LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Saint-Denis Garneau

Commentaire d'oeuvre : Saint-Denis Garneau. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Février 2014  •  Commentaire d'oeuvre  •  839 Mots (4 Pages)  •  818 Vues

Page 1 sur 4

Seul, moi

Saint Denys Garneau est un des plus grands poètes québécois. La poésie fut pour lui un accord absolu de tout son être dans la communication, il adopte alors un style d’écriture libéré de la rime et des contraintes esthétiques de la poésie classique. Dans ce poème Monde irrémédiablement désert où on retrouve de l'ombre, l'isolement et l'opacité. L'analyse littéraire qui longera traite de trois idées principales : la rupture entre le moi et le monde extérieur, le thème de la solitude qui prédomine et également la quête spirituelle tout le long du poème.

Premièrement, le poète est conscient de la rupture entre lui et le monde extérieur et cela est montré dans le poème parce qu'il se sent loin de la vie. En effet, le poète trouve que la distance entre lui et la vie est “infranchissable” (vers 5). Il trouve, en fait, que le monde extérieur est tellement loin pour lui qu'il ne peut franchir la distance qui les sépare. De plus, La solitude est un thème dominant dans le poème, et le premier et le deuxième vers du poème le démontrent clairement “ Dans ma main\ Le bout casser de tous les chemins” (strophe1). En fait, le poète affirme dans cet extrait qu'il n'y a aucun espoir pour avoir une liaison avec le monde extérieur puisque tous les chemins sont perdus et détachés. Ses désirs et ses volontés sont ambigus tout le long du poème. Autrement dit, le poète veut être seul mais il a peur de la solitude, il rejette tout le monde mais il a peur du rejet, le poème est donc chargé de désespoir et de contradiction exprimé à plusieurs reprises dans le poème ce qui affirme que le poète est bien conscient de la rupture entre lui et le monde extérieur de ce que celle-ci peut avoir comme conséquences.

Deuxièmement, on peut constater que le thème dominant est la solitude. Le poète le démontre par la métaphore et l'hyperbole suivantes, “un grand couteau d'ombre passe au milieu de mes regards” (vers 11). Cette métaphore nous illustre l'obscurité qu'il ressent parmi les autres. Le poète ne voit rien de son entourage, tout est devenu sombre et noir pour lui. Le monde extérieur représente l'obscurité pour le poète et il illustre cela par un couteau. Cette image montre en fait qu’il est aveuglé et ne peut plus désormais voir le monde. En effet, ce vers exprime la profondeur de la peine du poète et de sa solitude. De plus, le fait de choisir le couteau comme l’objet principal de l aveuglement représente une douleur qui vient en conséquence. En fait, le poète se sent enformé car il ressent une peine de son détachement du monde extérieur et de sa solitude. Il décide donc d’ abandonner son entourage et il sens aussi une réciprocité de celui ci. Mais ne savant d’ou cela vient ni la cause, il se laisse a sa déception et s’éloigne de tout. En d’autres mots, la solitude et l’éloignement sont deux thèmes dominants dans le poème et cela est dû à la métaphore utilisé par le poète.

Troisièmement, la quête spirituelle est présentée tout le long du poème, le désespoir et la déception sont également dominants et la mort semble parler au poète. En effet, il craint que le monde extérieur ne comprend pas ce qu’il veut dire et de ne pas être capable de leur transmettre son message.

...

Télécharger au format  txt (4.9 Kb)   pdf (69.8 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com