'Etat et la toute puissance du peuple).
  • Révolution : le mot « révolution » change de signification (la révolution de la Terre => idée de progrès technologique, techniques...), les révolutionnaires veulent détruire les corps constitués => l'Eglise, la famille (pour Georges Danton les enfants appartiennent à l'Etat) et les coopérations. Pour le marquis de Sade dans La philosophie dans le boudoir, pour établir la République il faut supprimer ces corps (et la royauté) et surtout l'image du père.
  • « Idéologie » (premier courant révolutionnaire) : forgé par Destutt de Tracy : mettre les connaissances en équation, et nos idées viennent de nos sensations de plus « la résistance » est la seule sensation qui nous apprend quelque chose. Napoléon aimait pas les idéologues donc ça va devenir négatif. Ce courant se confond avec le libéralisme politique : (origine anglo-saxonne) met l'accent sur les individues inter-dépendants et prône la représentation parlementaire, la liberté individuelle et agir que pour son intérêt.
  • Courant Jacobin, rousseauiste (deuxième courant révolutionnaire en conflit/opposition avec le libéralisme politique) : modèle de cité antique, aborder scientifiquement l'étude de la société et des hommes qui l'a compose.
  • Courant contre-révolutionnaire/traditionaliste : l'Homme est abstrait (selon De Maistre il n'est concret qu'à travers une culture ou une civilisation).
  • Edmund Burke : anglais contre-révolutionnaire : pour lui les institutions de la société sont comparables à des organismes vivants et la société préexiste aux individues qui l'a compose, il dit aussi que il y a une évolution de la société grâce au christianisme que les révolutionnaires veulent détruire pour revenir à état de nature, donc pour lui, ils régressent.
  • XVIIIème : progrès de la société, de la civilisation et de l'individue
  • Condorcet (mathématicien) : « progrès de l'esprit humain » : société est un agrégat d'individus de plus en plus éclairés.
  • Benjamin Constant : idéologue et auteur en 1815 de la Constitution de Napoléon lors de son retour de quelques mois
  • XIXème : Compte Henri de Saint-Simon, publie un essai en 1820 : société future sera industrielle, avec beaucoup de production et de satisfaction de besoins.
  • XXème : Claude Levi Strauss : l'Homme ne peut être dissocier de la société, pour l'étudier il faut étudier les instituions qui l’entoure.

Auguste Comte (1798-1857) : 

  • Il est le secrétaire de Claude de St Simon
  • Créer le mot « sociologie » en 1839
  • Créer la religion de l'humanité
  • Inventeur du « positivisme » (conception scientifique de l'organisation de la société)
  • Sépare « physique » de « méta-physique »
  • 3 modes de pensé = 3 états : « théologie » (divin), « méta-physique » (ni science, ni divin), « positif » (la loi).

Ernest Spencer (1848-1937) :

  • Société qui va de « l'homogène » vers « l'hétérogène »
  • Société qui va du « simple » vers le « compliqué »
  • Société qui va d « l'infini » vers le « défini »
  • Société = système instable et dynamique
  • Développement relations inter-personnelles au lieu des institutions traditionnelles de régulation (Eglise, Etat, Famille)
  • « Darwinisme social » = même cause à l'origine de plusieurs effets et beaucoup d'effets potentiels

Alexie de Tocqueville (1805-1859) :

  • Selon lui le mouvement de révolution vers la démocratie commence au M-A
  • Etats-Unies = déjà démocratiques (or études récentes prouvent que pas forcément vrai) et plus conformiste
  • Deux ouvrages sur le développement de l'Etat = De la démocratie en Amérique (1835) et L'Ancien Régime et la Révolution (1856)
  • Selon lui la démocratie aux Etats-Unies = danger car renoncement à la liberté (les minorités ont forcément tord) car le nombre l'emporte et donc risque de tyrannie ou de despotisme (avec un gouvernement fort) et de conformisme de la pensé moyenne. Selon lui, il y a un sentiment de bien-être des américains au détriment d'une indépendance, et d'un esprit critique.
  • Les hommes peuvent renoncer à leur liberté à l'Etat qui multiplie ses règles.
  • Société contemporaine sera société de contrôle.

Frédérique Le Play (1806-1882) :

  • Polytechnicien et conservateur au niveau politique (contre-révolutionnaire royaliste).
  • Enquêtes sociales doivent conseiller ou apporter modifications dans la société (il veut des résultats).
  • Précurseur du « catholicisme social » : aider les plus défavorisés (améliorer leurs conditions) pour cela il veut développer et conseiller.
  • Pas de neutralité scientifique car observation sociologique combiné avec but social.
  • Travail sur la classe ouvrière.
  • Analyse des dépenses de cette dernière (plus le revenu est modeste, plus on dépense son capital pour se distraire).
  • Comprendre la société au point de vue de la famille ou du monde ouvrier qui l'a reflète bien.

Emile Durkheim (1858-1917) :

  • Introduit la sociologie à l'université
  • Il publie Les règles de la méthode sociologique (1895) : étudier les faits sociaux comme des choses.
  • Travail sur la solidarité sociale, le suicide, la sociologie criminelle, la religion, la pédagogie, la moralité.
  • Selon lui, tout peut être vu d'un point de vu sociologique
  • « Sociologie » = « la science des institutions, de leur genèse et de leur fonctionnement » et « institutions » = toutes les croyances et modes de conduite institué par la collectivité.
  • Pour lui la société > individu et elle transforme les croyances individuelles en croyances collectives.
  • « Conscience collective » : la société est supérieure aux individues qui l'a compose donc la conscience collective est supérieur à la conscience individuelle, il considère la société comme un être vivant (anthropomorphisme).
  • « Fait social » : « toute manière de faire, fixée ou non, susceptible d'exercer sur l'individu une contrainte extérieure » donc c'est l'ensemble des phénomènes, représentations, comportements d'une société dès lors qu'ils sont collectifs et réguliers.
  • Il y a deux catégories de faits sociaux : « d'ordre comportementale » (conservation des manières de faire = la langue, les croyances...) et « d'ordre matériel » (conservation des manières d'être = faits concrets, agriculture, architecture, démocratie...)

