LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Devoir CNED NOTARIAT culture générale: écriture personnelle

Mémoire : Devoir CNED NOTARIAT culture générale: écriture personnelle. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Mars 2013  •  764 Mots (4 Pages)  •  1 151 Vues

Page 1 sur 4

Culture générale

Ecriture personnelle

« Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre. ». Comme le décrit Pierre de Coubertin à travers cette citation, le sport semble être un vecteur social amenant a bien plus de chose qu’un simple exercice physique. En effet celui-ci fut présent dans la plupart des sociétés, aussi biens antiques que contemporaines. Le sport fut souvent utilisé par les politiciens, les sportifs ont toujours suscités l’admiration des foules. Il semblerait donc que les valeurs sportives dégagent des valeurs positives faisant naitre un idéal chez l’homme. En quoi ces valeurs sportives sont-elles un idéal pour l’homme ? Nous étudierons dans un premier temps le sport comme un idéal démocratique, dans un second le sport comme un idéal physique puis nous terminerons par le sport comme idéal de pensée.

Le sport se pratique sur tous les endroits du globe. Un sport qui se pratique par tous et par toutes les couches de la population. Ces valeurs d’équité et d’égalité donne au sport un une dimension démocratique. En effet par l’unité de ces règles le sport confère aux athlètes une égalité des chances face à la réussite. Aucune notion d’argent ou de milieu social ne rentre en jeux. Seul l’effort et le travail permettent d’arriver à la victoire. Le sacre des bleus au mondial de football 1998 en fut la démonstration. En effet l’équipe d’Aimé Jacquet fut portée en model par le gouvernement français, étant la représentation de la génération « Blacks, Blancs, Beurs ». Une société française nouvelle mélangeant les origines et les milieux sociaux. Cela permettant a chacun de s’identifié à travers cette victoire et de pouvoir espérer que tous est possible, peu importe qui l’on soit et d’où l’on vient. Le sport accentue sa dimension démocratique par l’esprit de fraternité que l’on trouve dans sa pratique. Cet esprit de fraternité prend naissance notamment par la pratique d’un sport collectif mais aussi par le respect de l’adversaire. En effet le sport peut parfois permettre d’apaisé certaine tensions entre divers pays. Notamment avec le rencontre de football opposant les Etats-Unis à l’Iran en 1998 . Ces deux pays étaient alors en guerre à l’époque.

Le but premier de la pratique sportive est l’entretient du corps. En effet chacun sait maintenant que pour vivre plus longtemps et en bonne santé la pratique d’un sport parait indispensable. Le sport apparait donc la comme un idéal physique sur le plan médical. Le sport comme idéal physique doit aussi être vu d’une manière esthétique. En effet le corps des athlètes s’inscrit comme le canon de beauté de notre société. Un corps beau se défini comme un corps musclé et entretenu. Un corps renvoyant à une notion de force et de puissance. La création de calendriers tels les « Dieux du stade » en est l’illustration. En effet les joueurs du XVI de France de ne suscite plus l’admiration par leur performances sportives mais par l’esthétique de leur corps.

Le sport développe également un mode de pensée. Celui du dépassement de soi. Le dépassement de soi se défini comme la mise en œuvre de force mentales permettant de surmonter ces propres limites. L’ouvrage de Haruki

...

Télécharger au format  txt (4.6 Kb)   pdf (69.3 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com