LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Synthèse TPE

Documents Gratuits : Synthèse TPE. Recherche parmi 274 000+ dissertations

Par   •  25 Avril 2012  •  616 Mots (3 Pages)  •  1 139 Vues

Page 1 sur 3

Synthèse : LE TPE : Travaux personnels encadrés (En 1er, Année 2010/2011)

Les TPE, une aventure de 1ère qui doit être bien abordée. Elle peut être épanouissante comme elle peut se révéler stressante. Pour concevoir un TPE, il faut, en premier lieu, concevoir un groupe, puis un sujet, et construire une bonne organisation. Comment Imane, Max, et moi-même, avons nous organisé notre TPE ?

Le choix des partenaires n’était pas un choix difficile pour notre part. De par, nos intérêts personnels communs, nous nous sommes très vite retrouvés à trois. Max coulon, Imane Kihal et moi-même.

Le choix du sujet a été plus complexe. En effet, le TPE consiste nous apprends à réfléchir sur un projet que l’on conçoit nous même. Nous devions trouver un sujet qui nous passionnais et sur lequel nous arrivions à nous concentrer au long terme, tout au répondant aux contraintes exigées. En manque d’inspiration et d’idée, nous avons par contre, rapidement opté pour l’accord d’un support. Un film, nous voulions faire un film. Ambitieux, mais très intéressant. Nous étions excitée Max, de son côté vantait ses qualités de cinéaste, ce qui nous confortée dans notre choix.

C’était partit pour un film, une fiction plus particulièrement.

Nous avions le groupe, le support, restait t-il encore le plus important. Le sujet. L »e choix du sujet fut réellement dur et vague. Nous avions optés, en premier lieu, dans la complexité des relations parents/enfants. Mais nous avions vite compris, que ça pouvait faire « cliché ». Comme pour les drogues ou les effets de la cigarette chez la jeunesse. En même temps, nous avions totalement exclu l’idée de faire un film sur une passion commune ; Nous n’imaginions pas que le rock pouvait correspondre à une étude historique et socioculturelle. Grace à l’aide de nos professeurs, nous avons réalisés que l’influence du rock sur la jeunesse des années 50/60, était un sujet concert, analysable. Un sujet digne d’un TPE.

Nous devions à présent nous organiser. Le support et le sujet était mis en place. Nous avons était un peu long au démarrage. Effectivement, nous, nous contentions d’une fois par semaine pour nous voir et avancer. Une erreur d’organisation de notre part. Après les vacances de Toussaint, nous avons réalisé que nous devions avancer concrètement, et mettre nos travaux en commun. Le plan du TPE était mis en place, la distribution des parties aussi. Nous avons appelée des contacts personnels, trouvés des sources, nous sommes allés à la bibliothèque, nous avons regardé des reportages. Nous commencions à avancer sur la bonne voie. Mais par contre, le manque de temps pour nous regrouper, était un réel problème. Bien sur, par ce manque de temps, nous avons oublié l’idée d’une fiction, bien trop compliqué à faire dans un temps si restreint. Le problème qui est restait présent un long moment fut le montage du film (téléchargements de vidéos, images d’archives, contacts, matériels, pieds, caméra, micro…)

En lui-même le contenu du TPE était réalisé rapidement, il suffisait juste d’avoir tout les outils, pour faire fusionner le contenu en une vidéo.

Le réel problème du TPE est, je pense, cette prise de conscience de son importance,

...

Télécharger au format  txt (3.8 Kb)   pdf (64.8 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com