LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Devoir Type BAC: corpus composé de 3 Sonnets

Dissertations Gratuits : Devoir Type BAC: corpus composé de 3 Sonnets. Recherche parmi 272 000+ dissertations

Par   •  29 Février 2012  •  1 968 Mots (8 Pages)  •  3 230 Vues

Page 1 sur 8

1] Question préalable

Ce corpus contient trois sonnets. Les deux premier sonnets sont « Le crapaud » et « Un sonnet à la manière de s'en servir » de Tristan CORBIERE extrait du recueil Les amours jaunes écrit en 1873. Le troisième sonnet est « Académie Médrano » de Blaise CENDARS extrait du recueil « Sonnets dénaturés » écrit en 1923.

Le thème de ce corpus est le sonnet en général. En effet, il existe différentes façons d'écrire cette forme de poème en ayant une structure commune : ainsi, ils sont plus ou moins originaux.

Premièrement, les sonnets ont quelques particularités de la structure du sonnet.

Tout d'abord, pour le sonnet « Le crapaud » ainsi qu' « Un sonnet à la manière de s'en servir », la structure des strophes respectent les règles du sonnet : deux quatrains et deux tercets. Cependant dans celui de Tristan CORBIERE, les quatrains et les tercets sont inversés.

Ensuite,le genre des rimes est conservé également. En effet, les rimes féminines et les rimes masculines s'alternent.

En outre, les rimes ont l'ordre d'un schéma d'un sonnet régulier pour le poème « Le crapaud » : ABBA CDCD EEF FEEF et pour le poème « Un sonnet à la manière de s'en servir » : AAB CCB DEED FGG : ce dernier à des rimes suivies et embrassées.

Puis,le genre des rimes est conservé également. En effet, les rimes féminines et les rimes masculines s'alternent.

Enfin, « Le crapaud » et « Un sonnet à la manière de s'en servir » ont des vers de la structure d'un sonnet normal : pour le poème de CORBIERE, le pied est l'octosyllabe tandis que pour le poème de BLAISE, le pied est l'alexandrin.

Deuxièmement, les sonnets de ce corpus possèdent également des particularités du sonnet, hors de la structure.

Tout d'abord, les trois sonnets sont tous issus d'un recueil de poème : « Le crapaud » et « Un sonnet à la manière de s'en servir » de Tristan CORBIERE proviennent de Les amours jaunes. De plus, « Académie Médrano » de BLAISE est extrait de Sonnets dénaturés qui montre donc bien, que ce dernier écrit des sonnets sans structure.

Ensuite, les poèmes « Un sonnet à la manière de s'en servir », « Le crapaud » et « Académie Médrano » ont tous les trois un ton propre au sonnet. Effectivement, « Le crapaud » a un ton pathétique, « Un sonnet à la manière de s'en servir » sert à faire rire en faisant réfléchir et, celui de BLAISE a un ton humoristique.

Pour terminer, les trois sonnets de ce corpus possèdent une chute. En effet, dans « Le crapaud », nous découvrons à la fin que le crapaud n'est autre que le poète. Ainsi que dans « Un sonnet à la manière de s'en servir », nous sommes surpris de la typographie et de la ponctuation. Et dans le troisième poème « Académie Médrano », comme dans « Un sonnet à la manière de s'en servir », la typographie est très différente, et le personnage, n'a plus le droit de faire du cirque, tous ses rêves s'effondrent.

En conclusion, dans ce corpus, les auteurs ont écrit d'une manière très différentes chacun de leur sonnet. Ils sont plus ou moins originaux et respectent plus ou moins les règles : en effet il y a une certaine conservation des rimes, du pied, des strophes et du genre des rimes. De plus, les trois sonnets ont une grande caractéristique du sonnet : la chute.

En outre, ils proviennent tous les trois d'un recueil de poème datant du XIX ème et XX ème siècle. En effet, Tristan CORBIERE était très rejeté par sa façon d'écrire ses poèmes. C'est quand le surréalisme apparut en 1915 qu'il fut accepté, et c'est là, que ce mouvement se développa. C'est à cette époque que Blaise CENDRARS écrivit « Académie Médrano ».

2] Commentaire littéraire

Le recueil Les amours jaunes peut laisser penser que la couleur jaune exprime le ton de la moquerie, du rire narquois. Comme il est associé au mot « amours », peut être que le titre a un lien avec le poète et qu'il reflète sur sa vie. En effet, Tristan CORBIERE n'a pas été gâté par la vie : il n'était pas beau et était atteint de tuberculose. Ce poème est destiné à la femme qu'il a aimé durant sa vie, bien que celle-ci l'ai rejeté. De plus, on peut comparer ce texte aux fables de Jean de La Fontaine, qui comme dans ce poème remplace les humains par les animaux pour décrire les hommes.

« Le crapaud » est un sonnet inversé en octosyllabes qui inspire au mystère et à l'angoisse. Il est extrait du recueil Les amours jaunes qui a été écrit en 1873. Le thème du poème est la description de Tristan CORBIERE qui se compare à un crapaud, reflétant sa vie. C'est un texte de registre pathétique dont le but de l'auteur est de décrire ses sentiments en faisant vivre le crapaud : en effet, ici, CORBIERE s'identifie au crapaud. On peut donc se demander quel message veut faire passer Tristan CORBIERE dans ce poème?

Dans une première partie, nous étudierons la forme originale du poème que Tristan CORBIERE a voulu donner à son sonnet, puis dans un second temps, nous verrons le décor très particulier que l'auteur lui a donné et enfin, nous analyserons l'image très négative que Tristan CORBIERE présente de lui-même dans ce sonnet.

Tout d'abord, on peut constater que Tristan CORBIERE donne une forme très excentrique à son sonnet.

En effet, le poème a la structure du sonnet classique. C'est ainsi que l'on observe que le poème a d'abord deux tercets, puis deux quatrains : c'est un sonnet inversé. Ensuite, les rimes sont embrassées et suivies : AAB CCB DEED FGG. De plus, il possède également des rimes masculines et féminines comme par exemple au vers 1 : « … nuit sans air  qui est une rime masculine et au vers 6 : « … dans l'ombre » qui est une rime féminine. Enfin, le poème possède une belle chute, une fin surprenante à

...

Télécharger au format  txt (12 Kb)   pdf (125.6 Kb)   docx (12.5 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com