LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Compte-rendu de lecture: Antigone

Fiche de lecture : Compte-rendu de lecture: Antigone. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Octobre 2016  •  Fiche de lecture  •  720 Mots (3 Pages)  •  8 605 Vues

Page 1 sur 3

Lakhsassi

Otmane

            COMPTE-RENDU DE LECTURE

                                                                   ANTIGONE

[pic 1]

Auteur : Jean Anouilh

Jean Anouilh est un écrivain, scénariste et dramaturge français, né le 23 juin 1910 à Bordeaux et mort le 3 octobre 1987 à Lausanne en Suisse. Il commence son œuvre théâtrale en 1932, particulièrement abondante et variée, constituée de nombreuses comédies grinçantes et tragiques, comme sa pièce la plus célèbre, Antigone.

Il a notamment gagné le « Prix Dominique de la mise en scène », « Prix du Brigardier », ou le « Grand Prix du Théâtre ».

Genre : Théâtre

A propos d'Antigone :

Editeur : Editions de la Table ronde

Collection : La petite vermillon

Date de parution : 1946

1er représentation : 4 février 1944, théâtre de l'Atelier

Cadre:

Lieu : Thébes (Grèce Antique) [pic 2]

Personnages :

Antigone : fille d'Œdipe et de Jocaste, sœur d'Étéocle, Polynice et Ismène. C'est l'héroïne de l'histoire, elle n'est pas assez coquette comparer à Ismène et ne tient pas à la vie mais elle défendait la cause de son frère et dispose d'une volonté de fer.

Créon : frère de Jocaste, c'est le roi de Thébes qui en assume ses responsabilités, il est sage et agé.

Ismène : sœur d'Antigone, c'est une fille coquette qui tient à la vie et raisonnable qui réfléchie beaucoup.

Hémon : fils de Créon et d'Eurydice et fiancé d'Antigone. Il aime de tout son cœur Antigone à quelle point qu'il se suicidera pour elle et méprisera son père jusqu'à lui cracher dessus.

Eurydice : Femme de Créon. Elle tricote à longueur de temps jusqu'au jour où elle se tranchera la gorge en apprenant la mort de son fils.

Résumé :

Antigone est la fille d'Œdipe et de Jocaste, ses 2 frères, Etéocle et Polynice se sont entretués pour la succession du trône de Thébès mais Créon juge Polynice comme traître pour trahison, il laisse son cadavre abandonné au soleil et menace quiconque de mort celui qui osera enterrer son corps.

Antigone refuse cette situation, malgré les tentatives de sa sœur, Ismène, pour la convaincre de ne pas désobéir à Créon, Antigone va recouvrir le corps de son frère avec de la terre.

L'un des 3 gardes informe Créon, et découvre que c'est Antigone lorsqu'elle renouvelle une seconde fois son acte. Créon veut sauver Antigone en lui offrant une seconde chance mais Antigone ne l'entend pas de cette oreille, elle veut à tout prix que Polynice soit enterré, Créon lui dit alors qu'en réalité Etéocle aussi était un traître. Créon et Antigone vont longuement débattre sur le but de l'existence mais en vain, Antigone ne veut pas s'accrocher à la vie, elle veut mourir.

...

Télécharger au format  txt (4.1 Kb)   pdf (115.4 Kb)   docx (30.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com