LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Devoir de Culture générale et expression, BTS AM

Commentaires Composés : Devoir de Culture générale et expression, BTS AM. Recherche parmi 265 000+ dissertations

Par   •  14 Mai 2014  •  842 Mots (4 Pages)  •  577 Vues

Page 1 sur 4

1ère année AM

Devoir 3

1.1.

Le document un est un article rédigé pour l'Université de Provence par Jacqueline Voisenet qui s'intitule « le Banquet Chrétien au Haut Moyen Age » publié en 1996. Il s'agit d'un texte argumentatif dont l'idée directrice est la générosité des banquets chrétien au moyen âge afin de nouer de bonnes relations (amitié et paix) avec les convives.

Les idées principales sont que celui qui reçoit montre sa puissance en offrant des mets de qualités à ses convives, que le fait de partager un banquet permet de nouer des relations pacifiques avec les convives et il s'agit aussi d'une pratique aristocratique visant à faire preuve de générosité envers sa famille et aux personnes jugées dignes.

1.2.

Le document 2 est extrait du roman L'assommoir d'Emile Zola écrit en 1877 et réédité chez Folio Gallimard en 1978. Le chapitre s'intitule La Fête de Gervaise. L'extrait est narratif. L'idée directrice est la gourmandise et la profusion de la nourriture et des vins lors d'un repas donné pour une fête de la classe ouvrière.

Les idées principales sont l'importance de la nourriture qui est en abondance, la classe ouvrière n'avait pas toujours de quoi manger à sa faim, l'importance de manger avec excès et l'attitude des invités lors de ce repas.

1.3.

Le document 3 est un article intitulé les femmes dans les banquets politiques en France (vers 1848) écrit par Jacqueline Lalouette et publié sur internet le 16 novembre 2006. Il s'agit d'un texte informatif dont l'idée directrice est que les femmes n'étaient pas admises lors des banquets civiques qui ont précédé et suivi la révolution de 1848.

Les idées principales sont l'opulence lors des banquets post révolutionnaires et le fait que seul les hommes profitaient de ces banquets, les femmes ne pouvaient pas y participer.

1.4.

Le document 4 est un extrait du roman L'homme et le Sacré de Roger Caillois publié aux éditions Gallimard en 1938. Le chapitre s'intitule « la fête comme excès ». L'extrait est argumentatif. L'idée directrice est qu'au 21eme siècle la fête donne toujours lieu à des excès et permet de s'échapper du quotidien par les chants, les danses...

Les idées principales sont que les fêtes existent toujours malgré les années, que les fêtes ont une vocation sociale et donnent toujours lieu à des excès même si les raisons de cette fête sont tristes.

2.1.

Malgré les années, le changement de nos styles de vie et les difficultés économiques, les fêtes d'aujourd'hui ont des similitudes avec celles des temps passés. Tous les événements de la vie, qu'ils soient tristes ou joyeux sont fêtés avec excès : nourriture en abondance, boissons, chant ou danse. Ces fêtes sont un moment de déchainement collectif et de convivialité.

3.1.

Depuis toujours, les repas festifs font partie intégrante de nos vies : nous

...

Télécharger au format  txt (5.2 Kb)   pdf (79.5 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com