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Littérature

30 273 Littérature dissertations gratuites 18 496 - 18 510

  • Lecture Analytique : La Belle Et La Bête

    Lecture Analytique : La Belle Et La Bête

    La Belle et la Bête, Jeanne-Marie le Prince de Beaumont, 1757 Introduction : • Dialogue entre la Belle et la Bête. • Scène de 1ère rencontre • Ecrit au XVIIIème siècle • Conte apparait en Italie à la Renaissance puis en France au XVIIème siècle • Merveilleux et pathétique •

    277 Mots / 2 Pages
  • Lecture analytique : La Belle Et La Bête De Jeanne-Marie Leprince De Beaumont

    Lecture analytique : La Belle Et La Bête De Jeanne-Marie Leprince De Beaumont

    Lecture analytique 1 : Jeanne-Marie Leprince de Beaumont, La Belle et la Bête, 1757 Introduction. Au XVIIIe siècle, le conte merveilleux fait partie du patrimoine culturel français. Il est issu des traditions populaires transmises de génération en génération par voie orale. Jeanne-Marie Leprince de Beaumont s’inspire de ces traditions pour

    688 Mots / 3 Pages
  • Lecture Analytique : La bête Humaine De Zola

    Lecture Analytique : La bête Humaine De Zola

    I – UNE BETE HUMAINE A – Une métamorphose 1 – un personnage en crise 2 – la transformation physique en bête B – un conflit intérieur 1 – Jacques et « les autres » 2 – la « bête » contre l’ « homme » II – UNE CREATURE

    2 851 Mots / 12 Pages
  • Lecture Analytique : La Courbe De Tes Yeux

    Lecture Analytique : La Courbe De Tes Yeux

    Lecture Analytique: "La courbe de tes yeux" I / Éloge à Gala Réemploi blason ( ≈métonymie ) → images insolites a/ la richesse du regard Regard valorisé par l'image du cercle + son champs lexical "courbe", "auréole", "rond" → sensation d'entourer, d'envelopper le poète suggéré par métaphore du "berceau" (

    528 Mots / 3 Pages
  • Lecture analytique : La demande en mariage de l’Etranger (Albert Camus)

    Lecture analytique : La demande en mariage de l’Etranger (Albert Camus)

    Lecture analytique : La demande en mariage de l’Etranger (Albert Camus) En 1942, Albert CAMUS rédige une de ses plus grandes œuvres : L'Étranger qui fait partie de « la trilogie de l'Absurde ». Il met en scène Meursault, le personnage narrateur principal qui semble vivre au jour le jour

    349 Mots / 2 Pages
  • Lecture Analytique : La Prêche Du père Panneloux

    Lecture Analytique : La Prêche Du père Panneloux

    Lecture Analytique 2, La prêche du Père Paneloux Introduction La Peste est un roman écrit en 1847 par Albert Camus. Albert Camus est un journaliste, romancier et écrivain né le 7 novembre 1913 en Algérie, il est issue d’une famille modeste, il gagna le prix Nobel de littérature en 1957

    867 Mots / 4 Pages
  • Lecture Analytique : La princesse de Clèves ; Madame de La Fayette (1678)

    Lecture Analytique : La princesse de Clèves ; Madame de La Fayette (1678)

    Lecture analytique n°1 : La princesse de Clèves ; Madame de La Fayette (1678) I. Approche du portrait A. Un portrait significativement organisé… 1) Portrait bâti sur un chiasme - Portrait centré sur les obligations sociales qui vont l’entourer (paraitre, respect du rang social : bon mariage) - Ecriture hyperbolique,

    952 Mots / 4 Pages
  • Lecture analytique : Le charpentier de Jacques Réda

    Lecture analytique : Le charpentier de Jacques Réda

    Lecture analytique : Le charpentier de Jacques Réda. Le Charpentier, de Jacques Réda est un extrait du recueil L'incorrigible publié chez Gallimard en 1995 Né en 1929, à Lunéville, en Lorraine, Jacques Réda est connu comme éditeur/poète/chroniqueur de jazz, mais également comme grand voyageur "égaré" et promeneur errant dans Paris

    315 Mots / 2 Pages
  • Lecture Analytique : Le Curé Et Le Chien (Jean De La Fontaine

    Lecture Analytique : Le Curé Et Le Chien (Jean De La Fontaine

    Étude de texte : Le Curé et le Mort Plan du texte : 1) Vers 1 à 8 : Introduction du lecteur dans le contexte. 2) Vers 9 à 16 : Les prières du curé 3) Vers 17 à 29 : Le fantasme du curé 4) Vers 30 à 35

    648 Mots / 3 Pages
  • Lecture analytique : Le grand violon, Michaux

    Lecture analytique : Le grand violon, Michaux

    Lecture analytique 13 : Le grand violon, Michaux Introduction / présentation Henri Michaux est un écrivain, peintre et un grand voyageur du XXème siècle Le grand violon, paru en 1938. Le texte est une poésie moderne qui tourne autour d’un violon. Comment, à travers un univers fantasmagorique et enfantin, Michaux

    281 Mots / 2 Pages
  • Lecture Analytique : Le Loup Et L'agneau

    Lecture Analytique : Le Loup Et L'agneau

    Séquence 2 : Lecture analytique du texte de La Fontaine « Le loup et l’agneau » Intro : Fable = genre antique (Phèdre, Esope + panchatantra indien) renouvelé par La Fontaine au XVII°. Genre didactique/ visée morale Dans « Le loup et l’agneau », publié en 1668 dans le Livre

    1 628 Mots / 7 Pages
  • Lecture Analytique : Le Loup Et L'agneau

    Lecture Analytique : Le Loup Et L'agneau

    Lecture analytique 1 : « Le Loup et l’Agneau ». Présentation du texte :  Œuvre : 1er recueil de Fables datant de 1668 écrit par Jean de La Fontaine (1621 – 1665). Classicisme. Destiné au Dauphin.  Extrait : Fable 10 du premier recueil : apologue, discours narratif (avec

    932 Mots / 4 Pages
  • Lecture Analytique : Le Misanthrope : Acte 5-Scène 4

    Lecture Analytique : Le Misanthrope : Acte 5-Scène 4

    Lecture analytique :Le Misanthrope Acte 5-scène 4 Introduction : Tous les personnages sont sur scène. Célimène est confondue publiquement. Sa duplicité est mise à jour. C'est sa mort sociale. Alceste lui propose le mariage, loin du monde : « fuir tous les humains » mais « la solitude effraye une âme de vingt ans ». Désormais la

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  • Lecture Analytique : Le Paysan Du Danube

    Lecture Analytique : Le Paysan Du Danube

    Lecture analytique : « Le Paysan du Danube » La Fontaine, Fables, Livre XI, 1678 Introduction Jean de la Fontaine 1621-1695 Après des études de droit et l’obtention d’une charge de maître des eaux et forêts (comme son père), il se consacre à l’écriture.et fréquentation du milieu des poètes à

    2 019 Mots / 9 Pages
  • Lecture Analytique : Le Pont Mirabeau

    Lecture Analytique : Le Pont Mirabeau

    ) Un poème élégiaque A) Expression des sentiments personnels - indices de l'énonciation : 1ère personne du singulier "m'", "je" - pas de marques de destinataires mais 1ère personne du pluriel "nos bras", "restons" -> s'adresse ) Marie elle-même comme si elle était là ou monologue intérieur qui fait ressortir

    580 Mots / 3 Pages
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