LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

ADM 1400

Dissertation : ADM 1400. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Octobre 2018  •  Dissertation  •  2 317 Mots (10 Pages)  •  1 556 Vues

Page 1 sur 10

Table des matières

Première partie

Étude diagnostique de la métaphore de l’instrument de domination………………………………………………………………… 3

Étude diagnostique de la métaphore du flux et de la transformation……………………………………………………………. 6

Deuxième partie

L’évaluation critique………………………………….………………… 10

Scénario 1…………………………………………………………... 10

Scénario 2…………………………………………………………... 13

Première partie

Étude diagnostique de la métaphore de l’instrument de domination.

Chez CONFIAN, il y a plusieurs personnes ergomanes et les dirigeants poussent les employés à en devenir, car ils sont constamment sur nos trousses afin de nous ajouter des tâches à effectuer pour éviter d’engager de nouveaux employés. Les charges de travail des employés sont excédantes et ils poussent ceux-ci à travailler toujours plus rapidement pour finalement ajouter des charges administratives internes.

Plusieurs employés et moi-même, nous diminuions nos temps de repas, afin d’être en capacité d’effectuer toutes les tâches demandées et les pauses de quinze minutes, nous ne les prenions simplement pas. Évidemment, ces ajouts font augmenter le niveau de stress des employés et augmentent les erreurs sur plusieurs niveaux de leurs travaux et même devenir nuisible à leur santé mentale. Parfois même, les tâches ajoutées n’étaient pas à la hauteur des capacités des employés, donc à ce moment, les dirigeants leur enlevaient les tâches plus complexes afin de les redistribuer à une autre personne plus qualifiée.

À mon avis, plusieurs de ces tâches n’ont pas à être émises à des gens non qualifiés. C’est un grand manque de jugement de leur part. Il est arrivé à plusieurs reprises que de gros malaises se passent entre les dirigeants et les employés étant incapable d’effectuer ces tâches administratives, car ces derniers exprimaient leur mécontentement et se faisaient répondre qu’ils étaient libres de quitter s’ils le désiraient.

Tout ça dans le but d’économiser un ou deux salaires. Ou peut-être qu’ils veulent développer de nouveaux talents dûs à la difficulté de trouver des employés. Mais de toute évidence on dirait bien qu’ils ne sont pas attachés à part égale à tous leurs employés.

Les dirigeants devraient engager les gens avec les compétences qu’ils ont et ne pas imposer de taches administratives non adéquate aux employés. La performance des employés est constamment remise en cause, pourtant ils ont tellement de gens compétents dans leurs domaines respectifs au sein de l’entreprise qu’ils devraient les exploiter d’une meilleure façon.

L’entreprise n’est pas syndiquée. Elle compte trente-deux employés, qui parfois sont mécontents de la tournure que prend la compagnie. Les deux tiers de ces employés sont basés à Bonaventure et dans cette région, le taux de chômage élevé.

Ce qui me porte à penser que même si parfois il y a des crises entre employés et dirigeants, les dirigeants jouent beaucoup avec cette réalité de la Gaspésie.

Après la lecture du chapitre de la domination, je réalise que CONFIAN ne cherche pas à dominer que leurs employés, ils cherchent réellement à dominer le marché dans lequel la compagnie œuvre, en ne respectant pas toujours la logique des choses.

À mon avis, ils auraient pu avoir un plus grand marché s’ils avaient suivi le rythme de la société, c’est-à-dire, de développer leur réseau de distribution à partir d’internet, car ils ne sont pas encore rendus à cette réalité. Faire de leur site internet un site transactionnel et plus facile à naviguer.

Après mainte discussion avec eux, ils en sont encore avec un site difficile d’approche, car la page couverture est réellement qu’une page de lecture et de recherche de produit, elle n’est pas assez explicite et elle est difficile d’utilisation. Encore un exemple qu’ils cherchent à dominer encore et encore, car nos avis ne sont pas pris pour compte.

La même réponse revient fréquemment : ‘’ oui mais c’est très couteux ! ‘’. Ils veulent l’appât du gain en ne voulant pas investir. Internet et l’informatique sont deux outils d’une extrême importance pour l’avenir de tous.

Ce monde est dispendieux à vouloir fréquenter et développer, mais les entreprises qui veulent dominer le monde doit en temps réel être pro actif et CONFIAN ne le sont pas à ce niveau.

Il y a trois ans, je leur ai fait part d’un concours pour les petites et moyennes entreprises du Québec, d’une compagnie de confection de site web qui donnait à cinq entreprises gagnantes une possibilité de se refaire une beauté et rendre leur site internet aux exigences du jour avec une possibilité de site transactionnel s’il en était le cas.

Je me suis faite regarder avec une expression qui voulait presque dire que le gratuit ne vaut rien, qu’on n’avait pas besoin de ça, que nous étions en contrôle de tout… La domination rend certains gens aveugles.

Admettons avoir gagné ce concours, on aurait pu avoir une économie monstre et investir les montants que cela aurait coûtées dans autre chose, comme un système informatique à la hauteur de nos besoins.

Étude diagnostique de la métaphore du flux et de la transformation.

Avant de s’appeler CONFIAN, l’entreprise a eu comme nom Buanderie Chaleur qui était une buanderie locale de la Gaspésie. Par la suite, devenue plus commerciale en instaurant un système de désamiantage des vêtements. Leur deuxième nom a été PSB Chaleur à ce moment l’unique propriétaire avait déjà fait l’introduction de la vente de produits de sécurité et il finit par vendre son entreprise a son beau-fils.

Le troisième nom, PSB Sécurité est né avec l’ouverture de la succursale au Québec et pour terminer, la succursale de Québec a innové son petit magasin de détail pour en faire un centre d’expertise en équipement de sécurité pour s’appeler CONFIAN.

L’organisation

...

Télécharger au format  txt (15.2 Kb)   pdf (59.1 Kb)   docx (18.2 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com