LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Dopages Dans Le Sport

Mémoires Gratuits : Le Dopages Dans Le Sport. Recherche parmi 244 000+ dissertations

Par   •  24 Octobre 2011  •  3 836 Mots (16 Pages)  •  1 553 Vues

Page 1 sur 16

Le sport

Problématique : Quel est la place du sport dans la société d’aujourd’hui ?

I-Introduction

Définition ; Le sport est un ensemble d'exercices le plus souvent physiques se pratiquant sous forme de jeux individuels ou collectifs pouvant donner lieu à des compétitions.

Le sport qui à l’époque été pour les riches est devenu de nos jours accessible à toutes les classes sociales.

"Se déporter" comme disait Ronsard dans ses Chansons épicuriennes, c'est se divertir, se détourner d'un quotidien pesant, d'un travail prenant qui concentre l'attention du sujet. Faire du sport, et l'utilité sociale n'est a priori pas avérée, c'est se décharger des préoccupations quotidiennes en entretenant le corps. Le sport est une activité physique saine.

Pourtant, loin d'être inutile, la place qu'il occupe dans note société contemporaine est de toute première importance. Cette activité physique et ludique est un vecteur de socialisation, voir d'intégration pour les individus restés en marge des règles sociales élémentaires tandis qu'il permet l'identification populaire avec les sportifs de haut niveau, véritables dieux modernes comme l'étaient les héros grecs dans l'Antiquité.

Ainsi, si le sport professionnel regardé à la télévision, est également un moyen de se divertir du quotidien il est devenu un véritable substitut aux tensions nationales étatiques dans nos sociétés développées. Il est à l'origine de dérives violentes car il est un lieu de cristallisation du sentiment nationale qui peut s'exprimer dans l'arène sportive. Mais le sport, véritable langage universel, moyen de communication par excellence, devrait être justement vecteur de rapprochement entre les peuples comme le souhaitait le baron Pierre de Coubertin.

Aussi le sport occupe une place prépondérante tant sur le plan individuel que collectif dans notre société.

Cependant, véritable substitut, le sport peut entraîner des dérives qui contredisent son essence même et la place importante qu'il doit occuper.

II - Le sport

1 - Historique Du Sport (Quelques grandes dates)

-776 : 1ER Jeux olympiques

Les premiers Jeux Olympiques se déroulent à Olympie. Selon la légende, ils furent instaurés par Héraclès, tandis que les Dieux avaient donné l’exemple avec des épreuves de lutte et de pugilat. Les Jeux se tiendront tous les quatre ans et seront un symbole de l’unité culturelle des cités grecques ainsi que de la valeur qu’elles accordent aux athlètes

1505 : Invention du jeu de paume

1823 : Invention du rugby

Selon la légende, c’est au cours d’un après-midi de jeux que le jeune William Webb Ellis, s’empare du ballon à la main pour aller marquer. Dans une partie de football, l’attitude de l’adolescent de 16 ans paraît plutôt fantasque, mais si l’on souligne que la scène s’est déroulée à l’école de Rugby, ville du centre de l’Angleterre, elle prend une tout autre signification.

1863 : Invention du football

1874 : Invention du tennis

1903 : Création du tour de France de cyclisme

1910 : Le XV de France est admis à participer au Tournoi des cinq nations de rugby à XV

1929 : Première édition du Grand Prix de Monaco

1944 : Fondation en France de la Ligue de football professionnel

1987 : Première édition de la Coupe du monde de Rugby à XV.

1998 en sport - L'équipe de France remporte la Coupe du monde de football

2000 : L'équipe de France est championne d'Europe de football

2001 : La France remporte la Coupe Davis en s'imposant en finale en Australie.

2002 : Le XV de France gagne le Tournoi des six nations en signant un Grand Chelem.

2004 : Lance Armstrong remporte un 6e Tour de France, record du genre.

2005 : Liverpool FC champion d'Europe après avoir été mené 3/0 par le Milan AC.

2008 : L'athlète jamaïcain Usain Bolt et le nageur américain Michael Phelps rois des Jeux olympiques de Pékin.

2009 : En natation, les combinaisons affolent les chronomètres

2-Les Grands Evènements Sportifs

Les jeux olympiques

C’est Pierre de Coubertin qui en modernise les jeux olympiques. Il est à l’origine des premiers jeux modernes qui ont eu lieu à paris en 1896. Depuis c’est tous les 4 ans que ce déroule ce grand rassemblement sportif mondial. Cette compétition sportive se divise en deux grandes sous catégories qui se déroulent en alternance tous les deux ans : les jeux d’été et les jeux. Les jeux olympiques réunissent plusieurs symboles tels que la branche d’olivier, la flamme olympique, les médailles, les cérémonies d’ouverture et de clôture. L’emblème des 5 anneaux entrelaces représente les 5 continents et toutes les couleurs présentes sur tous les drapeaux...

La coupe du monde de football

La Coupe du monde de la FIFA est la rencontre footballistique la plus prestigieuse. Elle se déroule tous les 4 ans (en alternance avec les jeux olympiques) La première coupe du monde a eu lieu en Uruguay en 1930 Durant les 16 coupes du monde il n’y a eu que 7 pays différents qui remportèrent la coupe (Brésil 5, Italie 4, Allemagne 3, Argentine 2, Uruguay 2, France 1 et Royaume-Uni). Cette coupe du monde est un des évènements les plus regardé au monde. Par exemple en 1998 (qui a eu lieu en France) la coupe du monde de football a réuni une audience cumulée de 37 milliards de téléspectateurs.

La coupe du monde de rugby

La coupe du monde de rugby (Rugby World Cup) est la plus grande compétition de rugby. Ce sont les 20 meilleurs équipes nationales masculines qui se disputent le titre. La première

...

Télécharger au format  txt (24.5 Kb)   pdf (222.5 Kb)   docx (19.7 Kb)  
Voir 15 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com