LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Communication Par Les réseaux Sociaux

Dissertations Gratuits : La Communication Par Les réseaux Sociaux. Recherche parmi 265 000+ dissertations

Par   •  11 Juin 2012  •  1 135 Mots (5 Pages)  •  1 167 Vues

Page 1 sur 5

ÉCONOMIE

I – DOSSIER TELEPHONIE ET CONSOMMATION

Question 1

Sur le marché de la téléphonie, l’objet de l’échange est un mobile et peut s’accompagner d’un forfait que les ménages doivent payer chaque mois.

Le marché de la téléphonie connaît en France une croissance en volume de

39 % depuis 1990. De plus, en 2005, 80 % des ménages étaient abonnés à un forfait mobile soit une hausse de 70% depuis 1997. Cette croissance importante s’explique par l’évolution des technologies de l’information et de la communication (TIC) tels que les micro-ordinateurs et les téléphones mobiles.

C’est un marché atomisé où la concurrence est présente et parfaite. Les petits opérateurs comme MVNO comme les grands telles que Orange, SFR se rencontrent sur un même marché dans le but de proposer une offre à des prix acceptables pour les ménages. Les opérateurs s’alignent à des prix souvent imposés par une concurrence proposant de nouvelles offres à des prix bas, dans le but d’avoir une part de marché toujours plus importante.

Question 2

La loi de l’offre et de la demande ne s’applique par pour le nouveau tarif de Free Mobile car cet opérateur propose une offre à des tarifs bas et concurrentiels à une demande forte. En proposant un tarif à 19.99 €, Free Mobile est le seul sur le marché à proposer un tarif à bas prix forçant la concurrence à réagir et à proposer un tarif s’alignant à celui proposé.

Question 3

Dans les documents 2 & 3, le rôle de l’Autorité de la Concurrence est de garantir le respect de l’économie car nous sommes dans une économie dite libre lorsqu’il s’agit de commerce afin que l’anti concurrence soit supprimée. Dans les documents 2, Orange avec son offre regroupant internet, télévision, téléphone fixe et abonnement au mobile à été accusé de « verrouiller la concurrence » par « UFC-que choisir ? » qui est une association regroupant les consommateurs.

En effet, avec son offre, Orange tente avant tout de réduire la concurrence par une offre attractive et jugée donc anti concurrentiel puisque le seul objectif est d’en tirer toujours plus de part de marché.

Dans le document 3, « UFC-que choisir ? » menace Free Mobile de l’attaquer auprès de l’Autorité de la Concurrence.

En effet, Free Mobile n’a pas précisé les limitations de son offre de forfait mobile, car cet opérateur en qualifiant une utilisation trop abusive de cette offre illimitée l’a qualifiée d’une utilisation « en bon père de famille ».

Le « bon père de famille » caractérisant l’utilisation des ménages est un terme qui ne signifie rien sur le marché de la téléphonie mobile, puisqu’il ne donne aucune information sur la limitation de son utilisation.

Question 4

En France, les TIC prennent de plus en plus une part grandissante dans la satisfaction de nos besoins et correspondent à une avancée technologique importante. En effet, d’après l’INSEE, les TIC ont dans le budget des ménages une part estimée à 4.2 % en 2005 qui représente une hausse de 2.9 % depuis 1960 qui s’expliquent par une baisse constante depuis 20 ans des prix notamment des micro-ordinateurs. Le téléphone mobile connait une croissance annuelle en volume de 39 % depuis 1990, représentant 3.2 % du total des achats en TIC.

Le micro-ordinateur connait une croissance annuelle en volume de 37% depuis 1990 et représente 14.6

...

Télécharger au format  txt (7 Kb)   pdf (88.4 Kb)   docx (10.5 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com