LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

TPE DOPAGE

Fiche : TPE DOPAGE. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Mars 2017  •  Fiche  •  807 Mots (4 Pages)  •  862 Vues

Page 1 sur 4

INTRODUCTION

Bonjour nous allons vous présenter  notre TPE sur le thème d’Ethique et Responsabilité et plus particulièrement de l’éthique dans le sport et de l’augmentation des performances.

Au cours de l’histoire, le sport fut la source de bien être du corps et de l’esprit. Le sport, de par sa popularisation est très vite devenu une source de conflit notamment au niveau de l’éthique et des règles souvent dépassées par les athlètes afin d’améliorer les performances. Selon la charte olympique, la pratique du sport est un droit de l’homme impliquant tout de même des devoirs. L’éthique appliquée au sport, au-delà du respect des règles du jeu et du fair-play, demande un certain nombre d’exigences toujours plus nombreuses. Elles concernent en grande partie le sportif qu’il soit amateur ou professionnel mais également son entourage. Il faut pouvoir préserver l’esprit et les « valeurs du sport » souvent endommagées par la tricherie, le dopage, tout en essayant de promouvoir des valeurs sociales primordiales.  

Nous verrons : Comment optimiser les performances sportives tout en respectant l’éthique du sport ?

  1. L’Ethique du sport

PENELOPE

  1. Augmentation des performances

TAKI

PENELOPE

La souplesse : L’objectif principal visé lorsque l’on veut développer sa souplesse est d’augmenter sa mobilité articulaire ou l’amplitude de ses mouvements pendant leur exécution.

PENELOPE

TAKI

Supplémation et dopage :

Les compléments alimentaires et les produits dopants sont malheureusement souvent associés à tort par un public novice et ils sont parfois relayés maladroitement par les médias. Il est important de bien faire la distinction entre ces deux éléments.

Les ingrédients qui composent les compléments alimentaires sont généralement déjà présents dans notre organisme. L’avantage des compléments est simplement de pouvoir mieux contrôler son alimentation ou de combler par exemple une ou plusieurs carences nutritionnelles. De plus, les compléments alimentaires sont parfaitement légaux et en libre circulation sur le marché.

A l’inverse, les produits dopants sont des drogues illégales et ne peuvent être acheté que par différents réseaux.  Ils vont améliorer grandement les performances en décuplant une ou plusieurs capacités physiques et en apportant d’énormes changements physique chez le sportif mais ils vont également altérer gravement la santé du dopé à long terme. Leur utilisation est donc interdite dans la quasi-totalité des fédérations sportives. L’usage de drogue et l’usage de compléments alimentaires n’ont donc rien en commun.

  1. Le dopage

Dans toutes les activités sportives, chaque pratiquant aspire à maximiser ces performances sportives. Mais a quel prix ? Certaines personnes sont prête à altérer leur santé ou a « tricher » au profit de leurs performances, ils utilisent alors des produits dopants. Le dopage est le fait de prendre une substance interdite afin d’augmenter ces performances sportives. Le dopage sert à modifier la morphologie, acquérir une force et une puissance musculaire, accroître la concentration, se dépasser, maîtriser le rythme veille sommeil ou encore perdre du poids. Le dopage comprend également le dopage mécanique, cette sorte de dopage est utilisée dans le cyclisme. Elle consiste à augmenter de façon mécanique le vélo du sportif et lui introduire un moteur dissimulé dans le cadre du vélo. C'est à partir de 2010 que des rumeurs courent sur ce type de dopage lors de courses internationales. Le moteur si bien dissimilé aide les coureurs à pédaler et à monter les cotes. Un premier cas de fraude technologique est décelé sur un vélo d'une Belge lors des mondiaux de cyclo-cross en janvier 2016. Dans un premier temps nous parlerons du dopage, puis des sanctions qu’engendre celui-ci et enfin des maladies liées au dopage.

...

Télécharger au format  txt (5.5 Kb)   pdf (62.6 Kb)   docx (10.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com