LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Inventer une suite de la Parrure de Guy de Mauppassant

Dissertation : Inventer une suite de la Parrure de Guy de Mauppassant. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Octobre 2016  •  Dissertation  •  670 Mots (3 Pages)  •  21 379 Vues

Page 1 sur 3

Inventer Une Suite de la Parure de Guy de Maupassant[pic 1]

Et elle souriait d’une joie orgueilleuse et naïve.

Mme Forestier fort émue, lui prit les deux mains.

- « Oh ! Ma pauvre Mathilde ! Mais la mienne était fausse. Elle valait au plus cinq cents francs !… ».

A ce moment là, Mathilde perçue cette nouvelle comme l’effet  d’un séisme  et regretta aussitôt la solution hâtive qu’elle avait pris avec son époux. Elle passa par tous les états inimaginables : la colère, la tristesse, le désespoir, l’impression d’une vie gâchée et  d’une vieillesse à rude épreuve, il ne lui restait plus que ses yeux pour pleurer et se lamenter sur son pénible et terrible sort.

Jeanne, prit la parole :

- « Ma chère et tendre amie, je comprends ton geste et je le regrette à la fois car en tant que bonne et meilleure amie, tu aurais du m’avouer la perte de ce bijoux car cela m’aurait permis de te dire à mon tour que ce bijou n’était pas de grande valeur »

Et Jeanne pris tendrement Mathilde dans ses bras et la réconforta avec beaucoup d’amour et d’amitié.

Mathilde, prit la parole :

- « Je suis désolée d’avoir agit de la sorte et de ne pas t’avoir dit la vérité, j’ai été faible et j’ai mis notre amitié en péril à cause d’un mensonge et je le regrette profondément. Tu sais, il faut que je te dise, j’ai beaucoup de chance de t’avoir comme meilleure amie car malgré mon geste de trahison, tu es encore là pour moi et de plus tu me réconforte…Tu es ma sœur de cœur et je t’aime pour ce que tu es ! ».

Et les amies se mirent à pleurer en ayant des gestes tendre l’une en vers l’autre.  

Quelques heures plus tard,  Gustave rentra chez lui,  et se rendit compte que Mathilde était au plus mal.

Gustave lui dit :

- « Et bien ma douce tu es si pâle et tes yeux son bien rouge, as-tu pleuré ma tendre chérie ? »

Et celle-ci lui raconta son échange avec Jeanne et lui avoue que le bijou de son amie était faux. Gustave eut la même réaction que sa bien-aimée,

Gustave, prit la parole :

- « Mais quel tragédie mon amour ! Nous vivons le scénario le plus terrible qu’il puisse exciter ! Nous sommes ruinés !... »

Aucune discussion joyeuse et seulement de la tristesse dans cette demeure. Monsieur Loisel ne se réjouissait gère de son plat favori : le pot au feu.      

Le soleil se remit à briller lorsque Jeanne Forestier toqua à la porte pour leur annoncer la formidable et heureuse nouvelle.

Jeanne, leur dit d’un ton joyeux :

- « Mes chers et tendre amis, j’ai une grande nouvelle à vous annoncer et je vous assure qu’elle va vous mettre en joie ! »

En effet, Jeanne avait décidé après sa dernière visite de venir en aide à ses amis coûte que coûte et de ne pas les laisser dans leurs désespoirs. Elle leur annonça avec une immense joie qu’elle règlerait tous leurs problèmes d’argent et qu’ils n’avaient plus à se soucier du lendemain. Aussitôt, ils fêtèrent l’événement par une grande fête mettant à l’honneur leur amie Jeanne.

...

Télécharger au format  txt (3.8 Kb)   pdf (53.6 Kb)   docx (49.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com