Littérature
30 273 Littérature dissertations gratuites 7 531 - 7 545
-
Étude de Figures II de Genette
Etudiez les didascalies : dans un premier temps, celles qui concerne la « maîtresse », dans un second temps, celles qui concernent la bonne. Que révèlent-elles des personnages ? Les mouvements et les états des deux personnages s’opposent et se complètent comme le soulignent les didascalies. Claire= la maîtresse
2 036 Mots / 9 Pages -
Étude de Flaubert
Comment être totalement d'accord avec la vengeance d'une jeune fille de 14 ans... J'ai accroché tout de suite à l'histoire simple, vieille comme le monde, d'une jeune fille en conflit avec sa mère. Mais il faut dire que cette mère se comporte d'une façon odieuse ! C'est vrai qu'à l'époque
2 718 Mots / 11 Pages -
Étude de Flaubert
Gustave Flaubert (1821-1880). Très influencé par Balzac. Flaubert est un travailleur acharné qui "accouche" de son œuvre dans la douleur, et témoigne d'un souci du détail et d'un style de grande qualité. Trois œuvres à connaître : L'éducation sentimentale, roman d'apprentissage, Salaambo, grande fresque épique du temps des guerres de
786 Mots / 4 Pages -
Etude de l'Acte 1 Scène 1 Lorenzaccio.
Cette scène est extraite de Lorenzaccio, pièce de théâtre écrite en 1834 par Alfred de Musset. Cette pièce (longtemps controversée pour sa particularité d’être destinée à la lecture uniquement) appartient au genre romantique. Elle présente les mœurs florentines au XVIème siècle, alors que la famille Médicis régnait en maître sur
1 141 Mots / 5 Pages -
Étude de l'acte 1 scène 2 de la pièce de théâtre Hernani de Victor Hugo
la destinée tragique des deux personnages principaux : Hernani et Doña Sol. Dans cette pièce, Doña Sol est aimée de trois personnes différentes : Hernani, condamné à mort ou à l’exil par le Roi ; le Duc Don Ruy Gomez, oncle de Hernani ; et le Roi, Don Carlos qui
577 Mots / 3 Pages -
Étude de l'acte 3 scène 4 de la pièce de théâtre Hernani de Victor Hugo
I)Une démarche introspective A. Des modalités variées B. Récit d'actions et introspection II) Un personnage complexe A. L'influence de la mort et de la solitude B. La domination de la fatalité C. Un homme désespéré III) L'archétype du héros romantique Conclusion I) Hernani, un personnage qui se cherche A. Alternance
1 680 Mots / 7 Pages -
Etude De L'acte 4 De L'oeuvre la Secrétaire Particulière De JEAN PLIYA + biographie
III-ETUDE THEMATIQUE Observateur attentif, l’écrivain et homme de théâtre, le béninois JEAN PLIYA aborde avec sérénité les problèmes de sa société. Il interpelle ave intelligence la conscience de certainsresponsables qui sont les premiers auteurs de la chute des valeurs. Ainsi à travers l’acte IV de sa pièce théâtral “La secrétaire
954 Mots / 4 Pages -
Étude de l'acte I de la pièce de théâtre des caprices de Marianne d'Alfred de Musset
Les Caprices de Marianne est une pièce de théâtre écrite par Alfred de Musset. Elle paraît le 15 mai 1833 dans La Revue des Deux Mondes et appartient au courant du romantisme. Elle sera jouée à la Comédie-Française le 14 juin 1851. Cette pièce est qualifiée de comédie par Musset
398 Mots / 2 Pages -
Étude de l'acte I de la pièce de théâtre Dom Juan de Molière
Dom juan : du texte a la mise en scène Référence de la scène : Acte 1 scène 1 Références de l’adaptation Adaptation filmique de Marcel Dluwal 1965 Don juan : Michel Picolie Sganarelle : Claude Brasseur Mise en scène de Daniel Mesguich de 2003 Sganarelle : Christian Hecq Accessoires
476 Mots / 2 Pages -
Etude de l'acte I de la pièce de théâtre Rhinocéros d'Ionesco
Rhinocéros Comment la pièce Rhinocéros propose-t-elle une réflexion sur les rapport humains et une critique de conformisme et des mouvements de masse? Il s'agit d'un pièce en 3 actes et en prose. La relation Jean - Bérenger est au centre de la pièce. Elle représente une petite ville qui est
1 760 Mots / 8 Pages -
Étude de l'acte I scène 2 de la pièce de théâtre Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand
Cyrano de Bergerac Edmond Rostand Acte I scène 2 Edmond Rostand Edmond Rostand fut certainement l'auteur le plus adulé des lettres françaises au tournant du siècle. Né dans une famille de négociant marseillais, en 1868, il suit tout d'abord des études au Collège Stanislas de cette ville..Venu à Paris
2 961 Mots / 12 Pages -
Étude de l'acte I scène II de la pièce de théâtre Illusion comique de Pierre Corneille
Lecture analytique numéros 1 : extrait de l'acte 1 scène 2 vers 121-162 Introduction : Pierre Corneille est auteur dramatique français, né en 1606 à Rouen et mort 1684. → qualifie L'illusion comique d' « étrange monstre » → Pour celui qui s'imposera par la suite comme le maître de la tragédie classique la
932 Mots / 4 Pages -
Étude de l'acte I, scène 1 & 2 de la pièce de théâtre Dom Juan de Molière
ACTE I : Lieu : intérieur : un palais Scène 1 La pièce s’ouvre sur un éloge étonnant du tabac . Il s'agit en fait d' un éloge paradoxal, c'est à dire l'éloge de quelque chose que l’opinion commune a tendance à condamner, c'est une pratique rhétorique que l'on retrouve
4 511 Mots / 19 Pages -
Étude de l'acte I, scène 1 de la pièce de théâtre Dom Juan de Molière
ACTE I SCÈNE PREMIERE - SGANARELLE, GUSMAN. SGANARELLE tenant une Tabatiere. Quoy que puisse dire Aristote, et toute la Philosophie, il n'est rien d'égal au Tabac, c'est la passion des honnestes gens ; et qui vit sans Tabac, n'est pas digne de vivre ; non seulement il réjoüit, et purge
940 Mots / 4 Pages -
Étude de l'acte I, scène 1 de la pièce de théâtre Dom Juan de Molière
Dom Juan Acte 1 Scène 1 C’est une scène d’exposition présentant les personnages principaux, le cadre spatio-temporel (pas dans cette œuvre car plusieurs cadres spatio-temporels) et le nœud de l’intrigue. La scène comporte deux tirades majeures : La première « Quoi […] ne bouger de là » : C’est l’éloge
1 118 Mots / 5 Pages