LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Commentaire Du Sonnet 32 De Joachim Du Bellay

Commentaires Composés : Commentaire Du Sonnet 32 De Joachim Du Bellay. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Juin 2012  •  610 Mots (3 Pages)  •  9 892 Vues

Page 1 sur 3

«Les Regrets» de Du Bellay est une collection de plusieurs sonnets écrits en 1558, à l’époque de l’Humanisme. Le sonnet XXXII est de registre lyrique et il évoque les espoirs de l’auteur, ainsi que ses déceptions dans son voyage en Italie. Ainsi, de quelle manière l’esprit humaniste permet-il à l’auteur d’exprimer ses sentiments? Pour répondre à cette question nous allons analyser, premièrement, l’expression des ambitions humanistes et ensuite, la réalité décevante.

En effet, ce sonnet est l’expression des ambitions humanistes. Tout d’abord, ce poème contient les ambitions personnelles et égocentristes de l’auteur. À travers celui-ci, il montre ses espoirs d’apprentissage pour sa réalisation personnelle. C’est pour cela qu’il utilise la première personne « Je » (v.1, 3, 6, 8, 9) avec insistance. Par ce même procédé d’insistance, Du Bellay introduit ses projets, avec l’anaphore de « Je me ferai » (v.1 et 3). Également, le verbe « faire » est conjugué au futur simple et, de cette manière, l’auteur projette ses ambitions qui reprennent un énorme projet d’étude.

Par ailleurs, l’auteur révèle ici son goût pour l’apprentissage, car l’énumération des vers 1 et 2 révèle qu’il veut apprendre « la philosophie », « la mathématique et médecine », tout comme « la théologie » (v.4), « l’escrime » et le « bal » (v.6). Ainsi, ce programme d’étude est donc énorme et très compliqué pour un seul homme. De même, la constante répétition du mot « et » (v. 2, 3, 5, 6, 7) renforce l’idée d’immensité du programme d’étude et prouve l’insistance et la volonté de l’auteur d’avoir connaissance de toutes ces matières dans son voyage en Italie.

Cependant, il retrouve là-bas une situation totalement différente à celle attendue, qui l’amène à regretter son voyage.

En outre, il se dévoile ici une réalité décevante. En premier lieu, le texte met en évidence la perte totale de l’auteur. Il a la sensation d’avoir perdu des éléments très importants de sa vie dans son voyage en Italie. D’ailleurs, il se compare avec un marinier qui « souvent pour tout trésor rapporte des harengs en lieu de lingots d’or » (v.12-13). De cette façon, au lieu de se remplir de sagesse, il revient en France plein « d’ennui, de vieillesse et de soin » (v.10). Cette énumération souligne le fait qu’il a perdu du temps et de l’effort. La perte de ces éléments provoque en lui une profonde sensation de regret.

D’un autre côté, Du Bellay met aussi l’accent sur ses profonds regrets. La déception qu’il ressent est totale et il introduit cela premièrement avec l’allitération: « âge »-« voyage », « trésor »-« or » (v.11 à 14) à la fin du sonnet. Les bruits forts produits par les consonnes font ressentir une certaine perturbation, car les sentiments de l’auteur sont ici négatifs. Cette même tension est renforcée par l’exclamation: « Ô beaux discours humains! » (v.9). De plus, la déception est aussi proposée par l’ironie utilisée avec l’antithèse: « m’enrichir d’ennui » (v.10).

Finalement, la fin de ce poème est triste et donne une mauvaise impression de l’Italie de l’époque.

En conclusion, l’auteur

...

Télécharger au format  txt (3.6 Kb)   pdf (59.9 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com