LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Adm2010

Étude de cas : Adm2010. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Janvier 2021  •  Étude de cas  •  1 378 Mots (6 Pages)  •  633 Vues

Page 1 sur 6

[pic 1]

semaine 15

Aide-mémoire

comment bien vous préparer à votre examen

Cochez chacun des points présentés ci-dessous pour indiquer que vous avez réalisé l’activité proposée ou que vous avez pris connaissance de l’information.

Préparation à l’examen

  • Revoyez[a] les questions de compréhension et de révision ainsi que les courtes études de cas présentées dans vos trois carnets d’apprentissage.
  • Revoyez les diaporamas ainsi que les fiches-synthèses que vous avez construites tout au long de votre cours pour vous aider à préparer votre examen. Portez une attention particulière aux différentes étapes de la planification stratégique d’une formation et aux étapes de réalisation d’un projet de formation (du design aux éléments constitutifs de la stratégie de formation).
  • Comment pouvez-vous définir la gestion stratégique de la formation? Quelles sont les principales étapes de la planification stratégique de la formation? Pourquoi l’obsolescence des compétences doit-elle être prise en considération dans une organisation? Pouvez-vous donner un exemple de l’apport de la gestion de la formation dans la gestion des ressources humaines au sein d’une organisation? Si ces éléments ne sont pas clairs pour vous, revoyez les notions de formation, de perspective stratégique, les différents types d’obsolescence des compétences et assurez-vous de bien comprendre ce qui caractérise la fonction formation dans une organisation et un processus de formation.
  • Connaissez-vous la différence entre la notion d’apprentissage organisationnel et celle d’organisation apprenante? Pourtant, certains les mélangent encore. Comment l’apprentissage peut-il être un chemin favorable à l’atteinte d’une meilleure performance? Revoyez au besoin la capsule vidéo de la semaine 2 afin de vous donner des idées pour justifier votre réponse à ce sujet. Qu’en est-il de la notion d’organisation agile? Pouvez-vous faire des liens avec la gestion de la formation?

  • Pouvez-vous nommer quelques conditions propices à l’apprentissage des adultes? Quels sont les modèles d’apprentissage que vous avez eu l’occasion d’explorer dans ce cours? En ce qui a trait à l’évolution de la gestion de la formation et de l’apprentissage au sein des organisations, nous avons vu que l’apprentissage est passé au cours des années d’une approche plus formelle à une approche plus sociale et ouverte. Alors, comment l’apprentissage social influencerait-il vos interventions en matière de développement des compétences? Si ces notions ne sont pas claires pour vous, retournez à vos lectures des semaines 3 et 14.
  • Quelle est l’importance de bien cerner les besoins de formation? Quelles sont les principales étapes du processus de clarification et d’analyse des besoins de formation? Pouvez-vous donner des exemples d’écarts de rendement liés au système d’emploi et aux individus et des solutions à ces problèmes de performance? Y-a-t-il, dans l’actualité récente, des exemples qui peuvent vous aider à illustrer vos propos?
  • Pouvez-vous nommer les quatre barrières à la performance au travail et les définir brièvement? Est-ce qu’un projet de formation est toujours la meilleure solution à ces barrières de performance au travail? Pourquoi? Quelles techniques de collecte de données peuvent vous aider à ramasser des informations pertinentes? Si vous avez quelques hésitations au sujet de l’une ou de l’autre de ces questions, revoyez les textes et les notions importantes présentés aux semaines 5 et 6.
  • Quelles sont les étapes d’un design de formation? Revoyez au besoin le schéma intitulé « Une vue d’ensemble du design de formation », présenté à la semaine 7. Comment savoir si votre projet de formation sera faisable? Quel est l’apport d’un rapport de faisabilité d’un projet de formation?
  • Si vous n’avez pas toutes les compétences requises pour développer seul le contenu ou le matériel de formation, comment procéderez-vous? Aurez-vous des décisions à prendre pour établir une stratégie de formation efficace? Quels en sont les éléments constitutifs? Sur quels critères baserez-vous votre choix des médias de formation que vous retiendrez pour votre projet de formation?
  • Comment définissez-vous la phase de conception de la formation? En quoi peut-on la distinguer de celle du design de la formation? Quels sont les critères d’un bon objectif de formation et d’un bon objectif d’apprentissage?
  • Sur quels éléments baserez-vous votre choix d’une méthode d’apprentissage appropriée? Pouvez-vous répondre à cette question en illustrant vos propos par un exemple concret?
  • Pouvez-vous expliquer les différents rôles que peut adopter un formateur dans le contexte d’une formation? Comment pourriez-vous assurer la qualité de la prestation d’une activité de formation si vous n’êtes pas vous-même le formateur attitré? Quel est le rôle du climat d’apprentissage?
  • À part l’habileté de savoir communiquer clairement ses idées, quelles sont les compétences que vous rechercheriez pour distinguer un bon formateur d’une personne qui n’aurait pas les compétences pour exercer ce rôle dans votre projet de formation? Pouvez-vous appuyer votre réponse par un exemple tiré de votre expérience personnelle?
  • Pourquoi est-il important de gérer le transfert des apprentissages et d’y réfléchir dès la création de votre projet de formation? Pouvez-vous distinguer les transferts de type positif, négatif, horizontal, vertical, proximal et distal? Quelles sont les conditions de succès du transfert des apprentissages? Les apprenants ont-il un rôle déterminant à jouer dans le transfert? Pourquoi?
  • Le processus de transfert des apprentissages doit être compris dans une vision systémique, où les actions pour le favoriser ne se limitent pas uniquement au suivi post-formation. Expliquez cette affirmation en vous appuyant sur le modèle de Baldwin et Ford, présenté dans votre manuel à la figure 8.1.
  • Quelle est la place de l’évaluation dans un processus de formation? À quel moment devez-vous évaluer la formation et les apprentissages? Pouvez-vous résumer les points clés d’un processus d’évaluation.
  • Quel est l’apport du modèle de Philips dans l’évaluation de la formation? Pouvez-vous représenter les trois phases de ce modèle?
  • Le modèle d’évaluation de Kirkpatrick et celui d’Haccoun traitent de la motivation et des connaissances. Comment ces deux niveaux d’évaluation ou ces déterminants sont-ils utilisés dans l’évaluation de la formation à travers ces deux modèles? Y-a-t-il des différences?
  • Dressez une liste de quelques défis associés à la gestion de la formation et au développement des compétences au sein des organisations. Tentez de trouver une solution à chacun des défis et d’y associer le rôle du professionnel de gestion de la formation et les incidences de ces défis pour les autres participants à la formation, le formateur et la direction d’une organisation.

