LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Lecture Analytique : La Courbe De Tes Yeux

Commentaires Composés : Lecture Analytique : La Courbe De Tes Yeux. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  4 Mai 2013  •  528 Mots (3 Pages)  •  2 117 Vues

Page 1 sur 3

Lecture Analytique: "La courbe de tes yeux"

I / Éloge à Gala

Réemploi blason ( ≈métonymie ) → images insolites

a/ la richesse du regard

Regard valorisé par l'image du cercle + son champs lexical "courbe", "auréole", "rond" → sensation d'entourer, d'envelopper le poète suggéré par métaphore du "berceau" ( = caractère rassurant et doux de cet amour ).

Aspect sacré du regard par "auréole" étymologiquement "auréola" → Or

Aspect de gaieté et d'assurance de protection "danse" et "couvée"

C'est bien un éloge car il y a une grande richesse de l'énumération des GN liée à la nature "Feuilles de jour et mousse de rosée"... qui montre la richesse de ce regard

Regard de Gala → un refuge caractérisé par la grande diversité des éléments sur lequel il s'ouvre. Il s'avère que ce regard est synonyme d'énergie vitale pour le poète

b/ Gala, envisagée comme source de vie

Dépendance totale pour le regard de Gala par le poète. V.4 et 5 rien existe en dehors d'elle et de son regard → l'auteur se sent exister seulement quand Gala le regarde.

Gala lui donne en quelque sorte la vie d'où ces images maternelles "La couvée d'aurore", gala est la source de vie de l'auteur "Et tout mon sang coule dans leurs regards", le sang qui est ici en quelque sorte métonymie de la vie, Il ne vit plus grâce à ses organes mais au regard de Gala dans lequel coule son sang.

Cet état de dépendance entre Paul et Gala → amour fusionnel entre ces 2 êtres et nous conduisent à effectuer un questionnement sur la vision de l'amour qu'offre le poète?

II / Un hymne à l'amour

Hymne → chant de célébrations, ici de sentiments

a/ Un amour fusionnel

Ce texte permet à l'auteur de partir de son cas particulier à une grande valeur qui est fondamental chez les surréalistes (l'amour et la passion). La conception de l'amour d'Eluard est non pas l'addition de deux personnes mais leur fusion en un seul être unique.

Nous avons vu l'état de dépendance mais ce qu'il faut voir c'est la circularité passant par les possessifs "tes" et "mon" au début et à la fin du texte → sorte de réciprocité, cet amour le protège et en retour il lui passe son sang.

Cet amour peut être considéré comme une source de régénérescence

b/ un amour conçu comme une renaissance

Champ lexical de la naissance "berceau", "rosée", "aurore"

Éléments de la nature pour représenter le début d'une journée ce qui donne l'aspect lyrique de cet amour dont on va pouvoir souligner l'envolée lyrique.

Sensation que l'amour est un monde pur "pur" qui s'accompagne

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (58 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com