LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Actualités juridiques, introduction au droit

TD : Actualités juridiques, introduction au droit. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Septembre 2019  •  TD  •  714 Mots (3 Pages)  •  614 Vues

Page 1 sur 3

Actualités juridiques 

Introduction au droit 

I- Qu'est ce que le droit ?

A) les spécificités du droit

  • vision du droit répressif

le droit inspire souvent la crainte, le dégoût. Les médias mettent en avant uniquement le droit pénal ( le droit ne se réduit pas à la répression des infractions et aux conflits - s'intéresse à toutes les activités humaines)

acheter qqch : signer un contrat de vente

code de la route : code juridique = notre quotidien est rythmé par le droit

très rare sont les activités qui ne dépendent pas de règles juridiques : connaissance inconsciente du droit

le droit appartient à la conscience collective car la vie des hommes en société repose en partie sur une organisation juridique.  Le droit Définit des obligations, des interdictions, des devoirs, permet d'ajuster le comportement des uns et des autres , tente de rendre la vie collective possible. La ou il ya a société il y a droit. Il n'y a pas de société sans droit, sans règles. L'organisation sociale est fondé sur le droit. Le droit a une importante de plus en plus croissante.

  • Le droit a une importance relative dans le monde. Si le droit est omniprésent dans notre environnement, il n'a pas la meme importance dans le monde – relative en fonction des sociétés , des cultures
  • le droit est l'architecture essentielle de la vie sociale

le droit n'est pas la seule règle

dans certaines sociétés traditionelles, la priorité ce n'est pas le droit c'est la tradition, la religion, les usages,..

ex société asiatique traditionnele ex la chine les comportements sociaux sont déterminés par la recherche de l'harmonie et de la paix, mais pas par des règles juridiques. Le droit est Apparus que dans les années 80, au moment ou elle s'est ouverte au monde

B) les définitions du droit

très complexe à definir, il n'existe aucune def universelle et unique de la notion de droit

plusieurs sens au mot droit car le droit est une science sociale ( grande distinction entre science sociale et dure, c'est que les sciences sociales sont relatives, évolues dans le temps et dans l'espace et les sciences exactes sont universelles et intangibles ( ne bougent pas)

le droit : issue de la volonté humaine , varaiable dans le tps et dans l'espace , le droit n'est pas statique, évolue avec la société et avec les mœurs, il change constamment

 le droit évolue constamment : (droit au suicide ( mais l’incitation au suicide est interdite) mais av la révolution française se suicider : commettre un crime à cause de la religion- Dieu nous crée de quel droit avons nous de mettre fin à nos jours )

depuis 1970 : la mère a autorité sur ses enfants mais av non

=le droit est relatif dans le tps

 relatif dans l'espace : plusieurs susystèmes juridiques cohéxistent sur l'ensemble de la planète : nous évoluons dans un système romano-juridique/ système scandinave, anglosaxon, indou

systèmes  complètements différents  en fr pas le droit de léguer sa fortune à son chien , en angleterre si

donc pas de def universelle du droit

au sens large, le droit désigne la science juridique.

Sens restreint : le droit est un système dont le but est d'organiser la vie des hommes en société .

En tant que système le droit peut etre analysé sous deux angles complémentaires et inter dépendants : on distingue le Droit objectif , les droits subjectifs .

...

Télécharger au format  txt (4.3 Kb)   pdf (60.2 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com