LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Tpe Sport Et Politique

Dissertation : Tpe Sport Et Politique. Recherche parmi 243 000+ dissertations

Par   •  25 Décembre 2011  •  478 Mots (2 Pages)  •  1 573 Vues

Page 1 sur 2

...

ra officiellement l’ouverture des Jeux olympiques de Berlin, sans autre discours. La flamme olympique entra dans le stade olympique après un relais de plus de 3 000 athlètes. Le dernier porteur du flambeau fut l’athlète allemand Fritz Schilgen qui alluma la vasque olympique. Pour la première fois, la flamme olympique, à l’instigation du Professeur Carl Diem, est introduite dans une cérémonie d'ouverture de Jeux olympiques. Ce fut aussi le premier grand événement retransmis en direct via la télévision.

Les JO de Berlin eurent très vite à côté de l'aspect sportif,une signification politique,très importante dans le cadre de la montée des tensions au sein de l'Europe. Sur le plan intérieur, les Jeux furent utilisés par le régime nazi pour renforcer l'adhésion populaire envers lui. Puis sur le plan extérieur, les Jeux olympiques contribuèrent à faire passer momentanément Hitler pour un pacifiste et de rassurer l'Europe quant à ses intentions belliqueuses .

Le souvenir de ces jeux reste lui aussi en très large partie politique : il reste un cas d'école exemplaire de la confusion du sport et de la politique et de la propagande par l'utilisation du sport.

Même si a cette époque là personne ne pouvait prévoir les changements politiques qui allaient survenir en Allemagne quand, en 1931, le CIO confia à Berlin et à la République de Weimar l'organisation des jeux.

Suite a la mise en place du régime nazi en 1933, nombres de pays demandèrent le boycottage de ces Jeux olympiques et organisèrent des jeux alternatifs, les Olympiades populaires, à Barcelone, dont le déclenchement la veille de la guerre d'Espagne empêchèrent l'inauguration. Sur les Jeux de Berlin régnait une atmosphère xénophobe et d'antisémite, Adolf Hitler a en tête de se servir de cet événement pour faire la propagande du nazisme et des théories sur la supériorité de la race aryenne.

L'Allemagne écrase toute nation, en sortant largement vainqueur avec un total de 89 médailles, suivis des États-Un

Voir la version complète

S'inscrire

is avec 56 médailles.

Adolf Hitler utilise les JO pour prouver la supériorité du régime nazi, mais un évènement mis en contradiction ses efforts quand un Américain noir, Jesse Owens, gagne quatre médailles d'or.

JO de Munich en 1972 :

Les Jeux olympiques d'été de 1972, jeux de la XXe Olympiade de l'ère moderne, ont été célébrés à Munich, en République fédérale d'Allemagne du 26 août au 11 septembre 1972.

Trente-six ans après les jeux de Berlin, Munich, capitale de la Bavière souhaite effacer des mémoires le souvenir de la propagande nazie des jeux de 1936. Pour cet évènement, la ville de Munich est transformée et le complexe sportif qui abritera les jeux sera l'un des plus denses et l'un des plus modernes de l'époque.

En marge des épreuves sportives, ces Jeux olympiques de 1972 furent marqués par un drame, celui de la prise d'otages d'athlètes israéliens par un groupe

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (62.9 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com