Structure de l’examen

  • L’examen compte pour 40 % de votre résultat final.
  • L’examen porte sur l’ensemble de la matière vue et sur les activités réalisées au cours des semaines 1 à 14, en excluant les semaines de pause (semaines 4 et 11).
  • L’examen est constitué de questions à court développement et de questions « vrai ou faux », à l’exemple de celles auxquelles vous avez déjà répondu dans vos carnets d’apprentissage ou à l’exemple également de vos travaux notés en lien avec des problématiques de l’actualité récente.
  • L’examen comporte aussi de courtes études de cas. À l’exemple des activités présentées dans vos carnets d’apprentissage et vos travaux notés, vous devrez résoudre ces cas en répondant à des questions pendant votre examen. Ces courtes études de cas peuvent être fictives ou inspirées de la réalité.
  • Certaines questions peuvent être tirées ou inspirées des exercices à réaliser au cours de la session et des questions de compréhension proposées à la fin de chacune des semaines de cours. D’où l’intérêt de travailler sérieusement ces activités d’autoapprentissage.
  • Parmi les questions auxquelles répondre, certaines sont obligatoires et d’autres pourraient être au choix.
  • Certaines questions peuvent être plus théoriques, tandis que d’autres peuvent être plus pratiques.

Le jour de votre examen

  • Durée : votre examen est de trois heures. Planifiez bien votre temps pour chacune des questions.
  • Aucune documentation n’est permise à l’examen.
  • Au moment de passer votre examen, le surveillant vous remettra : un cahier d’examen et les directives de l’examen. Prenez le temps de lire les directives et de vous familiariser avec toutes les questions. À vous d’adopter la meilleure stratégie pour répondre aux questions. Lorsque vous recevrez les directives de l’examen, parcourez l’ensemble des questions pour décider dans quel ordre y répondre.
  • Gardez-vous un peu de temps pour réviser vos réponses et pour vous assurer que vous avez écrit lisiblement. Au moment de la correction, on ne pourra pas vous demander de clarifier vos propos.

[a]Pour les STP – pour chacune des cases, est-il possible de faire une case à cocher inscriptible ou quelque chose du genre. Ici, l’idée du document est que l’étudiant puisse utiliser l’aide-mémoire pour vérifier s’il a tout fait avant son examen, un peu comme une liste d’épicerie. Merci!

...

Télécharger au format  txt (9.6 Kb)   pdf (120.9 Kb)   docx (398.9 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com