LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les réseaux sociaux

Cours : Les réseaux sociaux. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Mars 2022  •  Cours  •  779 Mots (4 Pages)  •  235 Vues

Page 1 sur 4
  • La deuxième partie nous permettra de nuancer les arguments énoncés dans la première partie. Ainsi, nous présenterons les avantages et inconvénients des réseaux sociaux mais également les conséquences de ces derniers comme le repli sur soi ou au contraire le développement de communautés virtuelles.

Ensuite, nous devons aussi prendre en compte les avantages et les inconvénients des réseaux sociaux ainsi que les conséquences de son utilisation sur les jeunes.

avantages:

garder contact avec ses proches en dehors des lieux de socialisation tel que l’école, le lieu de travail…

interagir facilement, partager du contenu avec ses proches

créer du lien social

s’informer de l’actualité (inconvénients fake news)

distraction de la vie réelle

rencontrer de nouvelles personnes

bénéficier de suggestions achats adaptés (inconvénients surconsommation)

communauté virtuelle: se réunir avec des gensqui ont les memes interet (inconvenients repli communautaire)

INCONVENIENTS

fake news

cyber harcelement

dépendance

repli sur soi

desociabilisation

développement de complexe physique

Ensuite, nous devons aussi prendre en compte les avantages et les inconvénients des réseaux sociaux ainsi que les conséquences de son utilisation sur les jeunes.

Premièrement, on peut émettre les avantages de l’utilisation des réseaux sociaux tels que la conservation des relations sociales en dehors des lieux de socialisation comme le théâtre, le café​ ou encore l’école. D’autant plus qu’il est désormais très facile d’interagir avec ses proches grâce au partage de contenu sur Instagram et Twitter mais aussi à l’optimisation des applications de messagerie telles que Whatsapp.

De plus, on peut aussi remarquer que les réseaux sociaux peuvent aussi permettre à une jeune audience d'être renseignée sur l’actualité malgré la présence de nombreuses fake news dont je vais parler dans la deuxième partie. Il y a aussi de nombreuses communautés virtuelles, aussi appelés communautés en ligne, permettant à des personnes ayant les mêmes centres ​d'intérêt de se regrouper dans un tchat, ces individus peuvent donc aussi rencontrer de nouvelles personnes virtuellement, notamment sur des sites tels que Discord, ces communautés en ligne permettent à de nombreux jeunes de se sentir intégrés socialement. Malgré le caractère signifiant de tous ces avantages ,on peut constater qu’ils ne sont que bonus à la vie sociale d’un individu.

Les inconvénients sont nombreux et affectent fortement la situation sociale mais aussi mentale des utilisateurs, et notamment des jeunes. Chaque avantages des réseaux sociaux peut impacter négativement l’utilisateur s’il passe trop de temps sur les réseaux sociaux; en effet, d’après une étude de “Diplomeo” mené en 2021 auprès de 4682 jeunes français âgés de 16 à 25 ans, 52% des jeunes passent plus de 3 heures sur les réseaux sociaux par jour. Cependant, ce n’est pas seulement le temps passé sur les réseaux sociaux qui impacte la vie sociale de l'utilisateur, c’est aussi l’utilisation qu’il en fait. Si certains utilisent les réseaux sociaux comme un moyen de communication avec leurs proches, d’autres l'utilisent comme un moyen de divertissement lorsqu’ils ne sont pas occupés. Ce deuxième type d’utilisation entraîne la majorité des conséquences néfastes.

...

Télécharger au format  txt (5.5 Kb)   pdf (40.3 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com