LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les tentatives de définitions juridiques du droit

Analyse sectorielle : Les tentatives de définitions juridiques du droit. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Septembre 2014  •  Analyse sectorielle  •  709 Mots (3 Pages)  •  722 Vues

Page 1 sur 3

SECTION 1 : Les tentatives de définitions juridiques du droit

En 1989 une expérience a été tenté par une revue appelé Droits, 47 professeurs ont été consulté pour essayer de trouver une définition du droit. L'objectif ne fut pas atteint.

Paragraphe 1 : une tentative classique

On définit souvent le droit par commodité comme un ensemble de règles pourvu de la sanction étatique. Cependant on gardera un esprit : premièrement, que cette ensemble de règles n'est pas forcément identifiable dans un code, c'est le cas par exemple de la common law en Angleterre et deuxièmement la sanction n'est pas forcément étatique. La sanction peut être morale. Si la définition initialement proposée s'applique au cas français elle est insuffisante pour définir le phénomène juridique dans son universalité.

Paragraphe2 : d'autres essais

A) Définition par "l'application"

Une première distinction est ici possible : d'un coté on a le droit objectif, il s'agit de l'emble des règles régissant la vie en société et sanctionné par la puissance publique. En général il s'agit de "droit de" comme par exemple le droit de vote. Et d'un autre coté on a le droit subjectif, il s'agit d'une prérogative attribué à un individu dans son intérêt lui permettant de jouir d'une chose, d'une valeur ou d'exiger d'autrui une prestation. En général ce sont les "droit à" comme par exemple droit au logement, à la santé.

B) Définition par le contenu

On trouve alors une nouvelle distinction : d'un coté le droit naturel, c'est un droit préexistant valable en tout temps et en tout lieu. Il compte parmi ses défenseurs Platon, Aristote, St Augustin, St Thomas D'Aquin, il s'agit par exemple du respect du à la parole donnée ou encore l'obligation de ne pas tuer son semblable. Le droit naturel est initialement accessible avec l'aide de Dieu et de la nature mais au 17° ème siècle une rupture a lieu avec Grotius : et ci Dieu n'existait pas? (hypothèse "etiam si") Désormais le droit naturel vient de l'homme. On parle ici des doctrines naturalistes. De l'autre coté, on a le droit positif. C'est le droit existant dans une société donnée à un instant t, c'est par exemple le cas de la loi écrite. Le plus illustre représentant des doctrines positiviste est Kelsen avec sa pyramide des normes. Chaque norme n'est valide que si elle est conforme à la norme supérieur.

C) Définition par ses finalités

1°) La justice : il est vrai que traditionnellement au Gabon, on représente la justice par une balance. De même au Sénégal, la justice est symbolisé par un chemin droit et bien tracé. Pourtant le lien entre le droit et la justice pose problème. Il est en effet peu aisé de définir ce qu'est la justice ( est ce une justice en fonction des moyens, en fonction des mérites etc..) De plus la justice est variable d'un lieu à l'autre, ce qui est juste pour moi ne l'est pas forcément pour l'autre. Par exemple dans les sociétés traditionnelles le meurtrier prend la place de

...

Télécharger au format  txt (4.2 Kb)   pdf (68.7 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com