LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Réflexion Personnelle TPE

Documents Gratuits : Réflexion Personnelle TPE. Recherche parmi 274 000+ dissertations

Par   •  6 Octobre 2011  •  1 109 Mots (5 Pages)  •  3 061 Vues

Page 1 sur 5

Fiche de synthèse

Premièrement, pour ce Tpe, nous avons choisi comme sujet l'athérosclérose, car nous voulions un thème qui soit en rapport avec la santé et la medecine. Pouquoi ? Tout simplement parce que plus tard après le bac, si nos efforts nous le permettent, nous comptons bien poursuivre des études de medecine, même si nos filières sont differentes ( cardiologie, pharmacie, et généraliste ). L'athérosclérose nous semblait être un thème à traiter très intérressant en rapport avec la science, qui est présent dans l'actualité, et qui touche un grand nombre de personnes dans le monde et notamment dans les pays occidentaux. En effet les chiffres sont allarmants : les deux premières causes de mortalité dans le monde sont causées par l'athérosclérose ( Ichémies cardiaques et accidents vasculaires cérébraux ).

Ensuite, ce sujet est majoritairement lié à la S.V.T, auquel nous y avons associé une part de Physique-Chimie. D'abord toute la deuxième partie concernant les facteurs favorisant l'apparition de l'athérosclérose, la formation et la progression des plaques, les maladies dérivées de l'athérosclérose, et les traitement médicaux et diététiques sont à mettre du côté de la S.V.T. Puis nous avons la pression artérielle qui de rapporte à la Physique et les traitements chirurgicaux qui s'insèrent dans la mécanique.

Notre problématique est la suivante : Comment sommes nous amenés à nous soigner contre l'athérosclérose ?

Au commencement de notre Tpe, nous étions parties sur l'idée du cholestérol ( que j'ai proposé car je n'étais pas très pour le VIH ou le diabète ), puis nous nous sommes centrées sur l'excés de cholestérol dans le sang : l'hypercholestérolémie. Mais nous nous perdions dans nos recherches, d'ailleurs moi-même je me suis vite rendue compte que nos recherches n'aboutissaient pas sur quelque chose de concret de part l'ampleur du sujet dans lequel nous nous engoufrions, alors après mûre reflexion et une de notre professeur de S.V.T, Eloïse nous a proposé de recadrer sur la maladie directe de l'hypercholestérolémie : l'athérosclérose. Une fois notre sujet établie il nous fallait remodifier notre plan et trouver une problématique, ce qui n'a pas était chose facile. Finalement nous avons opter pour une partie chacune pour éviter des recherches énormes et répétées. Je me suis portée volontaire pour prendre la partie qui concernée les traitements, mais j'étais loin de m'imaginer qu'il fallait que je soi suffisamment renseignée sur les deux précedantes pour pouvoir comprendre et avancer sur la mienne. Ce qui a fait que je posais souvent des questions sur leur parties notamment des mots de vocabulaires, ou sur la fonction des LDL et HDL par exemple.

Pour répondre synthétiquement à la problématique je dirais que ce sont tous les facteurs à risques cumulés ou partiellement cumulés, ( l'hérédité, l'obésité, la sedntérité, le diabète, une mauvaise alimentation ) qui engendrent l'athérosclérose. Maladie et ses complications que nous décrivons trés precisément : formation de la plaque d'athérome, sténose , rupture de la plaque qui entraine un thrombus, contre laquelle nous devons rapidement nous soigner. Pour cela de bonnes habitudes alimentaires et de vie sont à prendre très rapidement, une alimentation pauvres en graisses, variée et équilibrée, ainsi qu'une activiyé physique à pratiquer régulièrement. Des médicaments très puissants aussi existent pour faire chuter

...

Télécharger au format  txt (6.9 Kb)   pdf (85.4 Kb)   docx (10.7 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com