LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Cara de la Guerra

Cours : La Cara de la Guerra. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Octobre 2015  •  Cours  •  386 Mots (2 Pages)  •  2 196 Vues

Page 1 sur 2

La Cara de la Guerra

[pic 1]

Le Visage de la guerre est une huile sur toile peinte par l'artiste surréaliste Salvador Dalí en 1940. Le tableau mesure 64 cm x 79 cm et il est conservé au Musée Boijmans Van Beuningen à Rotterdam (Pays-Bas).

Description personnelle.
Cette œuvre représente un crane dont les yeux et la bouche sont formés eux aussi de crane dont les yeux et la bouche sont à leurs tours formés de crane. Le visage occupe les trois quart de l'espace. On ne distingue pas vraiment ce qu'est les éléments sur le côté du tableau. Je pense que Salvador Dali n'a presque rien fait autour de l'œuvre afin que quand quelqu'un regarde son tableau, il puisse se concentrer seulement sur le visage et qu'il ne soit pas distrait par des éléments qui pourront attirer son attention. Il n'y a pas de couleurs chaudes a part des touches de jaunes sali. Il y a beaucoup de marron dans son tableau, ce qui représente peut être la saleté de la guerre, la boue. On peut tout de même apercevoir quelques touches de bleu dans le ciel, derrière le visage. Salvador Dali a beaucoup joué sur les ombres et lumières, on peut voir l'ombre du visage sur le sol, et la moitié gauche du visage est moins visible que la partie de droit à cause des ombres du nez et des replis de la surface du visage. La lumière vient donc de la droite. Cette dernière est assez douce. Le visage est mis en valeur par la lumière. Cette lumière sert à donner du relief et reflète un peu un coté brutale. La valeur symbolique de la lumière est allégorique. 
Cette œuvre est assez violente dans le sens ou le visage a l'air de souffrir, il est triste. Il a la bouche ouverte comme si il était en train de crier, d'appeler de l'aide. Ses sourcils sont remontés ce qui donne un air encore plus tragique a ce grand visage. Autour de ce dernier, je peux voir comme des serpents qui se baladent sur la tête, d'un air méchant. J'ai l'impression qu'ils agressent le visage, ils rentrent dans les trous des yeux. D'une certaine manière, Salvador Dali a peut être représenté la mort par ce visage.

Vocabulaire :

Un crane : craneo

Une œuvre : una obra

Dont : cuyo (a)

...

Télécharger au format  txt (2.1 Kb)   pdf (156 Kb)   docx (96.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com