LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

RIN 1016

Étude de cas : RIN 1016. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Janvier 2016  •  Étude de cas  •  1 214 Mots (5 Pages)  •  2 300 Vues

Page 1 sur 5

RIN 1016 Politiques et pratiques de rémunération

Travail noté 1

6 mai 2015

Question 1 

  1. Cinq usines dans deux différentes provinces

Bien que les cinq usines soient basées au Canada, il est important de mentionner qu’il y en a 3 au Québec et deux en Ontario. Gemma doit tenir compte des différentes règles provinciales quant à la rémunération, tel que le salaire minimum, le paiement des jours fériés et  les règles de paiement de temps supplémentaire. De plus, la stratégie d’affaires diffèrera d’une province à l’autre. Ces différences ne seront pas considérables mais elles doivent quand même être considérées lors de l’établissement de ses dernières.  Plus précisément, il y aura des différences dans les parts de marché, la concurrence, les enjeux législatifs, les lois provinciales ainsi que dans la balance entre l’offre et la demande.  

  1. Loi/campagne anti-tabac

La campagne anti-tabac a eu un effet direct sur le déclin de la consommation du tabac. Bien que l’augmentation des prix est venue contrer cette diminution de consommation, les entreprises Gemma maintiennent tout de même un bénéfice net très positif. Ils doivent  quand même adopter certaines conditions de cette campagne et les intégrées dans leur stratégie d’affaires.  Plus précisément, la valorisation du non-usage du tabac chez les jeunes, l’interdiction de publicité, la préparation de nouveaux emballages.

D’après l’article suivant : http://whqlibdoc.who.int/recueil_articles/2001/RA_2001_4_19-27_fre.pdf. L’industrie du tabagisme à fait usage de différentes manœuvres pour résister aux politiques de santé publique. Entre autres, des campagnes de relations publiques, le financement de partis politiques et autres.

  1. Contrebande

Gemma a mit le gouvernement Canadien en garde sur le fait que les taxes sur le tabac étaient trop élevées par rapport aux États-Unis causant ainsi une augmentation de la contrebande. Malgré cela, ils n’ont cessé d’augmenter les taxes et en effet la consommation/production de contrebandes n’a fait qu’augmenter.  Cette augmentation de consommation de produits de contrebande affecta directement la part de marché de Gemma et de surcroit, sa stratégie d’affaire sera aussi sujet à ajustement. En échange de réductions de taxes, le gouvernement demande à Gemma de réduire leurs exports aux États-Unis pour aider à contrer l’effet de contrebande.  Leur stratégie d’augmenter la part de marché américaine se voit momentanément changé. Cette collaboration aura pour effet de perdre des parts de marché aux États-Unis par d’autres entreprises qui les ont prises.

  1. Syndicalisation

Toutes stratégies d’affaires doivent prendre en considération les conditions négociées et décrites dans la convention collective. Une stratégie d’affaire qui va à l’encontre de celle-ci pourra causer de sérieux problèmes juridiques à la compagnie.

Question 2

Offre et la demande : Il doit se tenir à un niveau équilibré de salaire.  Si le niveau est trop élevé, l’employeur verra son bénéfice diminuer et s’il est trop bas il aura de la difficulté à recruter. Gamma semble avoir opté pour un salaire plus élevé que le marché et par ce fait même voit malgré tout un bon rendement.

Présence syndicale : La gestion de la rémunération dans un environnement syndiqué aura tendance a être plus officialisée et uniformisée. Si les salaires des employés syndiqués sont négociés à la hausse, cela peut aussi entrainer une augmentation de salaire pour les employés non syndiqués.

De plus, la présence syndicale aura aussi un impact sur la gestion des bénéfices typiquement la présence d’un syndicat aura un impact positif sur la présence et l’ampleur des avantages sociaux.

Question 3

1. Accorder des conditions de rémunération compétitives : le niveau salarial se trouve à la tête du marché.

2. Retenir un personnel compétent, favorise la stabilité de la main-d’œuvre : leur taux de roulement est peu élevé et le niveau moyen d’ancienneté est maintenant à 22 ans.

3. Recruter un personnel compétent et en nombre suffisant : Ils ont toujours mit l’emphase sur les critères suivants dès l’embauche : l’autonomie, l’esprit d’innovation, la participation, le travail d’équipe, la responsabilité, le potentiel d’apprendre et d’adaptation à une technologie évoluée et complexe. Ils sont très exigeants envers leurs candidats.

...

Télécharger au format  txt (7.4 Kb)   pdf (146.6 Kb)   docx (12.3 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com