LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Exposé sur le notariat

Fiche : Exposé sur le notariat. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Octobre 2022  •  Fiche  •  1 147 Mots (5 Pages)  •  159 Vues

Page 1 sur 5

Le notaire est amené à travailler avec des personnes de tous les horizons car aujourd’hui tout le monde a besoin d’un notaire durant sa vie. Il est donc amené à travailler avec aussi bien des particuliers ou des familles qu’avec des chefs d’entreprises, des entrepreneurs et bien d’autres professionnels.

Le notaire travaille dans son bureau la majeure partie du temps mais il a aussi des rendez-vous à l’extérieur avec certains de ces clients. Au sein d’une étude le notaire travaille en coopération avec divers métiers comme des standardistes, des hôtesses d’accueil, des assistants, des juristes (et parfois des formalistes ). Exerçant une profession libérale il n’a donc pas d’autorité hiérarchique, mais reste soumis à un grand nombre de règle étant un officier public ministériel. Il travaille donc dans un cadre réglementé, aussi bien seul qu’associé et peut voir son métier évolué durant sa carrière.

        Le métier de notaire n’est pas fermé aux évolutions. Tout d’abord le notaire peut voir sa carrière évoluée en exerçant seul comme titulaire d’un office notarial, ce qui est très prestigieux. Ces offices ne peuvent être créer que par le Ministère de la Justice. Mais cette acquisition reste rare et très couteuse ( même si un prête interne a été mis en place pour contrer ce problème par le corps des notaires).Il est aussi possible de reprendre un office déjà existant. Ensuite le notaire peut aussi s’associer au sein de sa carrière à d’autres notaires dans une SCP (Société Civile Professionnelle) ou dans une SEL (Société d4Execrice Libéral). Un notaire associé pourra par la suite se spécialiser. Après 4 ans d’expériences le notaire peut demander une certification au CNEP ( Centre National d’Enseignement Professionnel Notarial). Il se spécialise alors dans un des domaines suivants : conseil en organisation et gestion du patrimoine, droit de l’urbanisme et de l’environnement, droit rural et de l’entreprise et des sociétés, droit international privé et bien d’autres encore. Enfin le notaire peut devenir un simple employé d’un office. Il sera soumis au même régime qu’un individuel ou associé mais ne sera qu’un salarié d’un point de vue professionnel.

Toutes ses statuts peuvent être atteint par un notaire soit au début de sa carrière, une fois son diplôme obtenu, soit bien plus tard durant sa carrière. Généralement le notaire devient, d’un statut de salarié au début de carrière, indépendant libéral lorsqu’il reprend ou crée un office notarial par la suite. Ainsi le notaire peut voir sa carrière évoluer selon ses envies et ses ambitions un des grands avantages de ce métier.

         Outre la grande évolution du métier, un des avantages connus de tous du notaire est le salaire plutôt attractif de ce dernier (comme indiqué précédemment). Mais le fait que ce soit une profession libérale attire tout autant. En effet cela signifie gérer son propre office, sa propre étude. Il a alors une certaine indépendance, caractère très recherché de nos jours. De plus le métier de notaire permet de rencontrer des personnes de tous les horizons en accompagnant des personnes durant toute leur vie. Il est aussi amené à travailler aussi bien pour des entrepreneurs ou des artisans ou encore des familles. Tout le monde est amené aujourd’hui à voir un notaire à un moment ou un autre durant sa vie (ce qui lui permet d’ailleurs d’être au courant de nombreux secrets). Enfin le notaire maîtrise divers domaines du droit. Il ne s’occupe pas que de droit de la famille, d’immobilier et de patrimoine. Il peut aussi être amené à gérer la fiscalité, la copropriété, le droit rural…

Cependant tous ces avantages se font à un certain coût. Pour de nombreux notaires le premier désavantage est d’être au centre des tristesses de famille, notamment les décès où la famille vient voir le notaire pour le testament. Ensuite le notaire est soumis à des règles corporatistes strictes ne convenant pas à tout le monde. Par exemple il doit respecter le secret professionnel et donc ne rien répéter de ses activités même si un de ses clients est célèbre ou que son Enfin on peut noter que les études pour devenir notaire sont assez longues et il reste difficile de s’insérer sans connaissances dans la vie professionnelle. Pendant longtemps le métier de notaire se transmettait de père en fils et en 2020 encore 15% des notaires ont un de leurs parents notaire. dossier est complexe.

...

Télécharger au format  txt (7.5 Kb)   pdf (45.3 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com