LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Mort Du Roi Tsongor

Dissertations Gratuits : La Mort Du Roi Tsongor. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Février 2014  •  1 055 Mots (5 Pages)  •  1 809 Vues

Page 1 sur 5

Fiche de lecture :

La Mort du roi Tsongor

Chapitre I : « La grande nuit blanche du roi Tsongor »

Le roi Tsongor veut marier sa fille Samilia au prince des terres et du sel : Kouame, dans le palais Massaba. Tsongor a brûlé le village et tué toute la famille de Katabolonga, ensuite il devient son serviteur (tabouret d’or) mais un jour il le tuera.

Sango Kerim, comme un cinquième fils pour Tsongor veut épouser Samilia.

Souba plus jeune fils de Tsongor lui promet de construire 7 tombeaux et de l’enterrer dans l’un d’entre eux. Katabolonga fait la promesse de garder la pièce qui permettra à Tsongor de passer dans le royaume des morts et de faire un discours comme quoi il veut que sa fille n’épouse ni Kouame, ni Kerim mais un 3°homme sans armée. Katabolonga ne peut tuer le roi et ce dernier s'entaille lui-même les veines. Le serviteur termine ce qui a été commencé et reste plein d'effroi, conscient de la solitude qui l'attend maintenant.

Chapitre II : « Le voile de Souba »

Kouame et Kerim déclarent la guerre. Les 4 fils et Samilia font leurs deuil ensemble. Souba part dans la nuit pour accomplire sa mission. Temples construits pour son père : Tsongor le glorieux, bâtisseur, explorateur, guerrier, père, le tueur.

Chapitre III : « La guerre »

La guerre est déclarée : personne n'est là pour accueillir Sango Kerim. Au palais, l'aîné, Sako, prend la place de son père. Samilia s'installe sur les toits.

Les armées en présence sont :

- Sango Kérim dirige l'armée de nomades qui comprend : l'armée des ombres blanches de Bandiagara ( leurs visages sont couverts de craie) ; l'armée des crânes rouges de Karavanath' le brutal; l'armée de Rassamilagh, une foule immense et bigarée.

- Kouame dirige trois chefs : le vieux Barnak qui est à la tête des mangeurs de khat, hommes poussiéreux et sales; Tolurus et l'armée des Surmas dont la peur principale est d'être défigurés; Arkalas, souverain des chiennes de guerre, hommes forts et robustes qui se parent comment des femmes.

Les armées sont face à face. Kouame demande à Sango de partir mais ce dernier refuse. Samilia maudit la guerre.

Au passage de Souba, le peuple comprend que le roi est mort.

Après dix heures de combat, les armées n'ont pas bougé. Tolurus (Kouame) est mort tué par Rassamilagh. Arkalas prend la vie de Karavanath. Il y a une quantité innombrable de morts.

Samilia rencontre Kouame et évoque son dilemme tragique : qu'elle choisisse l'un ou l'autre, elle en trahira un. Aucune solution n'est acceptable. Kouame ne veut pas renoncer à la guerre. La jeune femme annonce son départ. Elle reste fascinée par la beauté de Kouame.

Les jumeaux Sako (avec Kouame) et Danga (avec Sango) sont rivaux. Danga décide de partir, il est rejoint par Samilia.

Le roi soupire dans son tombeau.

Danga et samilia rejoignent Sango. Celui-ci est heureux mais les Tsongor lui déclarent que c'est le malheur qui arrive. Sako dit : "Nous mourrons tous. Nous, eux" (nous : Sako, Liboko et Kouame).

Le roi voit les ombres de tous les morts. Il comprend qu'il n'a pas réussi à éviter la guerre en parlant avec son ami Katabolonga.

...

Télécharger au format  txt (6.4 Kb)   pdf (88.1 Kb)   docx (11 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com