LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

ADM 3010

Dissertation : ADM 3010. Recherche parmi 224 000+ dissertations

Par   •  24 Novembre 2017  •  Dissertation  •  1 051 Mots (5 Pages)  •  402 Vues

Page 1 sur 5

Description de l’organisation

L’entreprise qui sera analysée est Alimentation Couche-Tard. Il s’agit d’un magasin s’accommodation qui existe au Québec depuis 1980, compagnie fondée par Alain Bouchard. La compagnie possède plus de 1300 dépanneurs partout autour du globe. Seulement en Amérique du Nord, il y a environ 80 000 personnes qui travaillent pour cette compagnie . La mission de l’entreprise est la fierté : « Fiers de nos collaborateurs qui nous permettent de nous démarquer de nos concurrents ; fiers de notre orientation vers les résultats ; fiers de notre processus d’amélioration continue ; fiers de notre vision axée sur le développement ; fiers de notre esprit entrepreneurial qui nous permet de penser comme des clients et d’agir comme des propriétaires. »

Dans le cadre de cette analyse, il sera parfois analysé tous les magasins en général et parfois le magasin pour lequel j’ai travaillé spécifiquement.

Il est possible d’affirmer que l’entreprise a un petit côté éthique puisqu’elle prône plusieurs valeurs qui sont véhiculées à leurs employés dès le moment de l’embauche (cette information est connue puisque j’ai travaillé pour cette entreprise pendant 5 ans au service à la clientèle et comme assistante-gérante). Les principales valeurs sont le respect, la confiance, la rigueur et l’engagement. Par contre, ces valeurs ne sont pas toujours présentes lors d’une prise de décision par un gestionnaire.

Modèle d’intégration d’éthique

Le modèle de responsabilité sociale de l’entreprise

Un des modèles qui prime dans l’entreprise est la théorie des parties prenantes de Freeman. Cette théorie prend en compte les parties prenantes de l’organisation et celle-ci doit le faire volontairement. Couche-Tard prend en compte ses employés, livreurs, représentants et clients. On peut très bien le voir par sa mission de fierté.

Le mode de gestion de l’éthique dans l’entreprise

Couche-Tard, selon les stades de développement de l’éthique de Driscoll et Hoffman, se situe au stade de la prise de décision éthique basé sur le raisonnement éthique. Il est impossible de dire que les gérants ne pensent pas un peu de manière éthique, ils veulent régler les problèmes en fonction des valeurs, et de la situation qui fait moins de perdants. De plus, certains gérants et même dans l’organisation en général, il y a certaines règles claires et modèles de prise de décision (par exemple en ce qui concerne le vol) pour faciliter la prise de décision éthique des gestionnaires.

Les outils d’aide à la gestion

L’approche la plus utilisée dans les magasins est l’approche narrative de Cadoré. L’expérience de chacun est très utilisée pour régler des problèmes et trouver des solutions. Il y a plusieurs discussions qui sont faites et qui tournent autour du vécu de chacun. Par exemple, il arrive un problème avec un client. Une discussion sur comment le régler surviendra. Chacun dira ce qu’il en pense en fonction de son vécu et de ses propres expériences.

Le dialogue

Le dialogue a une place importante dans toutes démarches éthiques, mais aussi pour Couche-Tard. Obligatoirement, les gérants de magasins doivent faire une réunion toutes les six semaines. Ces réunions sont surtout destinées à faire le point sur ce qui a été fait en magasin, sur des changements à venir, sur des bons et des mauvais points, etc. Par contre, la plupart des gestionnaires que j’ai connus dans le magasin où je travaillais gardaient du temps pour parler avec les employés, pour savoir comment ils allaient

...

Télécharger au format  txt (7.2 Kb)   pdf (71.9 Kb)   docx (11.3 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com