LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Un roman est un miroir

Dissertation : Un roman est un miroir. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Octobre 2016  •  Dissertation  •  1 177 Mots (5 Pages)  •  1 726 Vues

Page 1 sur 5

                Stendhal dans Le rouge et le noir dit « Un roman est un miroir ». Un roman est une œuvre littéraire dont l’intérêt est de représenter la réalité et de susciter l’intérêt du lecteur. Cependant, nous nous demandons donc si le roman doit alors embellir la réalité ou la montrer telle qu'elle est. Nous savons que le romancier a sa propre perception de la réalité. La réalité est l'ensemble de phénomènes considérés comme existant et dont on ne peut pas douter, tels que les Humains et les sociétés dans lesquelles ils vivent, ou bien simplement la nature. Mais si l'auteur rend cette réalité plus belle, alors il ne la représente plus mais en invente une. Nous pouvons ainsi nous demander si le roman doit privilégier le réalisme à la fiction. Pour cela, nous verrons dans un premier temps que les auteurs de roman doivent refléter la réalité, dans un second temps en quoi il est, au contraire, intéressant de proposer des œuvres fictives au lecteur.

        Une des fonctions du roman est de représenter la réalité afin d'attirer le lecteur et qu'il poursuive sa lecture.

        En effet, en racontant des situations dans lesquelles le lecteur pourrait se retrouver, l'auteur obtient l'attention du lecteur, par exemple dans Les bonnes intentions d'Agnès Desarthe. Sonia, le personnage principal, et mère de famille, découvre un jour que son voisin, un vieil homme, est martyrisé par la concierge de l'immeuble et le frère de celle-ci. Ces deux derniers laissent le vieil homme mourir de faim. La jeune femme veut alors venir en aide au vieil homme en l'invitant à manger chez elle, avec sa famille. Cependant, celui ci devient de plus en plus envahissant et effraie les enfants de Sonia. La famille ne sait plus comment se débarrasser du vieil homme. Nous retrouvons ici une situation dans laquelle n'importe quel habitant pourrait se retrouver, puisqu'il ne se passe rien d'exceptionnel. Alors le lecteur retrouve une réalité et peut même se réconforter en pensant qu'il ne s'est encore jamais retrouvé dans une citation pareille.

        Ensuite, le lecteur peut vouloir retrouver une réalité qu'il a vécu, par exemple, dans un récit de voyage tel que L'Usage du monde de Nicolas Bouvier. Dans ce récit, Nicolas Bouvier raconte son voyage avec son ami, Thierry Vernet, de la Yougoslavie à l'Afghanistan entre juin 1953 et décembre 1954. La route est effectué en Fiat Topolino et pour gagner de l'argent, les deux hommes devront vendre les peintures de Thierry Vernet et Nicolas Bouvier devra écrire des articles pour des journaux et donner des cours de français. Dans ce genre de récit réel, le lecteur peut ainsi retrouver des lieux déjà visiter et peut-être revivre son voyage, cette fois ci par procuration. L’intérêt de ce récit peut aussi d'être à amener les lecteur à s'interroger sur lui, puis le récit se passe dans un environnement différent du sien.

        Enfin, un récit réel peut être utiliser pour dénoncer, comme dans Le Père Goriot de Balzac. Rastignac, un jeune homme de la petite noblesse arrive à Paris en espérant y faire fortune. Cependant, il n'a ni l'argent, ni la connaissance de la société Parisienne. C'est en rencontrant Le Père Goriot, homme qui se sacrifie pour ses filles mais ne reçoit rien d'autre que leur mépris en retour, que Rastignac réalise que pour réussir dans cette société, il devra s'adapter au coutumes et agir comme ses gens. À travers le parcours de Rastignac, Balzac dénonce la haute société parisienne hypocrite, avide d'argent et perdue dans les apparences. Même si le lecteur d'aujourd'hui ne se retrouvera par forcément dans ce roman, c'est une réalité qui a bel et bien exister dans le passé et dans laquelle de nombreux lecteur ont pu reconnaître une critique d'une société dans laquelle ils vivaient.

...

Télécharger au format  txt (6.9 Kb)   pdf (66.8 Kb)   docx (10.5 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com