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La mythologie grecque cas

Cours : La mythologie grecque cas. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Octobre 2016  •  Cours  •  921 Mots (4 Pages)  •  731 Vues

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LA MYTHOLOGIE GRECQUE

I/ La tragédie grecque  → œuvre religieuse

  • Fonction politique et religieuse
  • Apollon/Dionysos
  • Dramaturge : donne sa lecture du mythe ( jamais fixé, il évolue)
  • Tragédie = tentative d’explication du mythe
  • POLIS = cité, qui regroupe les CIVITATES
  • Culte de D. = dieu de la vie et de la mort = face d’ombre de la civilisation grecque

  • 6ème s av. JC : période archaïque
  • 5ème s av. JC : mythe entre dans la vision moderne
  • 4ème s av. JC : Socrate, Platon, Aristote = chgmt de la pensée grecque
  • représentatiO pièces de l’époQ : cérémonie
  • reli qui n’a pas de dogme  ensemble de réfs
  • 5ème s av. JC : concours de théâtre aux 2 fêtes de D. : peuple juge
  • Fête des « pressoirs », janvier
  • Fête des « Grandes Dionysies », mars
  • Gds auteurs tragiQ grecs : Eshyle, Sophocle, Euripide

SKENE : espace intégré à l’actiO dramatiQ (baraque = porte centrale)

  • s/ le toit : logos (lieu) des dieux
  • jeu hiératique des comédiens
  • orchestra : lieu des choreutes
  • SCENOGRAPHIA : peinture de la skene, objets ou dessins plaqués
  • OPSIS : aspect visuel chez Aristote
  • Théâtre d’abord guidé par imaginatiO grâce mots = pas exigence de réalisme
  • Alternance chant (chœur) / dialogue (protagonistes)

Œdipe Roi, Sophocle

  • PROLOGOS : scène d’expo (O. parle)
  • PARODOS : 1er chant du chœur
  • EPISODIOS : acte, actiO, dialogue
  • STASIMA : interventiOs du chœur
  • EXODOS : dernier épisode, dénouement
  • KOMMOS : passages chantés par tt le monde
  • Kopto = rituel de deuil = se frapper la poitrine
  • Intensité de l’émotiO
  • Mélange chœur/prota
  • MELODRAME : melos = chant, drame = actiO

Eshyle : 2 comédiens

Sophocle : 3 comédiens

  • Pas de femmes
  • Chgt de masques pr diff perso

  • HYPOCRITE = porter le masque
  • Masques : blancs = femmes / colorés = hommes
  • Acteurs entièrement couverts
  • Bec = porter la voix

  • Jeux de voix, formatiO musicale pr chaQ acteur, langue grecque accentuée
  • Chœurs présents pr pourtenir perso ds moments de douleur
  • Composé de 15 choreutes : 7+7 +1 CORYPHEE
  • Fonction : au cœur de la tragédie, commentateur, réagi à ce qui se passe, ce qui se dit
  • Chœur= immortel, survit à ts les évs
  • 2 voix : dieux / cité
  • + proche du spectateur que des héros
  • interventiO du chœur = présence du monde sacré
  • Structure d’1 STASIMON : partagé en strophes suivies d’antistrophes

Tragédie grecque : situatiO propres à remuer le « pathos »  émotiO reli

Tragédie : « Poème de l’humanité aux prises avec sa condition mortelle, la tragédie chante le combat que la raison pour imposer son ordre, livre aux forces qui pèsent sur l’homme de tout le poids du ciel ou qui fermentent dans son propre sang » Robert Pignarre

Aristote : Poétique

Déf tragiQ : d’ordre poétiQ = organisatiO de la pièce

  • organisatiO des évs, des péripéties doit donner le sentiment d’1 enchainement logiQ =un destin

  • il privilégie l’esthétiQ de la logiQ, le rapport de la causalité entre scènes/evs, joue s/ la vraisemblance

  • 2 notiO : - le nécessaire  concaténatiO logiQ des évs de l’ctiO = associatiO poétiQ des éléments de l’actiO

                - la vraisemblance = rapport de causalité entre les scènes

Concept du tragiQ apparait fin 18ème en All → nouv génératiO s’interroge s/ la liberté = au cœur de la pensée philo de l’époQ

  • Oedipe = individu qui sort d’1 cadre figé et qui assume

II/ Sophocle et son théâtre (-496/-406, né à Colonne)

  • + de 120 pièces, seulement 7 entières
  • fonctO publiQ, reli car citoyen 1ère classe
  • Œdipe Roi représenté en -430
  • S a vécu pdt apogée d’Athènes (5s av JC)
  •  Périclès = gd ho pol
  • -430 : gde peste
  • S a connu P
  • S = très pieux = respectueux des rites

  • Héros de S = ts des pts communs
  • Pers entiers
  • 1 ê seul ds sa quête
  • Epris d’1 idéal
  • Victime des dieux
  •  = HEROS TRAGIQ
  • Théâtre de S : célèbre de l’Ordre du monde
  • V. 863-871 = 2ème stasimon, strophe 1 « La grandeur du héro éprit d’idéal se confronte à l’affirmation d’un principe de transcendance qui créer un déséquilibre »
  • Expression humaine du tragiQ : le cri  v. 1237 à 1285 pdt exodos, récit du valet  Oedipe hurle sa souffrance
  • Théâtre qui rappelle que le cond hu est une cond tragiQ
  • S  a inventé figure du héro tragiQ
  • Pièces modèles du classicisme

III/ Structure d’Œdipe Roi de Sophocle

3 thèmes structurent intrigue

  • Royauté = conquête du pouv + rivalité avec Créon
  • L’oracle = montre que l’ho est un jouet
  • La famille = anbiguité fondamentale

  • = 3 relatiO fondatrices d’une cse

IV/ L’enquête policière → figure de la spirale = image de l’enfermement

  • Spirale ne se referme pas tt à fait : cheminement
  • Destin se révèle grâce à une recherche de la découverte finale du sens d’une parole  liée au poids du passé

ANAGNORISIS = révélatO, reconnaissance

...

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