LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Pourquoi, Selon Vous, Le Sport Est-il Devenu Un Modèle De référence Pour Le Fonctionnement De Certains Groupes Sociaux ?

Mémoire : Pourquoi, Selon Vous, Le Sport Est-il Devenu Un Modèle De référence Pour Le Fonctionnement De Certains Groupes Sociaux ?. Recherche parmi 263 000+ dissertations

Par   •  23 Janvier 2012  •  504 Mots (3 Pages)  •  4 110 Vues

Page 1 sur 3

Le mot « sport » est un mot anglais, lui-même issu de l’ancien français « desport » qui signifie « divertissement ».

Le sport se définit par l’ensemble des activités physiques pratiquées par l’homme et des compétitions qui en découlent, fondées sur le respect de codes et de règlements. Il peut également se caractériser par un esprit de solidarité, de collectivité entre différentes catégories de personnes.

On peut donc se demander pour quelles raisons le sport est-il devenu un modèle de référence pour le fonctionnement de certains groupes sociaux ?

Dans un premier temps, on peut imaginer que l’envie de gagner amène un groupe à s’identifier et à s’unifier pour un même objectif et dans un second temps, si l’amour de son pays se manifeste à travers le sport.

Tout d’abord, un groupe a plusieurs valeurs et généralement des caractères communs. Il peut avoir la caractéristique de ne pas aimer le sport. Cependant, on peut noter que les grandes compétitions sportives constituent des temps forts de la vie collective et amènent les personnes les plus réticentes à s’investir dans ce genre d’événements notamment par le biais de la coupe du monde de football en 1998 où la victoire a entraîné une foule de personnes déchaînées dans les différentes ville de France. Cette manifestation a donc montré l’idée de fraternité et du sport en équipe. Lors de cette finale, un homme a été identifié : Zinedine Zidane, il a marqué le monde du sport grâce à son talent et sa capacité à marquer des buts. C’est un homme de fief puisqu’il est, encore maintenant, placé sur un piédestal comme une icône du football et un objet d’admiration. Il peut être considéré comme un être qui permet de rassembler le peuple et de créer une osmose collective et de ne pas se sentir seul. La citation du Club de Liverpool nous le prouve : « we’ll never walk alone » (nous ne marcherons jamais seuls) où les supporters anglophones se montrent unis face à la compétition et le désir de gagner.

Cette envie de gagner en se rassemblant autour d’un événement sportif peut donc se caractériser par un certain amour pour son pays donc un esprit de patriotisme.

Ensuite, on peut parler donc de patriotisme, c’est-à-dire de sentiment d'attachement à la communauté nationale à laquelle on appartient et qui se manifeste par le désir de la servir et de la défendre, puisque les français s’identifient grâce au sport. Face à la victoire, le peuple est fier de son pays et le manifeste. Il y a donc ici un processus identificatoire. Un supporter est fier de soutenir son équipe que ce soit un sport collectif ou individuel, il est content et orgueilleux de la réussite de son pays, de ses origines. Le succès entraîne donc une joie sincère et multiculturelle répartie dans tous les endroits du pays. En revanche, quand la défaite est présente, le phénomène est inversé et vécu douloureusement et pèse sur le moral de tout le monde : la victoire se transforme en échec et la joie en frustration.

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (54.1 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com