LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche de lecture - Sociologie des prénoms

Fiche de lecture : Fiche de lecture - Sociologie des prénoms. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Avril 2021  •  Fiche de lecture  •  456 Mots (2 Pages)  •  732 Vues

Page 1 sur 2

Fiche de lecture : Sociologie des prénoms de Baptiste Coulmont

L’ouvrage que j’ai pus lire est Sociologie des prénoms, il est écrit par Baptiste Coulmont et a été publié pour la première fois en 2011 par La Découverte dans sa collection « Repères ». L’ouvrage comprend environs 108 pages. Baptiste Coulmont est professeur de sociologie affecté à l’Université Paris-VIII, diplômé de l’École normale supérieure Paris-Saclay. Il est l’auteur de nombreux articles sur le thème de la sociologie en politique... Comme « La procuration, un vote de classe ».

Sociologie des prénoms est un petit livre destiné à informer ses lecteurs sur une thématique particulière. Dans l’ouvrage étudié, on y retrouve la notion du prénom au regard des classes sociales et des mouvements migratoires ainsi que des phénomènes de modes : les prénoms répondent à l’un de ces trois enjeux à l’image du prénom Kylian (phénomène de mode), Hyppolite (phénomène de classe) ou encore Inès (phénomène migratoire).

On peut retenir de cette ouvrage la citation suivante : « Le prénom est un signal, ou l’indicateur, par exemple, d’un âge, d’un sexe ou d’une origine sociale » présente pages 3 de l’ouvrage.
Cette citation met en lumière l’importance d’un prénom pour une personne à transporter des informations sur son identité.

On peut également retenir cette citation : « il est possible d’estimer l’âge probable d’un Michel ou d’un Kévin avec de grandes chances de ne pas se tromper » présente aux pages 41 et 42. On remarque ici qu’un prénom peut évoluer. C’est par exemple pour cette raison que le prénom Micheline est très peu utilisé aujourd’hui.

On peut y découvrir des termes sociologiques tels que la « sociabilité » qui désigne la capacité pour un prénom à entrer dans différentes classe sociales.
On peut également y découvrir d’autres termes bien expliqué dans l’ouvrage : le matricule, est le numéro par lequel une personne est inscrite dans un registre. Le patronyme, est l’ancienne dénomination du « nom de famille ». L’onomastique, est la science des noms propres.

C’est un livre qui est à destination des personnes qui découvrent la sociologie : c’est un ouvrage très intéressant et instructif tout en étant un ouvrage rapide à lire (108 pages). Mais ce que je regrette est le fait que l’auteur utilise un vocabulaire déjà mit en avant par d’autres chercheurs/sociologues : « nommer, c’est classer, ... ». Il faut également effectuer quelques petites recherches de vocabulaires pour mieux comprendre les termes employés.
Pour conclure, je trouve que les propos de l’ouvrage est très bien expliqué : par des schémas (ex : Proportion de prénoms bretons en Bretagne (1946-2011)), cartes (ex : La circulation géographique du prénom Loïc) ou encore par des définitions de termes plutôt complexes à comprendre (ex : Martyrologe, Patronyme, ...).

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (57.5 Kb)   docx (7.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com