LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Tpe Dopage

Rapports de Stage : Tpe Dopage. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Mars 2013  •  3 264 Mots (14 Pages)  •  889 Vues

Page 1 sur 14

Les narcotiques

Toute substance qui provoque un sommeil profond, un état léthargique ou qui allège la douleur est consideré comme narcotique.

Les effets sont extrêmement divers et comprennent l’analgésie, la somnolence, des sautes d’humeur, le ralentissement du rythme respiratoire, le ralentissement du transit gastro-intestinal, la nausée, des vomissements et la modification du système endocrinien et du système nerveux végétatif.

Les opiacés, la morphine, la marijuana, la cocaïne sont des narcotiques. Elles agissent sur le système nerveux. Les narcotiques sont en fait assez peu utilisés dans le dopage sportif, son principal interêt est de faire face au stress, comme avec le cannabis chez de nombreuses personnes non-sportives ...

Le cannabis

1 - Qu'est-ce que le cannabis ?

Le cannabis, ou THC (tétrahydrocannabinol) est une molécule semblable à :

2 - Quels sont les effets du cannabis ?

Le cannabis a un effet psychotrope, c'est a dire qu'il agit sur le système nerveux en se fixant sur des récepteurs cannabinoïdes qui déclenchent ainsi la production d'un neuromodulateur (la dopamine) qui contrôle l'émotivité, la motricité, la mémoire de travail et la focalisation de l'attention.

Les effets dopants du cannabis sont quant à eux :

Une action analgésique, qui réduit la sensation de douleur, la fatigue musculaire

Une action euphorisante

Action sédative et anxiolitique (permet de lutter contre le stress avant/après la compétition)

Une action psychostimulante (modification de la perception sensorielle, réduction du champ de vision)

3 - Quels sont les dangers/risques secondaires de la prise de cannabis ?

A court terme :

Augmentation du pouls

Diminution de la salivation (qui se traduit par une bouche sèche)

Un gonflement des vaisseaux sanguins (yeux rouges)

Quelque fois une sensation de nausée

A long terme :

Accoutumance

Les stimulants

Les amphétamines, la cocaïne, la caféine, l'éphédrine et les produits derivés sont les plus utilisés.

Les stimulants sont consommés pour accroître la concentration et l'attention, réduire la sensation de fatigue. Ils augmentent l'agressivitée et font perdre du poids.

Ces produits interviennent sur le système cardio-vasulaire et neurologique. Leur consomation peut entraîner des troubles psychiatriques.

Le dépassement du seuil psychologique de la fatigue entraîné par l'usage de ces substances peut provoquer des états de faiblesse pouvant aller jusqu'a l'épuisement, voire jusqu'a la mort.

Schéma illustrant l'effet des stimulants :

a - La cocaïne

La cocaïne est une drogue qui est à la base une plante : la coca. Souvent originaire d'Amérique du Sud elle est utilisé dans le Monde le plus souvent dans un cadre récréatif qui tend à rendre le consommateur dépendant. On peut la classer soit dans les narcotiques soit dans les stimulants suivant les effets qu'elle produit. Par "cocaïne", on entend l'éther méthylique de la benzoylecgonine lévogyre ayant pour formule C17H21NO4.

Cette drogue provoque un effet de tout-puissance, les sportifs s'en servent donc généralement pour se donner du courage. On peut penser notamment aux joueurs de football américain, qui ont des entraînements et des matchs régulierement, et qui prennent de telles drogues pour tenir le coup.

b - Les amphétamines

1 - Présentation

Les amphétamines agissent au niveau du système nerveux central. Dans notre cerveau sont libérés en permanence plusieurs dizaines de transmetteurs différents. Chacune de ces substances a des effets plus ou moins définis. Les amphétamines ont une configuration proche de deux de ces transmetteurs : la noradrénaline et la dopamine.

Le premier composé intervient dans l'éveil, la préparation aux agressions.

Le second provoque un sentiment d'apaisement et de plaisir.

La présence d'amphétamines dans le cerveau engendre une augmentation de la quantité de transmetteurs disponibles et induit, par-là même, les effets comportementaux cités. La sérotonine dans une moindre mesure est augmenté aussi. Tout ceci est suivi par un épuisement brutal des stocks de ces neuromédiateurs.

Exemple d'amphétamine : La Benzédrine est une amphétamine de formule :

Dans la première moitié du siècle, la grande majorité - pour ne pas dire la quasi-totalité - des athlètes de haut-niveau ayant à supporter les efforts difficiles et prolongés ont absorbé des amphétamines.

2 - Utilisation et réglementation

Ces dernières sont restées en vente libre en France jusqu'en 1955. L'utilisation était d'autant plus aisée que les prix étaient raisonnables. Dans le milieu sportif français, la première loi anti-dopage de 1965, notifie explicitement les amphétamines parmi les produits interdits.

Dès lors, les sportifs et leur entourage vont mener une véritable course pour éviter d'être pris aux contrôles. La première année (1966), un contrôle sur trois est positif. L'année suivante, ce taux est guère supérieur à 10%. Cela ne signifie nullement que moins d'athlètes se dopent mais simplement qu'ils ont su déployer des astuces leur permettant de passer au travers des contrôles.

Nous reviendrons sur les techniques permettant de s'assurer de n'être pas pris. En fait, si les athlètes sont pris au contrôle c'est

...

Télécharger au format  txt (23.2 Kb)   pdf (221 Kb)   docx (20.1 Kb)  
Voir 13 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com