LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Culture Générale et Expression BTS 2019 - Sujet Vitesse

Dissertation : Culture Générale et Expression BTS 2019 - Sujet Vitesse. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Décembre 2020  •  Dissertation  •  849 Mots (4 Pages)  •  674 Vues

Page 1 sur 4

CULTURE GENERALE ET EXPRESSION : DANS QUELLE MESURE EST-IL IMPORTANT DE SAVOIR « PRENDRE SON TEMPS » ?

BTS Sujet VITESSE

  • 1ère partie : Synthèse - Introduction        

Notre époque connait des bouleversements profonds grâce l’accélération de la physique et de la technique, modifiant un élément primordial de nos existences : le temps.  

Ce corpus, composé de deux extraits d’essaies, d’un article relatant un entretien, mais aussi d’un extrait de recueil de nouvelles, nous pousse à nous interroger sur notre rapport avec celui-ci et l’accélération qu’il nous soumet quotidiennement.

Mais se pourrait-il qu’en gagnant du temps on en vienne à être plus statique et souhaitons-nous, par conséquent, réellement tout ralentir ?

En premier lieu, abordons l’idée que le concept de « l’accélération du temps » existait déjà dans nos époques passées. Nous verrons ensuite que l’inertie est présente au sein de notre quotidien.  Puis, nous remettrons en question la volonté de ralentir le temps dans tous ces aspects. Et enfin abordons le sujet de l’insoumission du temps à la mesure et l’idée de la disponibilité de soi.

  • 2ème partie : Expression Personnelle

« Prendre son temps » est une expression mettant en valeur la capacité à agir avec mesure et calme, afin de parvenir à ses fins, en attendant le moment le plus favorable. Dans nos sociétés moderne, prendre son temps est pourtant souvent synonyme de « Perte de temps ». Ainsi, est-il alors absolument nécessaire de savoir prendre du temps ?         

Dans un premier temps, intéressons-nous à l’idée que le temps est mesurable, puis, dans une seconde partie, que prendre son temps est un besoin primordial pour l’être humain. Et enfin, il serait judicieux de démontrer, dans une troisième partie, que prendre son temps est nécessaire à la réflexion pour ne pas perdre son temps.

Dans quelle mesure est-il important de savoir prendre du temps ? Cette question nous place dans un concept ou le temps serait mesurable et où nous serions « maitres » de celui-ci. Comme l’interprète Jérôme Lèbre, dans un entretien publié par le journal « Le Monde » le 03 mars 2017, il existe un dedans et un dehors de soi, c’est cet écart qui crée la notion de temps, ainsi « elle suppose que l’on regarde un chronomètre ». Effectivement, c’est seulement lorsque l’on regarde sa montre, que l’on sait l’heure.

Savoir « prendre du temps » serait alors d’abord de ne pas se soumettre à la tyrannie des minutes et des secondes qui enferme le temps.

Nous vivons néanmoins dans une société où l’on considère que tout va trop vite. Nous sommes de plus en plus stressés, au bord de l’essoufflement permanent et du burn-out dans l’ensemble des aspects de nos vies. Cette ère de la cadence effrénée nous fait parfois perdre pied et nous perdons de vue une composante essentielle de notre équilibre personnel : savoir prendre du temps.

...

Télécharger au format  txt (5.2 Kb)   pdf (80.5 Kb)   docx (845.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com