LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Sst rin107

Discours : Sst rin107. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Juin 2019  •  Discours  •  2 802 Mots (12 Pages)  •  902 Vues

Page 1 sur 12

RIN 1017

[pic 1]

Les défis de l'intervention préventive
en santé et sécurité au travail

Série A

TRAVAIL NOTÉ 1

(20 points)

        Remplissez soigneusement cette feuille d’identité.

        Rédigez vos réponses, en commençant à la page suivante.

        Sauvegardez votre travail de cette façon : RIN1017_TN1_VOTRENOM.

■        Utilisez le Dépôt des travaux pour acheminer votre travail à votre personne tutrice. http://www.teluq.ca/mateluq/

        

[pic 2]

Réservé à l’usage de la personne tutrice

Date de réception                             Date de retour                     

Note                     


Description

À ce moment-ci, vous êtes en mesure d’identifier les défis qu’entraîne l’implantation d’un programme de prévention pour assurer la sécurité de vos employés qui sont appelés à travailler avec des machines. En effet, vous avez appris à travers la mise en situation évolutive de la Buanderie Propre Expert inc. à gérer un accident de travail. Avec les connaissances et les habiletés acquises durant les semaines 1 à 6 de votre cours, vous êtes capable d’identifier, de corriger et de prévenir les situations à risque.

Rappel de l’objectif d’apprentissage

L’objectif du travail noté 1 est de vérifier si vous êtes en mesure d’identifier les causes d’un accident de travail et de comprendre ce qu’impliquent les activités liées à l’identification des risques.

Nous vous invitons à lire attentivement les consignes de réalisation de ce travail.

Consignes

Pour bien effectuer ce travail, vous devez d’abord bien lire la mise en situation et les questions qui y sont associées.

Pour élaborer vos réponses, vous devez vous référer au modèle de gestion préventive en santé et en sécurité ainsi qu’au système de gestion de la santé et de la sécurité du travail que vous avez vus aux semaines 1 et 2 du cours. Vos réponses doivent faire ressortir comment les acteurs en place dans l’organisation assument leurs rôles et responsabilités en matière de gestion de la sécurité du travail.

La mise en application de vos connaissances et de vos habiletés sur ce plan se fait par l’utilisation des différents formulaires et gabarits avec lesquels vous vous êtes familiarisé dans le cadre des mises en situation de ce cours. N’hésitez pas à revoir les mises en situation et les questions de révision des semaines 1 à 6 avant de peaufiner vos réponses.


Mise en situation

À la semaine 4, vous avez vu le registre des accidents du travail pour l’année 2013-2014 de la Buanderie Propre Expert inc. La mise en situation suivante s’inspire de ce registre d’accident.

L’histoire :

Victime : Nancy Rollin

Âge : 32 ans

Profession : préposée de buanderie

Service continu dans l’entreprise : 18 ans

Années de service dans le département de la production : 15 ans

Lésions : fracture d’un doigt

Accident survenu le 9 juin 2014

Lieu de l’accident : salle de lavage

Heure de l’accident : 10 h 20

Nancy Rollin, qui est préposée de buanderie sur le quart de jour, a comme tâche de transférer le linge souillé dans les laveuses. Vers 10 h, le matin du 9 juin, Nancy se dirige vers la salle de triage. Elle prend un chariot à roulette rempli de linge sale et roule celui-ci jusqu’à la salle de lavage. Une fois rendue, Nancy sélectionne la laveuse 5 qui est disponible. Elle place son chariot devant la laveuse sélectionnée. À ce moment, elle ouvre la porte de la laveuse afin d’y déposer le linge sale. Afin d’aller plus rapidement puisqu’il y a plus de linge à laver qu’à l’habitude, Nancy remplit la laveuse en prenant de grandes quantités de linge à la fois. Il y a une norme officiellement prescrite sur ce plan et l’apprentissage de cette norme se fait par le bouche-à-oreille. Ainsi, il est enseigné aux débutants dans un programme de mentorat de ne pas prendre plus de 15 kg de linge à la fois afin d’éviter l’apparition de troubles musculosquelettiques. Tandis que Nancy tente de prendre une grande quantité de linge pour l’insérer dans la laveuse, la porte de la laveuse 5 est projetée à la suite du mouvement du linge et se referme brusquement, de sorte que l’index droit de Nancy reste coincé entre la porte de laveuse et la laveuse comme telle. Il n’y a pas de mécanisme empêchant la porte de basculer. Nancy se fracture ainsi l’index droit. À 10 h 20, elle va avertir son superviseur, monsieur Corbeil, de son accident. Monsieur Corbeil lui donne les premiers soins. Nancy est mise en arrêt de travail à 13 h la même journée. Son retour est prévu dans 30 jours.


Question 1 (4 points)

En vous basant sur le document de Préventex intitulé Accident de travail. Enquête et analyse et sur les autres documents que vous détenez à propos de l’accident de travail vu à la semaine 3, dressez un rapport d’accident de travail pour la situation à la Buanderie Propre Expert inc. décrite ci-dessus.

Consigne :

ne pas remplir les sections en rose

Rapport d’enquête / analyse d’accident

1. Accidenté

Nom : Nancy Rollin

Supérieur immédiat : M Corbeil

onction régulière : préposée de buanderie

Expérience : 18 ans

Fonction lors de l’accident : préposée de buanderie

Expérience : 15 ans

Horaire de travail le jour de l’accident :          Jour          Soir          Nuit          Heures supplémentaires

...

Télécharger au format  txt (15.1 Kb)   pdf (332.2 Kb)   docx (33.2 Kb)  
Voir 11 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com