LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Devoir Culture générale Et Expression BTS 1 ère Année: étude de paratextes

Recherche de Documents : Devoir Culture générale Et Expression BTS 1 ère Année: étude de paratextes. Recherche parmi 265 000+ dissertations

Par   •  11 Janvier 2014  •  764 Mots (4 Pages)  •  3 050 Vues

Page 1 sur 4

DEVOIR 1

1.1) Les éléments du paratexte du document (1/2) de Jacques Prévert sont:

Le document 1 est divisé en deux parties :

La première partie, relate l'histoire qui eût lieu en août 1934 à savoir évasion de 55 pupilles de la maison de redressement de Belle-Île-en-Mer et qui a inspiré le poème de Jacques Prévert «  la chasse à l'enfant », ce qui nous permet de comprendre ce qui a poussé ce dernier à écrire ce poème.

Quant à la seconde partie,le nom de l’auteur sous forme de question « Qui est Jacques Prévert ?».

Suivi d’une courte présentation sur Jacques Prévert évoquant sa vie ainsi que sur son principal trait de caractère : son côté défenseur du mal.

En effet, le paratexte nous informe que l’auteur est un poète français célèbre et que tout au long de sa vie, il n’a cessé de défendre les intérêts du peuple du XXe siècle. 

Les éléments du paratexte du document (2/2) «Chasse à l’enfant» sont:

On trouve le titre du poème «Chasse à l’enfant». 

Au dessous du titre il a écrit « A Marianne Oswald », suivie d'un petit 1 qui nous renvoi en bas du poème ou l'on apprend qu'il s'agit d'une amie de Jacques Prévert : ce poème lui ai donc destiné.

En bas du poème à droite, on trouve le nom de l’auteur, Jacques Prévert, suivit du titre du recueil d'où il est tiré « Paroles » suivi de la date de parrution du poème : 1934.

1.2) Document2, Les éléments du paratexte sont :

Dans un premier temps, nous pouvons apercevoir avant le titre une introduction donc un chapeau. Il a pour fonction de présenter l’article. Il s’agit d’un chapeau incitatif car il retient l’attention du lecteur. 

Ensuite, il y a le titre de l’article est «Jeunes délinquants entre éducation et punition» et sous l’article on trouve un intertitre «le fantôme des maisons de redressement».

On constate également en bas à droite du texte le nom de l’auteur, Jacques Bourquin, suivit d’une note sur l’auteur qui précise sa fonction. Il est donc président de l’association pour l’histoire de l’éducation surveillé et de la protection des mineurs mais également il est corédacteur en chef de la revue «le temps de l’histoire». Cela permet aussi aux lecteurs d'avoir plus confiance en l'auteur.

On constate également sous l’article, qu'il y a de nouveau le nom de l’auteur, Jacques Bourquin, suivit du nom du journal dont l’article est tiré «le monde diplomatique» et sa date :Juin 2002.  Ces éléments permettent d'avoir des renseignements sur l'époque ainsi que sur l'événement historique.

2) Identification des genres, des types et extraction du propos directeur

2.1)Le poème écrit par Jacques Prévert est un poème du XXème siècle en rime plate et de genre satirique. Il expose la chasse aux enfants menées par la polices et les civiles en Août 1934 à Belle-île-en-Mer et, d'un ton ironique :

...

Télécharger au format  txt (4.8 Kb)   pdf (72.8 Kb)   docx (9.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com