LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Devoir culture générale et expression BTS MUC: étude des paratextes

Dissertation : Devoir culture générale et expression BTS MUC: étude des paratextes. Recherche parmi 265 000+ dissertations

Par   •  29 Juin 2014  •  1 012 Mots (5 Pages)  •  1 262 Vues

Page 1 sur 5

1. Etude des paratextes

1.1. Le paratexte regroupe tout ce qui entoure le texte. Pour cette question, nous allons distinguer les renseignements qui concernent la provenance ou l’auteur et ceux qui ont trait au contenu.

Le texte d’introduction nous indique qu’il s’agit d’un texte dont l’auteur est Jacques Prévert (1900-1977).

Dans le document 1 partie 2, on remarque qu’il a été publié en 1934 dans un recueil intitulé « paroles ». On peut remarquer sous le titre du texte qu’il est destiné à Marianne Oswald qui est une amie de l’auteur, comme indiqué en note de bas de page.

Ces informations sur l’auteur et sa provenance nous donne des informations sur le type de texte auquel nous avons à faire.

Concernant le contenu de ce poème, le titre « Chasse à l’enfant », fait référence d’un côté à la sauvagerie avec le mot « chasse » et à l’innocence avec le mot « enfant ».

La première partie du document 1 / 2 relate un événement survenu en 1934 sur Belle-Ile-en-Mer qui est l’évasion des enfants du pensionnat. Celle-ci provoquée à cause d’un mauvais traitement des enfants par les gardiens, traités comme du bétail. Ceci est survenu en été et qui plus est dans une zone touristique car il est mentionné que les civils ainsi que les touristes ont organisés une « chasse aux enfants ».

Dans la deuxième partie de ce document, on parle de Jacques Prévert, le type de poète qu’il était, toujours à vouloir défendre les faibles contre les forts, les riches contre les pauvres.

Dans le premier paragraphe du document 1 / 2 il est mentionné qu’ils ont tous été repris sauf un. Ce qui fait référence au singulier du titre du document 2 / 2 « chasse à l’enfant ». On pourrait donc croire que ce poème lui est destiné.

1.2. Dans ce deuxième document, le paratexte nous donne des informations sur l’auteur du texte et sa fonction. Jacques Bourquin, président pour l’Association pour l’histoire de l’éducation surveillée et de la protection des mineurs. Il est aussi corédacteur en chef de la revue « Le temps de l’histoire.

Egalement sur la provenance du texte tiré de la revue « Le Monde diplomatique » de juin 2002. Enfin l’introduction nous donne des renseignements sur le contenu du texte sans même l’avoir lu.

Ici, il est question de la création de centres fermés pour les adolescents délinquants.

2. Identification des genres, des types et extraction du propos directeur.

2.1. Le premier document (document 1. 2 / 2) est un texte de type narratif appartenant au genre de la poésie.

Le propos directeur de ce poème est « la chasse à l’enfant » qui est le titre de ce texte et exprime l’essentiel du contenu car il s’agit d’une chasse aux enfants qui se sont échappés de la maison de redressement de Belle-Ile-en-Mer en plein été 1934.

2.2. Le document 2 est un texte de type informatif appartenant à un genre non littéraire, ici article de presse.

Le propos directeur de ce texte repose sur les jeunes délinquants en France à savoir quelle est la meilleure solution entre éducation ou punition. Deux époques sont traitées, le XIXe et le XXe siècle, permettant ainsi d’évaluer les différences de traitements entre ces deux périodes

...

Télécharger au format  txt (6.6 Kb)   pdf (87.5 Kb)   docx (10.7 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com