LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cours de droit

Cours : Cours de droit. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Décembre 2015  •  Cours  •  633 Mots (3 Pages)  •  674 Vues

Page 1 sur 3

La science économique est celle qui étudie l’allocation / la répartition de ressources rares pour la satisfaction de besoins illimités.

  • Le besoin est une sensation de manque que l’individu cherche à satisfaire. Les besoins sont par définition illimités.
  • Le besoin primaire c’est-à-dire vital (manger, se loger, se vêtir).
  • Le besoin secondaire (illimité) par exemple comme la civilisation. On cherche toujours à satisfaire un autre besoin.

Pour satisfaire ces besoins, il faut utiliser les ressources qui sont limitées.

  • La ressource est ce qui permet de satisfaire le besoin.
  • La ressource libre c’est une ressource disponible gratuitement et en grande quantité dans la nature. Elle permet de satisfaire un besoin tout de suite. L’air est la seule ressource libre.
  • La ressource économique c’est une ressource qui n’est pas gratuite, elle est rare et chacun doit arbitrer / choisir entre ses différents besoins pour en satisfaire un maximum en utilisant le moins de ressources possible. (Ex : manger un sandwich à 5€ ou à 20€.)

La science économique apparaît officiellement à la fin du 18ème siècle pour tenter de répondre à la situation de l’époque, sous l’impulsion de la révolution industrielle et des différentes révolutions politiques en Europe, les modes de production évoluent considérablement. Alors que les productions étaient jusque-là domestiques (produire pour sa propre consommation) ou individuelles, elles deviennent désormais organisées, rationnalisées, augmentent en nombres et le salariat prend le pas sur l’artisanat.

Le premier théoricien à s’intéresser à ces phénomènes et à proposer une organisation capable de profiter à chacun est Adam Smith (1722-1790). C’est un théoricien classique traditionnel anglais, selon laquelle le capitalisme est le meilleur système qui soit, car il permet la liberté d’entreprendre, la liberté de propriété et la non-intervention de l’Etat. Il préconise le principe de la spécialisation et de la division du travail afin que chacun puissent s’épanouir au mieux dans son activité. Il explique également que le marché sur lequel repose les échanges économiques est capable de se réguler seul sans aucunes interventions extérieures.

D’autres théoriciens ont suivi Adam Smith en y apportant des modifications, des compléments, des explications… On peut ainsi citer D. Ricardo, T. Malthus, K. Marx, J.M. Keynes, V. Pareto,  Lafter, J.B Say. Tel qu’il soit, les théoriciens s’accordent tous sur le rôle fondamental du capitalisme (sauf Marx) sur la nécessité du système capitaliste et les bienfaits économiques qu’il apporte.

Dans la pratique, il existe deux manières d’envisager l’économie :

  • Le circuit économique est caractérisé par un ensemble d’agents économiques ayant chacun une fonction économique bien précise (Ex : ménages, entreprises (sociétés non financières), Etat (administration publique + ISBLSM), banques (sociétés financières), RDM Reste Du Monde (à l’extérieur du pays)).
  • Les ménages ont pour fonction économique la consommation.
  • Les entreprises ont pour fonction économique principale la production.
  • L’Etat a pour fonction principale de fournir des produits gratuits ou quasi-gratuits. Institution Sans But Lucratif au Service des Ménages.
  • Les banques ont pour fonction économique de financer l’activité
  • Le RDM a pour fonction économique d’échanger avec le circuit national.

Le circuit économique traduit les relations entre les différents agents et permet de mettre à jour les failles qui pourraient exister dans l’exercice par chacun de sa production. Le circuit offre une vision globale de l’activité économique, on parle de vision macroéconomique (général). A l’inverse, lorsque l’on souhaite apprécier une situation économique à une échelle plus réduite, on utilise le marché.

...

Télécharger au format  txt (4.4 Kb)   pdf (122.7 Kb)   docx (10.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com