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Sonnet pour Elise

Commentaire d'arrêt : Sonnet pour Elise. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Mars 2021  •  Commentaire d'arrêt  •  1 054 Mots (5 Pages)  •  389 Vues

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Etape 1 : je dois commencer par une amorce

- j’écris tout ce que je sais (par exemple sur le théâtre, sur l’auteur et sur l’époque)

- je choisis n’importe quelle amorce que je connais, toutes conviennent pourvu que ce soit une connaissance sérieuse

- je lis d’abord le texte et le paratexte et je choisis une amorce en lien avec ce que je lis

Comment bien choisir son amorce

- je connais l’auteur du texte : je choisis une amorce en lien avec sa vie, son œuvre, le contexte de parution de l’œuvre, une autre œuvre écrite par cet auteur etc

- je connais le mouvement littéraire lié à son siècle et je suis sûr(e) que l’auteur en fait partie, je définis ce mouvement littéraire

- j’ai déjà vu traiter le thème de la scène dans d’autres pièces et je cite ce thème en disant qu’il a souvent été traité dans les pièces de théâtre et notamment celle que j’ai déjà lue (thème récurrent) amour-relation maître valet-différences de classes sociales-

- le texte est très théâtral (aspect visuel, mouvement sur scène, jeu d’acteur etc) et je donne l’origine du mot théâtre(Theomai : regarder en grec)

- je connais le type de personnage présent dans la scène (ou le personnage lui-même) et je le définis (Dom Juan, un personnnage séducteur)

- je connais une phrase qui définit le genre théâtral ou sa visée et je la cite exactement (But des pièces comiques du XVIIe : castigat ridendo mores : la comédie « corrige les moers par le rire »

- je reconnais le registre de la scène et je définis ce registre (ex registre comique)

Etape 2 : je poursuis en présentant le texte à étudier (références et résumé)

- j’enchaîne avec une expression qui fait la liaison – ex :c’est le cas dans la pièce ; l’auteur ….. en fait partie.

- j’écris le titre de l’œuvre en le soulignant et en mettant des guillemets – en le soulignant – en mettant des guillemets – sans marque particulière

- j’écris le nom de l’auteur en le soulignant et en mettant des guillemets – en le soulignant – en mettant des guillemets – sans marque particulière

- je pense à donner la date ou le siècle de parution

- je dois résumer la scène : je lis la scène et la résume – je recopie le paratexte en italiques sans lire la scène

Etape 3 : je formule une problématique

- contenu : je formule une question d’après ce que j’ai compris de la scène, de son intérêt, de son enjeu – je prends les deux axes proposés et j’en fais deux questions – je prends les deux axes proposés, je les reformule et j’en fais une question – je regarde de quel type de scène il s’agit (déclaration d’amour, scène de dénouement, conflit, scène d’exposition…) et je formule une problématique qui convient pour ce genre de scène

- formulation : ma question peut être directe – ma question peut être indirecte – ma question commence par une formule de type « en quoi »

ex :

 

Etape 4 : j’annonce les axes

 j’annonce les sous-parties de l’axe que j’ai choisi

- j’annonce les deux parties proposées sur le sujet bien que je n’en traite qu’une

- je recopie les deux groupes nominaux du sujet sans faire de phrase

- je rédige deux phrases du type : Nous étudierons d’abord ….. Nous nous intéresserons dans une deuxième partie à….

Questions bilans : je peux écrire l’introduction sans avoir lu l’intégralité du texte ? OUI / NON

Je peux recopier l’introduction avant de commencer l’analyse du texte pour la partie OUI/NON

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