LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Sport Et dopage

Mémoires Gratuits : Sport Et dopage. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Mars 2012  •  1 062 Mots (5 Pages)  •  1 885 Vues

Page 1 sur 5

Lorsque l'on parle du sport à haut niveau, on pense forcément au dopage, qui amène souvent à différents scandale, comme par exemple l'affaire du cycliste Danois Rasmussen cette été.

Nous avons ici quatre documents faisant notion au sport et abordant la question du dopage.

Dans ces textes et documents iconographiques, les auteurs montrent l'importance prise par le dopage au sein de la communauté sportive, ce qui explique pourquoi il est compliqué de lutter contre cette pratique qui devient presque banal pour et aux yeux de certains.

Faut-il condamner le dopage ?

Nous étudierons cette problématique en synthétisant les différents documents fourni en trois parties. Nous verrons tout d'abord l'origine et l'omniprésence du dopage à haut niveau. Nous examinerons ensuite les raisons du dopage puis nous approfondirons enfin sur l'obligation et les difficultés de la lutte antidopage.

Les quatre documents exposent de manière différente la question du dopage et montrent qu'il est popularisé, universel et ordinaire.

La nature du dopage est arborée dans le premier document Libération, lorsque I. Quéval décris le dopage comment une « potion magique » confectionnée par les différents aliments « enrichis » mais la nature du dopage est aussi abordée dans le second document Huit leçons sur le sport, de P. Yonnet lorsqu'il compare l'amélioration des techniques au dopage. En effet le matériel haute technologies que possède les sportifs comme par exemple les vélo ultra léger serait comme un dopant pour le professionnel. Ces deux comparaisons révèle la diversité des différentes formes de dopage.

L'auteur du second document constate aussi que le dopage est partout présent dans le sport car tout les sportifs seraient dopés à cause des nouveaux produits vues ci-dessus.

De plus, P. Duret dans Cahier français insinue que le sport de haut niveau inclus forcément le dopage étant donné les efforts surhumain demandé lors de certains évènements sportif comme le tour de France. La photo du document 4 de J. Soriano, prise pendant cet événement et affichant les mots « dopez-vous » relie explicitement le sport au dopage.

P. Yonnet accentue également des postures divergentes sur la présence du dopage dans le sport, en effet, le Comité international olympique utilise des moyens draconiens pour éviter le dopage alors que certaines fédérations comme la NBA ( Ligue de basket américaine ) sont totalement laxistes au dopage.

Enfin, le dopage est prouvé dans le troisième document par P. Duret lorsqu'il démontre que les sportifs professionnels « moyens » actuel, monte plus vite les cols que les anciens meilleurs lorsque le dopage n'était pas d'actualité.

Le dopage est aussi devenu un usage de la vie courante, et cela est démontré par le slogan « Dopez-vous au lait » sur la photo de J. Soriano.

I. Quéval dénonce ce besoin constant de « potion magique » et un usage des produits dopants par les intellectuels et les artistes qui signifie que nous ne pouvons pas vivre sans l'aide de ces produits.

L'auteur de ce premier document souligne la nature dopante de la société actuelle qui oblige un dopage sous forme alimentaire.

Avec cette banalisation du dopage, les documents présentées conduisent à étudier les raisons de ce fait, ce qui pourrait entre autre l'éclaircir et nous aider à l'assimiler.

Le corpus traite la question des raisons du dopage, qui

...

Télécharger au format  txt (6.9 Kb)   pdf (88.8 Kb)   docx (10.8 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com