LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dissertation le roman et les personnages doivent-ils refléter la réalité ?

Dissertation : Dissertation le roman et les personnages doivent-ils refléter la réalité ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Octobre 2016  •  Dissertation  •  1 480 Mots (6 Pages)  •  4 950 Vues

Page 1 sur 6

Dissertation

        Le roman est un genre littéraire écrit sous la forme d’un récit en prose. Il se définit d’abord comme un récit de fiction, mais les auteurs ont très vite compris l’intérêt de rattacher leur histoire à la réalité. Un roman doit-il nous dire la vérité ou permettre, au contraire, de nous faire rêver ? Lors de la création de son roman, l’auteur se retrouve face à un choix, doit-il choisir de refléter la vie pour passer un message, peindre des faits réels, ou bien doit-il se servir de ce support pour nous permettre de nous évader ? Bien que l’auteur doive s’inspirer du réel pour créer ses personnages, le lecteur sera tout de même confronté, à un moment ou un autre, à une déformation de cette réalité. Donc le roman et ses personnages doivent-ils refléter la réalité ? Certes, le roman et ses personnages doivent être le reflet de la réalité pour permettre au lecteur de pouvoir s'identifier au héros et de pouvoir se situer. Mais ne pas refléter la réalité ne présentent-ils pas aussi des intérêts ?

        Tout d'abord, le roman permet de dépeindre une société, dépeindre une époque. C’est le cas dans Les Misérables de Victor Hugo où il fait une véritable dénonciation de la misère afin de nous plonger dans la dure réalité de cette époque. De nos jours, la réalité de certains romans réalistes nous fait nous rendre compte à quel point l’homme possède des défauts mais en contre partie, il nous permet de progresser en défendant les causes les plus démunies. Emile Zola a dit « L’imagination n’est pas la qualité maîtresse du romancier ». Les auteurs du XIXème écrivaient plutôt selon la « mode », c'est-à-dire la réalité. Ces auteurs peignaient fidèlement la société de leur époque, comme dans Les Rougon-Macquart où Zola parle de toutes les classes sociales, ou encore quand il peint un monde ouvrier anéanti par la misère. Même si les gens de cette époque ont trouvé ça assez provocant et ont été choqués, c’est en fait la vérité que Zola a évoqué dans son roman qui n’a fait que de décrire la réalité. Cela a donc permit aux personnes de hautes classes de voir comment le monde ouvrier vivait et ont étés profondément choqué. De plus, le roman réaliste est un moyen pour la société actuelle d’être un témoin ancien des mœurs de l’époque. Les romans réalistes sont écris à partir de l’expérience de l’auteur, à partir de son vécu et de son identité. Constitués de faits concrets, le réel permet au lecteur de se situer plus facilement dans le contexte historique et social de l'histoire. Ainsi le fait Zola qui s’est comporté comme un véritable journaliste en allant rencontrer le monde ouvrier qui s’opposait à sa bourgeoisie. Ils rendent ainsi les personnages plus crédible et donc le roman avec.

        Il est aussi important que le lecteur se retrouve dans les personnages mis en scène par l’auteur car cela constitue désormais un grand critère de l’adhésion au récit et c’est ce qui nous donne envie de lire jusqu’à la fin. En contre partie, l’auteur doit raconter uniquement ce qu’il connaît pour représenter la réalité. Son roman doit permettre au lecteur de se retrouver et c’est pour cela qu’il doit s’inspirer de personnages réels. Ce procédé est fondamental car il permet souvent de faire revivre des souvenirs éteints et suscite donc ainsi l’attention du lecteur. Mais pour que nous puissions nous identifier aux personnages, certains auteurs donnent à leur personnage des caractéristiques qui le relie au monde réel. Dans les œuvres réalistes, l’auteur cherche à nous transmettre une vision du monde et de l’homme tels qu’ils sont, sans faux-semblant. L'auteur imagine un personnage avec des caractéristiques vraisemblable, autant physiquement que psychologiquement qui sont détaillées. Nous pouvons donc facilement nous identifier à lui. De plus son univers est une vision du notre et est tout aussi détaillé et vraisemblable que le personnage. Dans Bel-Ami (1885), Maupassant met en scène un personnage sans scrupules et arriviste, qui va profiter des femmes pour se hisser au sommet de la société. Ce personnage évolue dans une société à l'image de la société de cette époque sans faux-semblants, une société où la politique, la presse et le système capitaliste sont liés. Ce personnage est un personnage auquel nous pouvons facilement nous identifier car l'auteur l'a créé avec des caractéristiques le rapprochant du réel, il évolue dans un monde et dans une société qui sont le reflet de la réalité. Le réel apporte donc une consistance aux personnages du récit. Grâce à cette réalité, l’auteur peut prendre en compte des faits réels, vécus et historiques, il peut offrir à son lecteur des héros vraisemblables pour qu’il puisse se projeter dans l’histoire. D'autres auteurs, au contraire, ont préféré nous faire découvrir un monde, une histoire extraordinaire pour nous permettre de nous échapper un moment de la banalité et nous permettre d'imaginer un monde hors du commun.

...

Télécharger au format  txt (8.8 Kb)   pdf (43.6 Kb)   docx (456.1 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com