André Siegfried (1875-1959) :

  • Il publie le Tableau politique de la France de l'Ouest sous la Troisième République (1913) : ouvrage fondateur de la sociologie électorale en France.
  • Corrélation entre géographie et comportement des électeurs : « le calcaire donne l'instituteur et le granit donne le curé ».
  • Etude de la Vendée où au nord il y a du granite (donc des habitats dispersés et un isolement, un monde rural et les gens seront plus monarchistes = droite) et au sud il y a du calcaire (donc des habitats concentrés favorisant une urbanisation et les gens seront plus républicains = gauche).
  • A exercé une influence sur les « élites ».

Jean Gabrielle De Tarde (1844-1904) :

  • Issue d'une famille de juristes et il devient juge à Sarlat.
  • Adversaire d'Emile Durkheim.
  • Un des fondateurs de la sociologie de droit et criminelle.
  • Il n'aime pas l'école criminaliste de César Lombroso qui veut que la criminalité soit dans les gènes des gens pense pouvoir identifier les criminels grâce à leurs faciès. Pour lui, on a pas de prédispositions naturelles mais des influences.
  • Il publie Les lois de l'imitation (1890) : ça le rendra célèbre.
  • Nommé à la chaire de philosophie moderne du collège de France.
  • Observe la sociologie participative et participante.
  • Il propose deux notions pour expliquer les mouvements sociaux : « l’imitation » et « l’innovation » (ou l’invention).
  • « L'imitation » : même inconsciemment on imite et on se voit dans le miroir des autres. De plus dans l'imitation il y a une part personnelle donc d'« invention ».
  • A la base de ce processus il y a la « croyance » et le « désir » : sentiments qui donnent des conséquences individuellement.
  • La croyance = source du désir et l'imitation = source de l'invention.
  • Système en cascade : du haut (scientifiques, artistes = influence) vers le bas.
  • Il est influencé par Gustave Le Bon* : théorie des phénomènes de foule, dont cette dernière peut passer du côté du crime par imitation.
  • Il s'intéresse à la sociologie du crime (la conception de ce dernier a beaucoup évolué (tuer un chat = pire des crimes dans l'antiquité égyptienne), de plus le crime est plus condamnable dans une société pacifiée.
  • Il distingue criminalité individuelle (favorisé par l'entourage) et criminalité organisée (peut être favorisé par les hommes politiques où la publicité qui donne envie de posséder des choses).
  • Pour lui aimer ou détester l'argent c'est lui donner de l'importance.
  • « La corporation » : association criminelle structurée et hiérarchisée = mafia italienne, elle se renforce si il y a pas d'Etat.
  • Aspect statistique du crime : sur 60 ans il diminue (de moitié) et les délits augmentent (x3).
  • Preuve = pas absolue (elle peut être matériel ou non).

Gustave Le Bon* (1841-1931) :

  • Il publie la Psychologie des foules (1895) : phénomène collectif (notamment dans la plaidoirie), lu par plusieurs générations (notamment dictateurs totalitaires).
  • Plus la foule est importante, plus le niveau du discours doit baisser.
  • A l'époque beaucoup de phénomènes de foules renforcés avec la radio.

Max Weber (1864-1920) :

  • Université Heidelberg (grande université allemande).
  • Ecole de Savigny (qui a comme idée que le droit est une production lente).
  • Professeur d'économie politique.
  • Nationalisme assez fort, attaché à sa culture allemande.
  • Participe à la délégation allemande lors du traité de Versailles et à la rédaction de la Constitution allemande (1919).
  • Sociologue à Munich (1920) : sociologie du droit, des religions, des juristes.
  • Iil a influencer la sociologie américaine et surtout française (Aron).
  • Fondateur de la « sociologie compréhensive » : c'est l'individue qui fait le mouvement social (reprit par Boudon).
  • Poursuite de la rationalité (ont la religion chrétienne était le vecteur), la « rationalisation » se retrouve dans l'économie (avec le capitalisme).
  • Il publie Le savant politique : il pense que le chercheur ne doit pas prendre position même si il admet que l'on est pas neutre quand on choisit un sujet.
  • « neutralité axiologique » = neutralité à l'égard des valeurs.
  • Il pense qui faut être neutre dans l'observation et dans l'étude.
  • Il publie L'éthique protestante et la capitalisme : comment il s'est formé une éthique protestante qui a formé une manière de pansé capitaliste (mais ne prend pas position sur le protestantisme, il dit juste comment Luther a interprété la Bible).
  • Il cherche a comprendre les ressorts des comportements : QUI ?, fait QUOI ?, OU ?, QUAND ?, COMMENT ?, avec QUELS EFFETS et quelles INTENTIONS ?

Les « motifs/déterminants de l'action » : qu'est ce qui fonde une action ? Il y en a 4 selon lui.

  • Action traditionnelle : répétition (on l'a toujours faite).
  • Action affectuelle/ affective : répond à des émotions.
  • Action rationnelle en valeur : but ultime de l'action (pas forcément rationnel comme l'honneur, la foi...).
  • Action rationnelle en finalité : on s'intéresse à la finalité.

La typologie des formes de domination et de légitimités : il propose 3 « idéotypes » :

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